Le groupe
Biographie :

Mellowtoy est un groupe de nu metal / hardcore formé en 2002 à Milan (Italie), et actuellement composé de : Emiliano Camellini (chant), Matt Massa (chant), Titta Morganti (guitare), Diego Cavallotti (guitare), Matteo Camellini (batterie) et Alessandro Piccinelli (basse). Mellowtoy compte quatre albums à son actif : "Mellowtoy" en 2004, "Nobody Gets Out Alive" en 2006, "Pure Sins" en 2010 et le dernier, "Lies", sorti début 2015 chez Scarlet Records.

Discographie :

2004 : "Mellowtoy"
2006 : "Nobody Gets Out Alive"
2010 : "Pure Sins"
2015 : "Lies"


La chronique


Il s'en passe des choses chez les Ritals, qu'on a tendance à oublier ! Pourtant, il existe bel et bien une scène metal très active ! Mollowtoy a déjà partagé les planches avec pas mal de bons groupes dont Papa Roach, Disturbed, Fear Factory ou Ill Ninõ.

On peut dire que le combo nous arrive avec de l'énergie à revendre, un déchaînement de riffs et un mélange d'influences dans les compositions. Les chants se répondent à la fois en saturé et en clair. Pour une fois, j’apprécie fortement ce mélange car le chant clair est doux mais avec une rainure métallique, et il faut dire que la voix est magnifique. Les deux chanteurs ont su créer une atmosphère aussi bien agressive que mélancolique. Ils allient rage et douceur avec professionnalisme. Les placements sont bons, la maîtrise vocale est là. Côté instrumental, on enchaîne aussi bien des riffs metalcore que rock avec une batterie tonique et efficace. Il y a là du travail de la part des musiciens, une grande maturité et une très bonne production sur cet album. Le son est sale, grésillant, mais avec cette touche de modernité. Mellowtoy a du punch sur tous les titres, de la rage et ce petit trait mélodique incorporé dans chaque composition. "Destroy Yourself", "Reflections", "Visions" ou encore "Chain Reaction" (avec Christian d'Ill Ninõ en guest) sont assez percutantes et ressortent de l'album. L'auditeur y trouve son compte avec néanmoins un petit bémol dans la durée des titres, trop longs à mon goût.

J'ai préféré me prendre une majestueuse claque en pleine face avec le dernier titre de 29 secondes ("S.A.T.A.N") mais 29 secondes à la sauce hardcore qui m'ont donné envie de réécouter ce final ! Ce final, justement, prouve que le groupe a quand même les capacités pour tout défoncer. Petite mention pour l'artwork de la pochette qui est sublime. Il n'y a pas de réelle nouveauté certes, mais l'écoute reste très appréciable. Un groupe à voir en live.


Jenny
Mars 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.mellowtoy.com