Le groupe
Biographie :

Midnight Blackout est un groupe de post-hardcore / math rock formé à Paris en Octobre 2017, et constitué d’anciens membres de Gaidjinn, The Great Divide, et d’Aphrodite’s Baby. Le premier EP, "Hangover", est sorti le 24 Mai 2018 sur Bandcamp et toutes plateformes de streaming musical. Il a été enregistré et mixé par Duff Rodriguez (Mejej Studio) et masterisé par Anthony (Huitish Mastering).

Discographie :

2018 : "Hangover" (EP)


La chronique


Midnight Blackout sort un premier EP après sa formation, l’année dernière, en 2017. Entre parties plus calmes et grosses parties énervées, "Hangover" c’est des émotions et une prise aux tripes permanente. La voix, entre saturation et passages assez haut perchés, donne le change. On a affaire à un post-hardcore qui se veut puissant, prenant et résolument moderne.

On trouve dans l’introduction de faux airs d'Ed-Äke, groupe parisien datant d’il y a quelques années. L’ensemble de cet EP se veut résolument puissant, ne s’embarrassant pas de choses inutiles. Sur un chant saturé vient se poser des guitares qui ont des tons assez haut perchés, loin des grosses notes grasses présentes en permanence dans trois quarts des groupes, Midnight Blackout prend le contre-pied avec des morceaux résolument rythmés, musicaux, et des rythmes variant au sein d’un même morceau avec une batterie comme socle. "Hangover" est un très bon EP, il pose les bases d’un univers qui entre dans le crâne sans poser de questions. Un peu de fraîcheur dans un monde métallique qui devient de plus en plus bloqué, fermé et donnant l’impression d’enquiller les groupes et les morceaux sans laisser de place à la créativité. Le morceau "Get Mad!" est le fer de lance de ce très bon EP, empruntant ici et là dans sa construction, tout en gardant une identité propre, laquelle est brillamment façonnée. Aidé par un mixage et un mastering n’ayant rien à envier à personne, mais manquant un peu de basse par moments, Midnight Blackout va assurément conquérir le coeur de beaucoup et faire saigner une paire d’oreilles.

Entêtant et pertinent, sans être rébarbatif, "Hangover" est la bonne surprise printanière, une force brute des guitares acérées sur laquelle vient se poser une voix oscillant entre un côté sombre et un côté lumineux. A injecter dans toutes les oreilles. Bravo !


Sam
Juin 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.midnightblackout.bandcamp.com