Le groupe
Biographie :

Mike Tramp est un chanteur , compositeur et parolier danois de glam metal, originaire de Copenhague. Dans les années 1970, il débute sa carrière comme chanteur dans des groupes de pop, comme Mabel . En 1978 ce groupe représente le Danemark au Concours Eurovision de la chanson. En 1983, il fonde White Lion, un groupe de glam metal qui connaît un vaste succès sur le plan international, notamment grâce à leur deuxième album, "Pride" (1985). Ce dernier, vendu à plus de deux millions d’exemplaires, se hisse au numéro 11 des charts. Après quatre albums, le groupe se dissout, et Mike Tramp crée un nouveau groupe de hard rock, Freak Of Nature , en 1991. En 1997, il abandonne Freak Of Nature pour se lancer dans une carrière solo inaugurée par l’album "Capricorn" (1997), toujours dans un style similaire entre pop et hard rock.

Discographie :

1998 : "Capricorn"
1999 : "Remembering White Lion"
2002 : "Recovering The Wasted Years"
2003 : "More To Life Than This"
2009 : "The Rock 'N' Roll Circuz"
2011 : "Stand Your Ground"
2013 : "Cobblestone Street"
2014 : "Museum"
2015 : "Nomad"
2017 : "Maybe Tomorrow"


La chronique


Mike Tramp est auteur / interprète danois. Il est connu mondialement pour avoir fait partie de White Lion, groupe de hard rock phare des années 80. Celui-ci se sépara au début des années 90, depuis Mike Tramp poursuit une carrière solo, d’abord avec Freak Of Nature, puis sous son propre nom. "Maybe Tomorrow" succède à "Nomad", et est sorti le 24 Février chez Mighty Music / Target Group.

Cela fait maintenant bien longtemps que White Lion est aux oubliettes. Même si Mike Tramp interprète plusieurs titres lors de ses concerts, musicalement sa carrière solo est aux antipodes du hard / glam dans lequel on l’a connu. C’est dans un esprit de "mise à nu" que "Maybe Tomorrow" a vu le jour, à l’instar de ses prédécesseurs. On démarre avec le single "Coming Home", morceau rock plutôt sympathique où la voix feutrée de Mike est toujours aussi reconnaissable. Le morceau dégage une certaine légèreté, malgré le thème des paroles assez lourd, qui est très récurrent chez l’artiste. On explore ici les questions et obstacles de la vie, nos racines, ce qui fait que l’on est qui l’on est. Malgré la longueur du titre – six minutes trente -, on est plongés dans son histoire, et dans la nappe musicale qui l’entoure. L’histoire se poursuit dans "It’s Not How We Do It" qui, au-delà des paroles, est un morceau bien construit, qui s’oriente davantage vers le morceau pop / rock. Mike Tramp flirtait déjà plus ou moins avec la pop dans ses précédents albums, mais ici c’est un trait très présent tout du long. On aime ou on n’aime pas, ce n’est de toute façon pas le message que veut nous faire passer Mike ! "Spring" prend le relais, et c’est très honnêtement un titre que je placerais dans le top de cet opus. Cette chanson assez mignonne a un refrain très efficace, bref, elle donne le sourire !

Cependant, on ne reste pas constamment dans cet univers léger et pétillant, l’art de composition de Mike Tramp et ses musiciens va plus loin. La chanson d’amour "Would Lie To You" est mélancolique, et sa façon de l’interpréter est si authentique que s’en est presque gênant. Ça n’enlève bien sûr rien à sa qualité, bien au contraire. On opère un nouveau virage avec "Leaving One Day", au gros riff d’intro rock / bluesy, sur un rythme lent et tranquille. A l’écoute de ce début qui s’annonçait prometteur, on peut être un peu déçus par le reste du morceau, qui se ramollit et perd de son caractère. Il y a malheureusement d’autres titres qui subissent ce problème de morceau "passe-partout", à qui il manque un petit quelque chose pour les rendre réellement attrayants. C’est le cas pour "Time And Place" - qui au passage, pourrait s’apparenter à "When The Children Cry" de White Lion, mais en hélas beaucoup plus fade -, ou encore "What More Can I Say". Le fil directeur de l’album est évident et bien ancré, mais le risque de se lasser n’est pas à négliger…

Allez, on se bouge un peu sur "Why Even Worry At All", encore un titre frais et pétillant. Même pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, c’est un bonheur d’entendre Mike Tramp nous conter ses histoires – rarement fictives -. C’est un morceau accrocheur, que l’on se voit bien écouter en plein sur la route 66, les cheveux au vent. Cette belle chanson prône la liberté, on peut donc se permettre ce cliché ! La fin de l’album est en revanche très surprenante, en contraste total avec ce que nous avons pu entendre auparavant. En effet, "Maybe Tomorrow" fait dans la ballade déchirante et pleine de remords. Elle est magnifiquement construite, elle prend aux tripes. Le solo de guitare mené d’une main de maître apporte la touche finale à ce morceau, qui se place lui aussi dans les plus aboutis.

"Maybe Tomorrow", dixième album solo de Mike Tramp, est le résultat de son évolution et de sa maturité musicale, quête souvent assez difficile à parcourir. Musicalement, il ne sort pas des sentiers battus, et nous offre ce que l’on avait déjà pu entendre dans ces précédents albums. Les morceaux restent néanmoins bons, et quoiqu’il en soit, ce sont les paroles qui sont privilégiées ici. Dans une écriture fine et subtile, Mike Tramp se livre à cœur ouvert, et c’est ce qui fait toute la qualité de cet album.


Candice
Mars 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.miketramp.dk