Le groupe
Biographie :

Metal Church est un groupe de heavy metal américain originaire d'Aberdeen dans l'État de Washington. Le groupe a sorti neuf albums studio et un album live entre 1998 et 2008, et a annoncé l'arrêt de ses activités le 7 Juillet 2009 par un communiqué sur son site officiel. En Octobre 2012, le groupe annonce son retour avec Kurdt Vanderhoof (guitare), Ronny Munroe (chant), Steve Unger (basse), Jay Reynolds (guitare, ensuite remplacé par Rick Van Zandt), et Jeff Plate (batterie). En 2016, sort un nouvel album intitulé "XI" avec le retour du chanteur Mike Howe. En Mars 2017 Jeff Plate annonce son départ du groupe, remplacé par l'ancien batteur de W.A.S.P., Stet Howland. L'album "Damned If You Do" sort en Décembre 2018.

Discographie :

1984 : "Metal Church"
1986 : "The Dark"
1989 : "Blessing In Disguise"
1991 : "The Human Factor"
1993 : "Hanging In The Balance"
1999 : "Masterpeace"
2004 : "The Weight Of The World"
2006 : "A Light In The Dark"
2008 : "This Present Wasteland"
2013 : "Generation Nothing"
2016 : "XI"
2018 : "Damned If You Do"


Les chroniques


"Damned If You Do"
Note : 16/20

Quand on pense au heavy / speed / thrash old school, Metal Church se situe dans les premières places du classement. Bien que n'ayant jamais acquis un statut de popularité très élevé, il reste une figure emblématique dans la scène underground. Nous faisons un bon en 2018 où le groupe a sorti son dernier album en date, "Damned If You Do". Comme beaucoup de ses confrères, la carrière de Metal Church est inégale, voyons donc ce que cet opus a à nous offrir.

Nous démarrons par le morceau du même nom, et à la mélodie pour le moins singulière. C'est tout à fait le genre de composition qui rend perplexe au premier abord, mais que l’on apprend à apprécier au fil des écoutes. En revanche, les titres suivants, "The Black Things" et particulièrement "By The Number" ont un impact immédiat et sans détour. Si le premier est plus sinueux avec une structure travaillée à la Overkill, le second prend aux tripes dès les premières secondes. Le riff simple et entêtant se couple parfaitement avec le phrasé de Mike Howe qui enchaîne sur un refrain aux petits oignons. Une composition qui, par son efficacité, se place d'emblée dans les meilleurs titres de l'opus. Et tant mieux pour nous, elle n'est pas la seule représentante de son espèce. "Guillotine", qui porte bien son nom, est tout aussi accrocheuse. Metal Church a toujours eu ce talent pour trouver la mélodie, le riff qui font toute la différence et apportent à un morceau une ambiance particulière et propre au groupe. Vous l'aurez compris, jusqu'ici "Damned If You Do" ne déçoit pas.

Selon moi c'est un opus bien construit et qui tient parfaitement la route, bien que les avis soient controversés. Il est vrai qu’en poussant vraiment l’analyse, on constate qu’il présente quelques longueurs, notamment avec "Revolution Underway" à la mélodie et à la structure particulièrement redondantes ou encore "Into The Fold" qui souffre d’être trop longue pour une composition dont la moitié de la durée aurait suffi. C'est une spécificité que l'on peut étendre à l'ensemble de l'album. J'entends par là que bien que comme je l'ai dit, la plupart des morceaux sont bons, il en faudrait peu à certains pour perdre de leur peps et de leur magie. Or Metal Church a manié finement cette composante et a su ne pas trop tenter le diable. De cette réflexion artistique en ressortent "Rot Away" et "Out Of Balance" et leur son heavy / thrash teinté d'un certain groove franchement sympathique. On remarque que Metal Church ne s'éloigne pas de son confort. Excepté pour "Monkey Finger" qui tient plus du hard que du heavy underground, les Américains misent sur le renouvellement au sein d'un même style bien défini plutôt que des tentatives nouvelles et encore inexplorées. Des expérimentations qui ont pourtant porté leurs fruits pour des groupes comme Overkill, Artillery ou encore Annihilator.  Cela dit, il semblerait que "Damned If You Do" est un pari réussi !

