Le groupe
Biographie :

Megascavenger est un groupe de death metal suédois formé en 2012 dans lequel officie Rogga Johansson (guitare, chant, basse / Bone Gnawer, Dead Sun, Down Among The Dead Men, Fondlecorpse, Humanity Delete, Johansson & Speckmann, Paganizer, Putrevore, Revolting, Ribspreader...). Megascavenger sort un premier album, "Descent Of Yuggoth", en Décembre 2012 sur le label Selfmadegod Records. C'est ensuite en Février 2014 que sort le deuxième album, "At The Plateaus Of Leng", chez Chaos Records. "As Dystopia Beckons" sort en Mars 2016 chez Selfmadegod Records, suivi de "Boneyard Symphonies" en Février 2019, et de "Songs In The Key Of Madness" en Août 2020 chez Xtreem Music.

Discographie :

2012 : "Songs Of Flesh (Part I)" (EP)
2012 : "Descent Of Yuggoth"
2014 : "At The Plateaus Of Leng"
2016 : "As Dystopia Beckons"
2019 : "Boneyard Symphonies"
2020 : "Songs In The Key Of Madness"


Les chroniques


"Songs In The Key Of Madness"
Note : 16/20

Il est des oeuvres que le commun des mortels ne comprendra que très peu. À l’inverse, une franche de la population très restreinte ne jurera que par elle et adorera celle-ci. Et Megascavenger pose justement son cul dans cette catégorie.

Alors quésaco ? Rogga Johansson, ça te parle ? Paganizer, Wombbath, tu situes ? Grave et Illdisposed, ça te cause aussi ? Maintenant, mélange le tout et voici qu’apparaît "Songs In The Key Of Madness". Cinquième album d’un des groupes menés par le sieur Johansson, Megascavenger ressemble bien plus qu’à s’y méprendre à un défouloir à l’ancienne. Et le Suédois (Rogga, pas les Krisprolls hein) est d’ailleurs le premier à le dire. Megascavenger est un hommage au death de Stockholm et au goregrind. Rien d’absurde donc à retrouver tout au long de ce "Songs In The Key Of Madness" des performances vocales de membres de Machetazo, Cropsy Maniac, Wombbath, Fondlecorpse ou Paganizer.

Huit titres, plein de beau monde et du gras. Bien sûr, la chose est aussi expéditive que possible et d’une violence crade à l’ancienne. Jouissif pour les amateurs de death underground, insupportable pour les voisins en revanche.


Rm.RCZ
Août 2021




"At The Plateaus Of Leng"
Note : 17/20

Rogga "The death metal machine" Johansson, un Nom, un Mythe, une Légende, dans le milieu du death metal et du thrash ! Le multi-instrumentiste nous débarque de sa Suède natale avec le deuxième album de son projet Megascavenger, "At The Plateaus Of Leng", chez les Mexicains de Chaos Records. Ce projet solo qui commence à prendre réellement forme, le groupe ayant déjà sorti un EP "Songs Of Flesh (Part I)" en 2012 et un album "Descent Of Yaggoth" nous revient avec "At The Plateaus Of Leng", et que dire si ce n'est que l'on peut jouer du death metal, du thrash et proposer au fil de ses créations quelque chose de nouveau, et d'original sans trop se répéter.

Avec "At The Plateaus Of Leng", Rogga Johansson propose un album brutal et massif et a convié des invités très prestigieux du milieu death derrière le micro, des légendes telles de Dave Ingram de Bolt Thrower, Kam Lee de Massacre, Martin Van Drunen d'Asphyx et Hail Of Bullets, et c'est comme ça sur 8 titres ! On ne va pas tous les citer afin que vous les découvriez... Mais sachez que le neuvième titre est, lui, interprété par Rogga Johansson lui-même. On pourrait penser qu'avec de si nombreux styles de chants différents cela pourrait donner quelque chose d'incohérent, mais il n'en est rien ; Johansson a su écrire pour chaque frontman un titre lui correspondant. Tout simplement hallucinant. Ce disque représente une somme de travail considérable mais reflète toute la reconnaissance et le respect envers Johansson par ses pairs. Il est dommage toutefois que Paul Speckman (une autre légende du metal, Master, Abomination, Krabathor...), avec qui Johansson a collaboré il y a peu sur un projet, soit absent. Mais peu importe, "At The Plateaus Of Leng" est un album qui ravira à la fois tous les fans de death metal mais surtout beaucoup d'anciens, nostalgiques des années 90.

"At The Plateaus Of Leng" se doit d'être salué tant la démarche est sincère et honnête. Un album magistral. Aucun titre ne souffre de faiblesse, tout est au point, carré et surtout costaud. Rogga Johansson, sur le titre qu'il interprète, "Night Of The Grand Obscenity", démontre qu'il se débrouille par si mal que ça au chant mais reste une référence à la guitare. L'artwork de l’album, magnifique, est une création de l'artiste Turkka G Rantanen (à l'origine des visuels de Demilich et Demigod). L'ombre et l'influence de H.P Lovecraft n'est pas loin... Quel plaisir de retrouver autant de grands noms sur un album. 100% plaisir, 200% malsain !


Vince
Mai 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/megascavenger