Le groupe
Biographie :

C’est en 2013 que l’aventure M.F. Crew commence. À la base, ils étaient amis : Pascal (batterie), Boris (guitare / chant), Couanos (guitare) et Djof (bassiste), reprennent des titres de leurs groupes favoris Metallica, Black Label Society, Pantera ou encore de mystérieux groupes de stoner. Très vite, les reprises leur donne envie de composer. A mi-chemin entre plusieurs genres, leur son balance entre stoner, groove, southern blues, heavy... Au croisement de tous ces styles, c’est une ambiance festive qui définit le M.F. Crew. En Mars 2015, Djof quitte la formation après avoir enregistré l’EP "Last Beer", et il est remplacé deux mois plus tard par Modrego. Le line-up est à nouveau complet et prêt pour de nouvelles aventures. Grâce à ce premier opus, M.F Crew se fait connaitre dans leur région natale, l'ile de France, et partent à la conquête du reste de la France. Une bonne année et demie après, le M.F. Crew sort son premier album, "First Ride", mixé dans le studio We Tailor Sounds. En Février 2017, Pascal décide de quitter le groupe pour se consacrer pleinement à sa nouvelle passions, le Barbershop . Celui-ci cède donc sa place à Nima.

Discographie :

2015 : "Last Beer" (EP)
2017 : "First Ride"


La chronique


Allez Zou ! Comme on dit communément, vous prendrez bien une petite bière ? Un petit apéro tranquille, posé, assis ? Car place à M.F. Crew qui nous présente son premier album intitulé "First Ride" et attention les amis, avec cet opus si vous êtes fanatique de son gras, situé entre le stoner qui balance, le groove, le southern ou encore le blues et le heavy, vous allez être servis !

M.F. Crew, à la base, c’est une histoire de potes, une histoire d’amitié (sans Elsa et Glen Meideros pour le coup), une folle envie de faire du bruit (mais du bon bruit, attention), qui débuta par des reprises, puis des compositions, puis la sortie d’un premier EP ("Last Beer" en 2015), puis on tourne et puis vient enfin le but ultime : l’album. Et c’est aujourd’hui chose faite, chose réelle avec un bon 12 titres (dont une intro et une outro) pour un tout petit peu plus de 54 minutes de musique où plane les ombres de Black label Society, Metallica et Pantera que le combo cite d’ailleurs en références musicales.

Avec M.F. Crew, on ne s’embête pas avec la fioriture, on branche les instruments et on envoie, au final cela donne un album bien  pêchu où l’on ressent aisément toute la passion de Boris, Couanos, Djof et Modrego pour la musique. Ils ont mis leurs tripes dans cet album, c’est indéniable, et encore une fois on se rend compte que malgré tout ce que l’on peut dire sur notre scène, le potentiel est là et le groupe le marque au fer rouge (en référence au visuel de "First Ride"). Cet opus qui, espérons-le, connaîtra un joli destin permettra (espérons-le également) au groupe de se voir entrouvrir les portes d’un label, ah oui pardon je ne vous l’ai pas dit mais "First Ride" voit le jour en autoproduction, quasiment en "do it yourself",  puisque la production est signée M.F. Crew. Seuls l’enregistrement et le mixage sont signés We Tailor Sound par Nicolas Wilhelm et Robin Schneider.

Je dois vous avouer que je découvre grâce à cet album M.F. Crew, j’ai écouté et découvert "First Ride" dans ma voiture, meilleur endroit comme le disait le leader de Machine Head pour s’envoyer du son. Ça décoiffe ! On débute sur une intro dans laquelle des piliers de comptoir discutent, refont le monde (à leur manière) et puis derrière on déboule, on déroule comme ont dit. Pour vous faire une idée précise de la chose, ça donne des titres comme "Old Friends", "Last Beer Part1." ou encore "Route 66" où, vous l’avez compris, on parle de bière, de femmes et de route, mais attention, M.F. Crew sait aussi se faire plus sérieux avec un morceau au titre plus qu’évocateur et dont on devine aisément le triste contenu, "Paris Is Burning".

Bref, tout ça pour dire qu’au final, nous tenons un album fort intéressant, inspiré, qui laisse entrevoir et laisse entendre une maîtrise certaine de la part d’un groupe motivé qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Mais qu’il est bon d’observer qu’une fois encore un groupe français vient  chasser sur les terres des cousins américains passés quasiment maîtres du style, et ça, ça fait un bien fou. Je dirais que M.F. Crew avec "First Ride" montre et démontre qu’il est là (bien là même), que sa musique n’a pas fini de faire bouger des nuques et de faire couler quelques litres de bière, mais qui s’en plaindra ? Comme ils le disent bien : prenez de la passion, mélangez avec de l’aversion pour le top 50, du Jack, de la bonne humeur, et vous obtenez un M.F. Crew au taquet prêt à en découdre et surtout prêt à partager sa passion, son envie avec chacun d’entre nous.


Vince
Mai 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/mfcrewmusic