Le groupe
Biographie :

May The Silence Fail est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2007 et actuellement composé de : Marcel Woitowicz (batterie / Frozen Infinity, ex-Darkness Ablaze), Dennis Schneider (guitare), Sarina Wijasuriya (chant), Janina Kutschewski (chant), Gernot Schwab (basse) et Schlafie (guitare / ex-Epitome Of Frail). Après un EP sorti en 2009, "Beyond All Dispute", May The Silence Fail sort son premier album, "Of Hope and Aspiration", en Octobre 2014 chez Supreme Chaos Records.

Discographie :

2009 : "Beyond All Dispute" (EP)
2014 : "Of Hope and Aspiration"


La chronique


Le metal nouveau, c’est comme le Beaujolais, il y a de bonnes cuvées et d’autres moins gouleyantes, qui râpent un peu le palais. May The Silence Fail, qui est présenté comme du death melodique, serait en fait, d'après ce que j’entends, du metal actuel, car il ne suffit pas d’avoir une grosse voix pour faire du death metal, il faut que la musique soit aussi death ! L’Allemagne est avec le Canada un vivier d’excellents groupes qui ne se pointent pas sur le marché du skeud avec deux compos bidons pour l’unique fait de "sortir un disque". "Of Hope and Aspiration" et ses 6 membres, dont deux gonz, proposent un album de 11 titres très mélodiques qui, même si ça reste plutôt classique dans le style, surprennent par les inspirations diverses qui parcourent les morceaux : speed, death, et metal actuel.

Le chant, ou plutôt les deux types de chant, tout le monde s’en doute, sont un chant classique feminin et un chant grave… féminin lui aussi, en fait les deux miss se partagent les parties vocales sur l’album. Les mecs, réduits à l’état de simples instrumentistes, n’ont plus qu’à bien se tenir ! En plus, les miss sont allemandes dont ça implique un peu la corpulence allemande ! "Nothing Left", le cinquième titre, comme tous les autres d’ailleurs, regorge de mélodies brillamment exécutées par les gratteux, allez les mecs ne vous laissez pas faire bordel, faites leur voir qui a le manche ! Evidemment que le chant et la musique ne sont pas d’une nouveauté poignante mais la fraîcheur des compos amène l’auditeur à se prendre au jeu, il écoute cette musique plaisante qui trace son chemin jusqu’à l’orée de ses oreilles. Pendant que ses yeux fantasment sur la beauté allemande. Il y a plein de vidéos sur le net, histoire de fantasmer un peu, et ce qui est agréable à voir c’est que les deux chanteuses headbanguent comme des mecs, c’est-à-dire qu’à la différence des autres chanteuses d’autres groupes, qui font des headbangs special sexy girls, ici les deux créatures se déboîtent le cou comme des vrais mecs ! Bon, pas autant que le Corpsegrinder et son cou de taureau, mais c’est très agréable à voir, au diable la sexy attitude des chanteuses, bordel ! 11 titres, 46 minutes avec une mention spéciale à "Nothing Left", "Come Alive", "Without Knowing" et "Conjectural Lies", ces quatre-la sortent du lot, pour la seule et unique raison que même si l’album entier est bon, j’en choisi toujours 4 ! Ouais, je sais, ça n’a pas de sens ce que je dis !

Sérieusement, bien que pas fan du tout, du tout, de ce style, j’estime qu’avec la superbe prod', la pochette sympathique et la fraîcheur brute de ce "Of Hope and Aspiration", j’ai eu affaire à un excellent groupe qui a su me faire passer un très bon moment. Rien que pour ça, je suis ravi ! Très bon album.


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.maythesilencefail.com