Le groupe
Biographie :

Midnattsol est un groupe de musique assimilé au goth / folk metal, originaire d'Allemagne et de Norvège. En 2002, la chanteuse Carmen Elise Espenæs et le guitariste Chris Hector fondent le groupe de métal folk Norvégien, Midnattsol. Leur son est essentiellement du metal, qu'ils qualifient eux-mêmes de "nordic", avec toutefois quelques influences folkloriques et gothiques dans ses mélodies. Leurs paroles sont largement inspirées de contes populaires norvégiens. Leur premier album, "Where Twilight Dwells", est sorti en 2005. Les membres ont pour la plupart des projets parallèles : les guitaristes Daniel Droste et Christian Hector ont récemment uni leurs forces pour former Achab, un groupe Allemand de doom metal, Chris Merzinsky et Birgit Öllbrunner jouent aussi dans le groupe R:I:P. En 2008 sort le deuxième album "Nordlys", avec des compositions plus soignées, un son de guitares plus clair, des riffs plus étudiés et moins "rentre-dedans". La chanteuse évolue dans un registre qui tend vers le chant lyrique. Le 10 Juillet 2009, Midnattsol annonce que le guitariste Fabian Pospiech quitte le groupe pour se concentrer sur sa vie familiale. "The Metamorphosis Melody" sort en 2011 chez Napalm Records.

Discographie :

2005 : "Where Twilight Dwells"
2008 : "Nordlys"
2011 : "The Metamorphosis Melody"


La chronique


Bon il est clair, cet album ce n’est pas l’album du siècle, et le groupe de la petite sœur de Liv est loin d’égaler Leaves' Eyes. Un jour, j’ai découvert Midnattsol par hasard et j’avais complètement adoré mais j’ai été déçue de cet album. Pourtant, c’est un opus avec plein de potentiel, le groupe nous offre onze titres d’une durée moyenne de cinq minutes, de quoi exploiter un large champ musical. Les morceaux sont variés mais c’est ce que je leur reproche, il est difficile de trouver l’unité de l’album et par conséquent d’accrocher. De plus la longueur des titres apporte un peu de lourdeur. La voix de Carmen, totalement différente de celle de sa sœur, est originale. Une voix grave et puissante qui est un peu la marque de fabrique du groupe. C’est une très jolie voix malgré son timbre très particulier. Cependant, la chanteuse doit faire attention à bien dosé son chant afin d’éviter qu’il devienne désagréable. Mais de façon générale, il est bien équilibré et sublime des titres comme "The Tide" ou "Goodbye". Certains diront de cet album qu’il noue avec des rythmes pagan / médiévaux. Ce n’est pas ce qui saute aux yeux (oups, aux oreilles) sauf peut-être sur le titre "Goodbye" (morceau acoustique). A l’écoute de l’album, je ne ressens pas l’ambiance de la musique pagan ou folk, au contraire on est sur des morceaux plus traditionnels et communs de metal symphonique (surtout au début de l’album : "The Metamorphosis Melody", "Spellbound"). Il y a peut-être une petite tendance à l’ambiance folk sur des titres tels que "A Poet’s Prayer" ou "Kong Valemons Kamp" voire même le petit dernier "My Re-creation", et encore celui-ci est différent du reste de l’album sur certains points. Pour confirmer que cet album est complètement hétéroclite il suffit de l’écouter dans sa globalité. Certains rythmes et accords sont originaux mais pas assez exploités à mon goût, c’est dommage parce que le groupe nous offre parfois de super intros, et certains passages à couper le souffle. Je ne peux pas cracher sur Midnattsol, je dois bien avouer que les musiciens assurent mais… il n’est pas spécialement accrocheur. Il est juste, il est correct, il est bien fait mais il lui manque cette étincelle.


Liz
Juillet 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.midnattsol.com