Le groupe
Biographie :

Maxxwell est un groupe de hard rock / metal suisse formé en 2006 et actuellement composé de : Gilberto "Gilbi" Meléndez (chant), Hef Häfliger (guitare), Cyril Montavon (guitare), Kusi Durrer (basse) et Oli Häller (batterie). Maxxwell est signé chez Fastball Music et a sorti son premier album, "Dogz On Dope", en 2009, suivi de "All In" en 2011 et de "Tabula Rasa" en 2014.

Discographie :

2009 : "Dogz On Dope"
2011 : "All In"
2014 : "Tabula Rasa"


La chronique


La Suisse est décidément une vraie contrée d'amoureux du metal, du rock en tous genres, et ce n'est pas Maxxwell, formation originaire de Lucerne, avec son album intitulé "Tabula Rasa" qui va faire dire le contraire, croyez-moi ! Avec Maxxwell, on a droit à un album de hard rock dans la pure tradition, on ressent chez les Suisses toutes les influences dont ils se réclament, comme AC/DC, Led Zeppelin ou encore W.A.S.P et Accept. Bien entendu, Maxxwell rajoute une touche résolument personnelle et donne à sa musique une approche puissante et mélodique à souhait.

Maxxwell, avec "Tabula Rasa", nous emmène sur plusieurs chemins, autant musicaux que philosophiques comme le principe de "table rase", le fait de tout recommencer à zéro. A vous, à l'écoute de cet album, de vous faire votre propreimpression... J'ai souvent entendu dire que les gens qui écoutent ou font du metal sont des bourrins, irréfléchis, immatures, mais Maxxwell avec "Tabula Rasa" démontre le contraire : le metal peut être une musique définitivement réfléchie, profonde et inspirée. Pour les présenter, Maxxwell c'est Gilberto Gilbi Meléndez au chant, Hef Häfliger et Cyril Montavon aux guitares, Kusi Durrer à la basse et Oli Häller à la batterie. Maxxwell, avec "Tabula Rasa", nous offre 12 titres résolument metal, mais le groupe sait aussi calmer le jeu et offrir un metal plus doux comme sur les power ballads "Gone Forever" ou "Never Let You Go" qui démontrent que Maxxwell est vraiment une formation dont les membres sont techniquement complets. Toutefois, attention, Maxxwell peut être percutant comme sur "Fuck It !" ou le surprenant "Backstabber" où l'artiste de hip hop Polemikk fait un featuring remarqué. Maxxwell nous offre un album de metal qui démontre que les musiciens évoluant dans ce style sont, en plus d'être des artistes complets, ouverts d'esprit et capables de jouer autant du gros son saturé que du très calme.

A l'écoute de "Tabula Rasa", on prend beaucoup de plaisir, pour ma part j'ai une petite préférence pour le dernier titre de l'album, "Run Or Hide", tout en mélodie et en puissance émotive. Maxxwell, pour conclure, est un groupe à découvrir d'urgence si vous aimez le bon metal, presque académique, qui sait toutefois sortir des sentiers battus quand il le souhaite.


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.maxxwell.ch