Description
Historique :

Metal Blast est une association qui a pour but de promouvoir et soutenir les groupes de metal du Limousin. La compilation "Metal Dau Lemosin" comprend 12 groupes avec au programme : Cipher, Divine Side, Elixis, Execution, Exorcizer, Lord Shades, Mind Whispers, Stillborn Slave, Syrinx, Unsafe, Unanswered Rip, et Warheat.



La chronique


Je le dis souvent dans mes chroniques, il n’y a jamais de hasard il n’y a que des rencontres, et quoi que l’on dise, dans le metal l’aspect "famille" est encore présent malgré tout. Certes nous ne sommes plus en 1995 (année prise en exemple), je suis d’accord avec vous, auparavant on s’échangeait des cassettes, auparavant on s’échangeait des listes interminables, auparavant on se parlait par lettres manuscrites, oui les relations ont changé mais je suis heureux aujourd’hui d’observer à quel point certaines personnes ont gardé ce côté old school et entretiennent des contacts sains et sans arrière-pensée ou quelconque intérêt. Vous l‘avez compris, je parle bien évidement de la personne qui m’a envoyé le CD dont je vais pour parler.

J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter une compilation, la bien nommée "Metal Dau Lemosin", éditée par l’association Metal Blast qui nous présente 12 groupes originaires du Limousin donc. Sont au programme : Cipher, Divine Side, Elixis, Execution, Exorcizer, Lord Shades, Mind Whispers, Stillborn Slave, Syrinx, Unsafe, Unanswered Rip et Warheat. Quel plaisir également d’observer qu’un grand nombre de groupes présents sur cette compilation le sont également dans les colonnes de votre webzine préféré ! Autant vous le dire tout de suite, il y en a pour tous les goûts, on retrouve effectivement tout au long de "Metal Dau Lemosin" du death metal, du heavy metal, du metalcore, du symphonique et du thrash metal. Mais attention, avec "Metal Dau Lemosin" on n’a pas affaire à une espèce de sac fourre-tout  mais bel et bien à une compilation qui a pour dessein de présenter à la fois une scène limousine dynamique, en plein essor, qui s’appuie sur des tauliers  de la scène comme Execution dont le frontman Bruno (que je connais depuis la sortie de la démo "Promo Tape 1994") se bat comme un beau diable depuis des années avec, par exemple, l’organisation de concerts et de festivals. Comme le je disais un peu plus haut, avec "Metal Dau Lemosin", on a entre les mains une compilation certes hétéroclite mais très homogène, le but étant bien entendu de proposer un panel de groupes et de genres le plus large possible au public (le but d’une compilation étant de donner envie de se pencher sur eux, non ?), et je dirais que le pari est réussi, et puis soyons sérieux deux secondes, on ne peut qu’aider une structure dont le but est de promouvoir et de faire connaître. Je ne vous dirais pas quel titre ou quel groupe j’ai préféré (ou alors lisez la chronique jusqu’au bout !) mais je vous encourage à vous rapprocher de la très sympathique association Metal Blast pour éventuellement demander comment vous procurer "Metal Dau Lemosin", ou tout simplement si vous avez envie de vous investir auprès d’eux (surtout si vous habitez le Limousin ou sa région).

En résumé, je dirais que "Metal Dau Lemosin", avec ses 12 titres, nous démontre encore une fois qu’en France nous n’avons peut-être pas de pétrole mais que l’on a des associations, des structures et des groupes qui se démènent à fond pour la scène, coûte que coûte et contre vent et marées. Allez, je me lance, j’ai bien bien aimé Cipher, Execution, Lord Shades, Syrinx et Warheat mais je n’en dirais pas plus… Je puis vous dire que vais désormais suivre Metal Blast avec beaucoup d’attention. Ah, et dernière chose, le visuel de la compilation, bourré d’humour, est signé de Monsieur Stan W Decker… On aime.


Vince
Janvier 2018


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.metalblast.fr