Le groupe
Biographie :

Millhaven est un groupe de death metal technique belge formé en 2023 (anciennement The Curse Of Millhaven) et actuellement composé de : Bram Dewilde (basse, chant), ex-The Curse Of Millhaven Bart Rambour (batterie / ex-Fatal Recoil, ex-The Curse Of Millhaven), Kurt Mylle (guitare / ex-In Chains, ex-The Curse Of Millhaven), Jeroen Debruyne (guitare / ex-The Curse Of Millhaven) et Jasper Lobelle (chant / ex-The Curse Of Millhaven, ex-Fatal Recoil, ex-In Chains). Millhaven sort son premier album, "Dualism", en Mars 2024 chez Genet Records.

Discographie :

2024 : "Dualism"


La chronique


Millhaven fait tout le contraire du metal progressif avec ce "Dualism". Je m’explique : plutôt que de s’étendre sur des minutes et des minutes de mise en bouche, la formation belge y va plutôt d’une introduction hyper efficace d’une minute onze pour nous frapper en plein visage. Millhaven ne fera pas de quartier. "Hellfire" porte bien son nom, car c'est véritablement le sentiment de se retrouver aux portes des flammes éternelles que nous ressentons d’entrée de jeu.

Sur moins de vingt-sept minutes, en huit morceaux au total, Millhaven livre une agressive performance somme toute linéaire, avec ici et là quelques drop downs ou certaines influences en dehors du death typique. Je dis linéaire, mais le niveau technique demeure quand même assez élevé, question de garder les auditeurs à l’affût. Également, le groupe atteint des niveaux somme toute épiques et grandioses comme sur l’excellente "Heartless", à couper le souffle, flirtant dangereusement avec des ambiances black metal.

Un autre élément marquant de cet album est sa profondeur. Le son est tellement lourd. J’adore ce type de production. C’est moderne, puissant, avec une dynamique incroyable. Ce n’est pas robotique cependant, loin du metal industriel, et le groupe parvient tout de même à incorporer un certain niveau de "mélodie" malgré le mur de guitares et la constante agression de chacun des morceaux.

Comme je le mentionnais ci-haut, il n’y a peut-être pas tant de variété dans la musique de Millhaven, mais en toute fin d’album, les arrangements dans "Aspire" se veulent un peu plus complexes et sans faire de mauvais jeu de mots, le groupe devrait "aspirer" à continuer dans cette veine.


Mathieu
Mars 2024


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.millhaven.be