Avec la sortie de "Damned If You Do", Metal Church a donné un nouveau élan à sa carrière. Sans être l’album heavy / thrash phare de l’année 2018, on y retrouve de très bonnes compositions qui valent le détour. Le groupe a fait confiance à sa propre empreinte qui l’a fait connaître il y a presque quatre décennies, et il a eu tout à fait raison.


Candice
Juillet 2020




"XI"
Note : 18/20

Alors là, aujourd’hui, on va s’attaquer à un gros morceau, les amis. Je parle souvent de légende, eh bien là on en tient une ! J’ai le plaisir de vous présenter "XI", le nouvel et onzième album des Américains originaires de San fransisco : Metal Church ! Bon, on ne va pas refaire l’Histoire, on sait à peu près toutes et tous que l’un des guitaristes du groupe, le grand John Marshall (qui a depuis quitté le groupe) a remplacé James Hetfield à la guitare en 1986 et 1992 suite à un accident de skateboard puis de pyrotechnie, on sait (presque) toutes et tous que Metal Church n’a peut-être pas eu la carrière qu’il méritait mais voilà, après 36 ans de carrière, onze albums plus ou moins remarqués et remarquables, des tournées un peu partout dans le monde, de nombreux changements de personnel (ça, ça freine pas mal), ils sont toujours là nos amis américains, debouts et prêts à en découdre et à croiser le fer.

Ce nouvel album sobrement intitulé "XI" voit le jour sous la bannière Nuclear Blast et dure un peu plus d’une heure pour 11 nouveaux titres de heavy metal efficace, carré et hautement addicitif. Mais que serait Metal Church sans surprise ? Eh bien le groupe nous en offre une : sachez que pour ce nouvel album le groupe enregistre le retour du vocaliste Mike Howe présent sur les excellents "Blessing In Disguise" (1990), "The Human Factor" (1991) ou encore "Hanging In The Balance" (1993) et je puis vous dire que le garçon a la patate et l’a transmise au reste du groupe !

Encore une fois, quel plaisir de voir des anciens s’éclater, brancher les guitares et balancer des riffs de fou, des refrains entêtants. Avec "XI", on sait de suite où l’on met les pieds, et c’est l’excellent "Reset" qui a la lourde charge d’ouvrir le bal. Bref, on passe un très bon moment en compagnie de Metal Church mais sur ce point il n’y a rien d’étonnant tellement ce groupe a su, à chaque sortie, offrir à ses fans (et aux autres bien entendu) de grands moments de bravoure musicale. Toutefois, je dois vous avouer que depuis 2006 et l’album "A Light In The Dark", je n’avais pas mis le nez dans la carrière de Metal church. Si vous ne connaissez pas le groupe ou si vous appréciez Flotsam & Jetsam (encore des anciens !), Overkill (les dieux du thrash US) ou encore Armored Saint (les beaux gosses du metal), je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur "XI" qui saura certes vous ravir mais qui fera surtout beaucoup de bien à vos douces et délicates oreilles, c’est certain. Pour les fans hardcore, je n’ai rien à vous dire car quand vous lirez ces lignes il y a de fortes chances que vous ayez déjà acheté l’album d’autant que "XI" voit le jour au format CD bien entendu mais également au format vinyle (je vois des collectionneurs se lever). Enfin, allez faire un petit tour sur le site officiel du groupe, vous verrez (outre le fait de trouver pas mal d’infos) avec grand plaisir que "XI" est en train de remuer sévère la planète metal… et ce n’est que mérité, vraiment.

En résumé, je dirais que le retour de Mike Howe a quelque peu  dynamité, redonné un coup de boost, à la carrière de Metal Church. Le groupe au top de sa forme nous offre un très très bon album, les amis, croyez-moi… Mettez le son à fond !


Vince
Août 2016


Conclusion
Le site officiel : www.metalchurchofficial.com