Le groupe
Biographie :

Après avoir travaillé seul sur des B.O de films de 2004 à 2006, Marc (ex-Skull), géniteur de MeAstheDevil, décide de travailler avec d'autres musiciens. En 2007, la musique de M.A.D devient une musique "live" où démons et autres figures diaboliques peuvent enfin s'extraire de l'esprit torturé de son leader. Entre 2007 et 2009, le groupe se produit dans plusieurs salles et se démarque par une musique inventive et une présence scénique impressionnante. Le diable, personnage central de l'univers M.A.D, prend différentes formes : personnages caricaturaux, rationnels ou fantasques, ce diable se veut multiple. Le son est épais, métallique, organique et electronique. Les influences se situent dans le metal, le rock, la new-wave, les musiques électroniques mais aussi dans le cinéma "gothique" d'épouvante de la première moitié du siècle précédent. Après avoir sorti un EP en 2007, le groupe sort son premier album en Janvier 2010, album éponyme autoproduit et mixé par Marc lui même, fruit d'une longue année de travail. Le groupe est donc depuis à la recherche d'un label / distributeur afin et en pleine promotion de son nouvel opus.

Discographie :

2007 : "MeAstheDevil" (EP)
2010 : "MeAstheDevil"
2013 : "Cannibal"


Les chroniques


"Cannibal"
Note : 17,5/20

MeAstheDevil est une jeune formation strasbourgeoise, dont l'un des guitaristes du groupe S-Core est également membre. Une tête familière donc. Mais ce groupe se compose également de trois autres mecs et d'une fille, s'il vous plaît ! Pour le coup, je n'ai encore jamais entendu parler de ce groupe malgré que je suis du coin, mais vu les photos du groupe, ça a l'air d'envoyer sévère et bien comme il faut ! Pour cette nouvelle production, le groupe nous propose 4 titres à savoir, "Cannibal", "Holy Sentence", "She's Coming Back" et "Anger".

A la première écoute, on peut d'emblée certifier qu'il n'y a absolument rien en commun avec S-core, si ce n'est son guitariste. En fait, les MeAstheDevil nous offrent plutôt un son plutôt simple niveau instrumental et gras au niveau du chant. Je m'explique. Les parties instrumentales ne relèvent en rien d'une grande virtuosité. C'est même plutôt simplifié. Le chant est quant à lui masculin, grave et même si les paroles sont criées, ça n'a absolument rien à voir avec le growl ou le scream. De plus, il n'y a pas tellement de chant au final, mais surtout de l'instrumental. D'ailleurs, certains passages sont très épurés, la tension est bien présente et le tout confère une ambiance assez surprenante. Tantôt on se dit "putain, c'est rock !" tantôt on se dit "wow, c'est assez psychédélique", en tout cas pour le premier morceau. C'est pas très commun, et donc pour le coup, c'est assez original.

MeAstheDevil, ce n'est pas du tout agressif, ce n'est pas non plus du pur metal bourrin extrême. Bien au contraire, ça se rapproche plus du rock et c'est bien plus doux, plus gentil. Encore une fois, ça change de ce qu'on a l'habitude d'entendre et c'est vraiment plaisant à écouter. En plus le fait que la voix soit assez grave, ça donne un côté très sympathique. On a vraiment un contraste entre rock et metal car mine de rien, il y a un peu des deux, avec des rappels par-ci par-là. "She's Coming Back" est de près le titre qui met le plus d'ambiance, et une bonne ambiance je précise ! Le genre où on a envie de s'éclater, dans une petite salle à proximité du groupe, une bière en main, entre potes. Eh oui car avec ce morceau le groupe nous rappelle qu'il ne faut pas oublier de nous amuser, en plus d'apprécier la musique. Parce qu'en live t'es pas censé rester planté comme un piquet à regarder et écouter le groupe qui joue devant toi. Non, t'es là pour contribuer à l'ambiance, à t'éclater quoi ! Il est juste dommage que maintenant qu'on rentre dans l'univers du groupe, qu'il ne nous reste qu'une seule chanson à écouter. Donc les gars, prenez note, il faut vite nous proposer d'autres morceaux ! Et quelle frustration avec le dernier titre "Anger" ! Parce que non seulement l'intro c'est du tonnerre, ça bouge, ça te met bien, mais en plus c'est la dernière du CD et donc maintrnant qu'on est bien chaud, c'est fini ! Alors d'accord, ce dernier dure quand même 6 minutes, mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter là, car c'est qu'on en voudrait encore mine de rien, et c'est une bonne chose pour ce groupe ! D'ailleurs les voix sont très surprenantes ici, des sons très aigus par moments ainsi qu'une impression de voix robotisée. On aura vraiment tout vu ! Mais pour un final c'est quand même bien tripant.

En définitive, le groupe en aura fait dans l'originalité, ce qui n'était pas facile de se démarquer parmi tous les groupes émergeants. Et pari réussi parce que les compos sont très appréciées, et que le son est plutôt propre. Il y a du potentiel et même si on pourrait les encourager davantage à travailler leurs sons, ils sont sur la bonne voie. Alors si comme moi vous n'aviez jamais entendu parler de MeAstheDevil jusqu'à ce jour, attendez-vous à en entendre parler très prochainement !


Cassie
Avril 2014




"MeAstheDevil"
Note : 18/20

Après ma découverte de ce groupe, j'étais impatient de recevoir leur dernier album et d'écouter ça ! Niveau design, la pochette et l'artwork de l'album sont très réussis. Épuré mais plein de petits signes en référence au diable. Eh oui, car M.A.D n'est pas qu'une musique, c'est un concept autour du diable et de ses différentes formes. Niveau musical, c'est un vrai bouillon de culture, new wave, metal, electro, gothique, musique de film. Cela pourrait paraître indigeste me direz vous mais le mélange est très bien dosé et reussi. L'album démarre sur un titre très rythmique, "Bitch". Titre qui montera doucement en puissance pour finir sur un partie criée qui me rappelle grandement Marilyn Manson (quand il était énervé...). Viennent ensuite les 2 titres les plus accrocheurs de l'album. Tout d'abord, "Evil Eyes", avec une voix très travaillée et impeccable et un refrain que vous vous prendrez à chanter après plusieurs écoutes. Puis "Mr Renfield", titre beaucoup plus ambiancé mais très réussi avec un équilibre très réussi entre les machines et les instruments afin de donner une ambiance plus aérienne à des guitares lourdes rythmiquement. Suivent deux autres titres dont l'excellent "People" qui sera suivi d'une sorte d'interlude dans l'album, un morceau instrumental assez mélancolique et sombre. Les hostilités reprennent avec le titre "Spider Face", suivi de "Deadly Hopes", titre plus lent et sombre, dans une ambiance très réussie. Le titre suivant "First Time" est encore une grande réussite de l'album. Une rythmique electro omniprésente, rejointe par la batterie et une basse très "modifiée" et lourde. Le tout accompagnée d'un chant génial et très bien maîtrisé. Encore deux titres et nous voilà déjà sur le dernier morceau de l'album, un instrumental de presque 12 minutes. Morceau très sombre, une sorte de B.O pour messe noire, oppressant et torturé. En bref, les Alsaciens nous servent là un premier album magistral, une sorte de metal futuriste très bien orchestré. Cela me fait un peu penser à ce qu'aurait pu faire Marilyn Manson ou à la B.O du film La Reine Des Damnés faite par Jonathan Davis( Korn). En tout cas, il est quasi certain que nous entendrons parler de ce groupe dans les temps à venir !


Fred K
Février 2010


Conclusion
Le site officiel : www.measthedevil.com