Le groupe
Biographie :

Mindpatrol est un groupe de metal progressif luxembourgeous formé en 2012 et actuellement composé de : Luc François (chant / ex-Decipher), Yann Weidig (guitare / Decipher, Calypso's Call), Romain Gruselle (batterie / ex-Decipher), Miguel Gruselle (guitare) et Julien Barbarito (basse / Decipher). Mindpatrol sort son premier album, "Downfall Theatre", en autoproduction en Novembre 2013, suivi de "The Marble Fall" en Octobre 2015, de "Vulture City" en Décembre 2017 chez Golden Light Records, et de "Ikaria" en Juin 2021 chez Green Zone Music.

Discographie :

2013 : "Downfall Theatre"
2015 : "The Marble Fall"
2017 : "Vulture City"
2021 : "Ikaria"


Les chroniques


"Ikaria"
Note : 16/20

Déjà auteurs de trois albums, les Luxembourgeois de Mindpatrol nous livrent leur nouveau méfait "Ikaria" dans un style que l'on pourrait qualifier de metal progressif extrême. On va donc conseiller de suite l'ouverture d'esprit parce que ça va virevolter dans tous les sens par ici. Petit détail croustillant quand on est français, ce nouvel album est soutenu par le ministère de la culture du Luxembourg ! Pour voir un groupe de metal soutenu en France par le gouvernement, on peut toujours se gratter...

On se prend de bons gros riffs de bûcherons avec un son de guitare à décorner les bœufs en guise de comité d'accueil sur "Porcelain Skin", avec en plus un chant crié bien méchant qui laisse plus penser à un groupe de death metal moderne pour le coup. Une entrée en matière très massive et puissante qui pose déjà une ambiance froide et agressive avant qu'un solo lumineux ne vienne adoucir tout ça temporairement. L'étiquette ne mentait pas, c'est effectivement progressif et extrême, d'où l'ouverture d'esprit puisque les amateurs de l'un risquent de ne pas aimer l'autre. On sent quelques riffs proches du djent mais sans la débauche technique typique des groupes de cette scène, ce premier morceau reste axé sur la puissance et fait très bien son boulot. On se fait rouler dessus par un rouleau compresseur pendant près de cinq minutes et Mindpatrol ne prend pas de gants pour nous accueillir, c'est une droite dans la mâchoire d'entrée de jeu. "Permanent Solution" ne calme pas les choses et nous balance même des petits blasts histoire d'en rajouter une couche, mais là encore avec des leads de guitare assez lumineux. Le chant clair fait sa première apparition et les riffs prennent là aussi un petit air de metal moderne ou de djent, en tout cas on sent que Mindpatrol est passé au niveau supérieur par rapport à "Vulture City". On y sentait déjà un virage plus dur, plus moderne, mais là on sent que la composition est monté d'un cran. L'univers de ce nouvel album est probablement ce que le groupe a créé de plus froid jusqu'à maintenant, de plus dur aussi d'ailleurs. Les influences extrêmes se sentaient déjà sur les précédents albums mais cette fois c'est un caractère plus méchant que prend le groupe, de plus menaçant et plus froid.

La musique de Mindpatrol est en tout cas éminemment moderne et, malgré l'étiquette progressif, reste assez directe, la plupart des morceaux tournent autour des quatre minutes et le groupe va droit au but. Vu à quel point cet album mise sur la puissance et les gros riffs brise-nuque, c'est une très bonne chose, le fait de ne pas s'étirer permet de garder un maximum d'impact et croyez-moi "Ikaria" n'en manque pas ! La balance puissance / agressivité / mélodie est très bien tenue et ces douze morceaux gardent toujours un côté accrocheur qui, couplé à leur puissance, en fait une petite série de missiles très efficaces. Si l'on peut sentir l'influence du djent en général, Mindpatrol arrive tout de même à poser sa patte et reste très mélodique. "Freedom And The Birdcage" balance un début presque thrash avant d'enchaîner sur une ambiance tordue et froide qui n'est pas sans me rappeler S.U.P. dans l'esprit, et tout ça avant de repartir sur du gros metal moderne qui tâche. Le spectre sonore utilisé est assez large mais tout se fond naturellement en un ensemble homogène et Mindpatrol arrive à nous embarquer sans problème dans ce concept. Comme tout album concept, les morceaux s'enchaînent tous et je ne peux que vous conseiller d'envisager "Ikaria" comme un tout évidemment. Comme sous-entendu plus haut, la production est énorme, parfaitement adaptée à ce style moderne avec un son puissant clair et propre. En tout cas, Mindpatrol confirme avec "Ikaria" qu'il faut s'attendre à tout, les précédents albums montraient chacun un visage différent et ce nouvel album en montre encore un autre. Le groupe ne s'amuse pas pour autant à passer du coq à l'âne d'album en album mais arrive à changer d'ambiances et adapte sa façon de s'exprimer. Il progresse doucement mais sûrement, montant en puissance et en qualité à chaque nouvelle sortie.

