Le groupe
Biographie :

Memory Of Silence est né en Septembre 2011, avec Thomas Sommer et Anthon Norwell, suite a la séparation du groupe Endless Sea (groupe de metal symphonique emmené par un chant féminin). Les compos de Memory Of Silence se veulent agressives et progressives. Courant Septembre 2011 Doofybass rejoint Memory Of Silence (un ancien membre de Endless Sea également). A partir de là, la machine est lancée et le répertoire commence à prendre forme sous une direction instrumentale dans un premier temps. Très vite, le besoin d'avoir un vrai batteur se fait sentir et les démarches de recrutement commencent pour enfin voir arriver Romain Castel (batteur de Inepsys) qui, lui, fait déjà partie du monde progressif et apporte une dynamique différente et très nuancée. En Décembre 2011, Sam Guerrier (chanteur de Into The Deep) rejoint le groupe. En vue de la tournure des morceaux du premier album, Memory Of Silence fait appel à quelques guests qui répondent tous positivement à la demande et sans attendre. En Décembre 2012, Doofy est finalement écarté du line-up. Très vite des noms tels que Michael Zurita, Daniel Peroine, Karl KB ou encore Renaud Hantson apparaissent sur l'enregistrement de l'album. Celui-ci sort en Septembre 2014.

Discographie :

2014 : "Hypnotic Silence"


La chronique


Immersion totale dans le metal progressif français avec pas moins de 17 intervenants sur l’album. Le plus connu est bien sûr Renaud Hantson qui a lui aussi prêté sa voix pour le projet. "Electric Madness" lance l’album après une longue intro de 2 minutes. La qualité des riffs et des lignes de chants sautent aux yeux, sans parler du refrain ! Moi qui ne suis pas "refrain" ou "chorus", je suis emporté par la voix parfaite du chanteur. Il sait forcer là où il faut pour donner de la puissance à la compo. La musique est carrément intense. J’avais eu la chance de pouvoir écouter quelques titres dont celui-ci avant leur sortie, alors autant dire que mon plaisir n’est pas feint en ce qui concerne l’écoute de l’album entier.

"Paradoxical Activity" montre aussi toute la diversité ainsi que les divers influences qu’on ressent tout au long de l’album. Une fois de plus, la qualité des riffs et du jeu de basse me font forte impression. "Endless Sea" et son ambiance un peu spatiale est plus orienté claviers discrets et hard rock un peu à l’ancienne. Le chant féminin fait son entrée sur cette compo et apporte sa touche perso. Le morceau en lui-même est plus doux, il invite au voyage. Avant de poursuivre sans tout dévoiler, je vais m’attarder un peu sur la production. elle est bien épaisse et onctueuse, et comme à chaque fois quand la prod' est bonne, on peut entendre chaque instrument et chaque note qui se disséminent sur la galette. La pochette de l’album vaut le détour car elle est de toute beauté. On discerne un carnet de bord je suppose, bref, superbe et les couleurs sont magnifiques. Belle réussite que cette pochette. Je ne vais pas en dévoiler trop, comme je l’ai dit plus haut, car c’est à chacun de découvrir cet album dense, gorgé de mélodies et de gens talentueux qui se sont unis. Leur but est d’offrir au fans de hard rock, de metal, de metal prog, bref, aux fans de musiques électriques ce qui pourrait être un ovni dans le paysage métallique. C’est comme ça, il y a des personnes plus inspirées que d’autres et sans doser le savant mélange de technologies actuelles et d’instruments de musique plus classiques. Memory Of silence doit s’écouter et se prendre comme un voyage à travers l’imaginaire, chaque acteur de "Hypnotic Silence" nous emporte à divers niveaux d’écoute en offrant de leur personne pour que le voyage soit agréable. Le travail de composition est complet, d’ailleurs chapeau bas aux chanteurs qui portent à bout de bras chacun des titres, notamment "Strange Meditation" et "Theatrical Conspiracy".

Un album assez indescriptible, teinté d’originalité, à multiples facettes, facile d’accès, et gorgé de plans de guitare excellents. Pas la peine d’en jeter plus, mon voyage n’est pas terminé, il va falloir du temps pour redescendre sur Terre. Excellent album qui mérite un bon paquet d’écoutes avant d’avoir fait le tour de tous ces arrangements.


Davidnonoise
Septembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Anthon Norwell

Le site officiel : www.myspace.com/memory.of.silence