Le groupe
Biographie :

Masthar est un groupe de stoner / sludge metal nantais formé en 2013 et composé de : Chris DaBrown (batterie / Jumping Jack), Julien (chant / ex-Dysfunctional, ex-Tesseract), Cédric (guitare / Under) et Rémi (basse / Jumping Jack, The Perfect Tool). Masthar sort son premier album au printemps 2014.

Discographie :

2014 : "Masthar"


La chronique


Qui a osé dire que les groupes français ne savaient pas faire du bon metal ? Qui a osé ? Car pour être honnête, la scène française se porte... comment dire ? Comme un charme, une jeune demoiselle si je peux me permettre l'expression. Masthar, groupe originaire de Nantes (fief du metal hexagonal ces dernières années), nous présente son premier album éponyme. Le groupe le distribue de façon indépendante, loin du music business, juste pour se faire plaisir comme les quatre barjots de cette formation de stoner metal aiment à le rappeler. Une petite présentation s'impose, Masthar c'est Chris à la batterie et Rémi à la basse qui évoluent tous deux également dans Jumping Jack, Cédric à la guitare qui évolue également dans Under et Julien au chant que vous avez pu croiser dans Dysfonctional.

Comme je le disais un peu plus haut, le créneau de Masthar c'est le stoner metal moderne, si le groupe transpire la sincérité et le son crade à souhait (attention, dans le bon sens du terme), il faut que vous sachiez que Masthar a été enregistré de façon live, en one-shot ! Ce qui a un effet direct sur l'album : il suinte la sincérité, la spontanéité. Pour être honnête, à l'écoute de cet album, on passe un super bon moment, il est certain que si vous aimez le stoner allié au metal moderne avec des sonorités live et surtout des gros riffs et un chant accrocheur, chopez vite fait "Masthar" ! 10 titres, 35 minutes, et c'est parti pour un voyage au pays du rock. En écoutant l'album, il m'a semblé parfois entendre Pantera, Down ou encore Corrosion Of Conformity dans les influences, un vrai régal. Le groupe, durant cet album, s'emploie à donner le meilleur de lui-même, même si l'enregistrement se veut le plus crust possible, la qualité est là n'ayez crainte, jetez une oreille aux titres "Be Kate" qui ouvre l'album, "Die Goose Die" qui a été mis en image pour un clip vidéo (bien délirant et hallucinogène) ou le très hargneux et agressif "Ranccoon Delitch", lui aussi mis en image pour un clip vidéo.

Si vous voulez les soutenir, allez faire un petit tour sur leur Bandcamp ou leur Facebook, vous verrez, ils sont super sympa et bien rigolos, et vous remarquerez bien vite que le groupe a beaucoup beaucoup d'humour. Vous connaissez, par exemple, beaucoup de groupes qui font gagner un concombre à un jeu concours ? Bon, ok, accompagné d'un CD... Non mais allô quoi, un concombre... Messieurs, à vos marques, prêts, suez !


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.masthar.com