"Ikaria" se montre donc très efficace, prenant et suffisamment accrocheur pour que l'on ne se perde pas dans ces douze morceaux puissants, froids et plutôt variés. On sent que la qualité d'écriture est encore montée d'un cran et on se dit que si le groupe continue à progresser ainsi à chaque album, ça va finir par faire mal.


Murderworks
Août 2021




"The Marble Fall"
Note : 17,5/20

Et voilà, les amis, une nouvelle production signée M&O Music qui a en ce moment, il faut le dire, soif de sorties ! Et croyez-nous, chez French Metal, c’est loin de nous déplaire. J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter non pas un groupe français mais francophone : Mindpatrol, formation originaire du Grand Duché du Luxembourg qui nous offre son nouvel album, le deuxième de sa carrière, intitulé "The Marble Fall". Ce deuxième album voit donc le jour avec le soutien de M&O Music mais aussi de la Wacken Foundation. Pour les présenter, Mindpatrol est formé de Luc françois au chant, Xavier Hofmann, Franck Laux et Yann Weidig au trio de guiatres, Sandy Moschetti à la basse et enfin Scott Kutting à la batterie. Eh oui, vous avez bien lu, Mindpatrol est un sextuor, chose plutôt rare dans le metal, je le conçois, mais après tout, le groupe évoluant dans un style metal progressif somme toute moderne et sombre, l’écriture à trois guitares se prête à merveille à la musique du groupe.

Je dois vous avouer qu’avant de recevoir "The Marble Fall", je ne connaissais pas Mindpatrol, je puis donc dire que je découvre à la fois un groupe mais aussi un univers et un monde musical, et je dois vous avouer que je ne suis point déçu. J’aime toujours autant découvrir des groupes ; il est vrai que mon goût et mon soutien pour la scène metal française et francophone me crée parfois de belles surprises ; eh bien encore une fois, par exemple, Mindpatrol en est une. Le groupe fête cette années ses trois ans d’existence, Luc et Xavier avaient pour ambitions d’écrire de la musique ensemble certes, mais les deux musiciens avaient surtout envie d’aller plus loin : créer des albums-concept. Ce qui fut le cas pour le premier album intitulé "Downfall Theatre" sorti en 2013 (Luc a d’ailleurs écrit un livre afin de conter l’histoire de l’album), et donc aujourd’hui "The Marble Fall". L'album s’articule autour de 12 titres pour 63 minutes de metal progressif sombre. Si vous aimez le style progressif avec une grosse voix, je ne puis que vous conseiller de vous pencher sur cet album. Sachez, les amis, que des musiciens aussi reconnus que Christian Bröhenhorst (Cripper), Alex Landeburg (21 Octayne, Mekong Delta) ou encore Joey Siedl (Architects Of Chaoz) ne cessent de dire du bien du combo luxembourgeois, et à l’écoute de titres tels que "Genesis", "Crown Of Thorns" (dont le clip vidéo est visionable ici) ou "Molten Art", on ne peut que confirmer. "The Marble Fall" est une invitation à un voyage, à la découverte d’un univers, d’un monde, d’une histoire, toutefois plusieurs écoutes seront nécessaires afin de vous "imprégner" totalement de l’ambiance de l’album, après tout on a affaire à du progressif ! Mindpatrol a tous les ingrédients en main avec "The Marble Fall" pour faire parler de lui, d’autant que la production de l’album est au cordeau : rien ne dépasse, pas de folie (ce n’est pas le genre de la maison). "The Marble Fall" a été enregistré et mixé par xavier Hofmann aux Muschel Productions Studios et a été masterisé par Sebastian Levermann aux Greenman Studios.

Comme je dis très souvent dans mes chroniques, un album ce n’est pas seulement de la musique, c’est un tout, un ensemble et parfois, un concept. Je dois vous avouer qu’un soin particulier a été apporté à la création graphique et au packaging de "The Marble Fall". Le visuel (très beau) est une création de Stéphane Pianon qui, je pense, illustre à merveille l’album. Je dirais pour terminer cette présentation que "The Marble Fall" est un album qui mérite grandement que l’on s’intéresse à lui, si vous avez envie d’en découvrir un peu plus sur le groupe, rendez-vous ici et / ou sur la chaîne YouTube du combo. Si bien sûr vous avez envie d’aller plus loin, car après tout aimer la musique c’est aussi la soutenir, une seule adresse : m-o-music.com. Voilà, les amis, vous avez toutes les cartes en main pour découvrir et pénétrer l’univers de Mindpatrol ! "The Marble Fall" vous appelle !


Vince
Décembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/mindpatrolband