Le groupe
Biographie :

Martyr Defiled est un groupe de deathcore originaire de Nottingham (Angleterre) actuellement composé de : Ryan Smith (guitare), Richard Duffin (batterie), Matthew Jones (chant) et David Trees (guitare / My Last Victory). Martyr Defiled sort son premier album, "Collusion", en 2010 chez Siege Of Amida Records puis son deuxième, "No Hope. No Morality", quatre ans plus tard en Avril 2014.

Discographie :

2008 : "Demo"
2009 : "Ecophagy" (EP)
2010 : "Collusion"
2012 : "In Shadows"
2014 : "No Hope. No Morality"


Les chroniques


"No Hope. No Morality"
Note : 15/20

J'ai déjà chroniqué un album de Martyr Defiled... c'était en 2010, cela ne nous rajeunit pas. Evidemment j'ai dû un peu me rafraîchir les oreilles pour voir l'évolution, s'il y en a une.

Alors oui, il y en a une, le groupe est resté sur ses bases deathcore mais en rajoutant un peu de mélodie. Ces mélodies sont à la guitare, point barre. En effet, le chant est toujours guttural voire hurlé, mais moins souvent hurlé. Les guitares produisent des riffs bien brutaux et bien syncopés mais de temps en temps elles tapent dans du moins bourrin, ce qui donne pas mal de relief à la chose. La batterie est bien brutale elle aussi. Beaucoup de rythme à la double pédale mais aussi beaucoup de groove. Les titres sont en général assez violents mais on reste souvent dans le mid tempo. Et c'est là que la batterie donne, avec sa double pédale, une belle agressivité. Et quand ça s'emballe ? Eh bien ça bastonne sévère. Maintenant est ce que c'est original ? Pas vraiment, c'est un peu du déjà entendu, mais au moins c'est inspiré et c'est déjà bon.

Au niveau production par contre, je ne sais pas si ce sont les MP3 que j'ai eu qui ont été encodés par un pingouin avec des moufles mais le son a quelques problèmes. C'est au niveau de la double pédale par moments que c'est foireux. Vous voyez le son que ça fait quand un groupe envoie une infra-basse ? Quand tout ce qui est autour est comme étouffé un court moment ? Eh bien cela arrive très très souvent dans cet album, mais sans infra-basse... Bizarre... Maintenant, peut-être que c'est voulu mais moi ça m'a cassé les burnes. La pochette est assez classe pour terminer. Donc voilà, un bon album, pas très original mais qui bastonne bien. Il perd cependant des points pour cette histoire de son.


Danivempire
Août 2014




"Collusion"
Note : 16/20

Martyr Defiled nous propose aujourd'hui au menu son premier album avec des frites... Ah non, pas de frites on me dit dans mon oreillette, alors juste l'album ! Le groupe de Nottingham (à ne pas confondre avec Notting Hill, Julia Roberts n'a pas participé à cet album !) nous sert un peu de deathcore (style assez en vogue chez nos amis anglo-saxons).

La première chose dont je vais parler est la pochette, pas mal mais trop sombre, on ne voit pas grand chose et il faut bien zieuter pour voir ce qu'il se passe. L'album commence avec une intro un peu électronique genre "je viens de l'espaaaaaaace" et enchaîne sur le premier titre qui déboule avec une double pédale ultra compressée et qui va à 200 à l'heure. Ce genre de double pédale a un son très sec, on aime ou on n'aime pas, moi tant que ça "double-pédale" à donf, ça me convient ! Cette batterie ultra rapide et très agressive accompagnera l'album sur sa quasi totalité et le niveau technique est bien assuré. Les guitares aussi riffent à tout va, elles sont très techniques et bien brutales. Il faudra attendre l'avant-dernier titre pour avoir quelques chose d'un peu plus lent où un très chouette solo sera plaqué. La voix, quant à elle, alterne entre un chant death et un chant un peu plus hurlé parfaitement maîtrisé.

Et c'est là qu'on se rend compte que, vu le jeune âge des musiciens, ils ont un niveau très élevé, je dis bravo ! Les titres sont bons, très violents et à ne pas mettre entre toutes les oreilles, le seul reproche que j'aurais à formuler est que cela ne sonne pas toujours de façon très originale, mais un peu trop déjà entendu. Le son, quant à lui, est purement cataclysmique, rien à redire, très très bon son. Donc voilà, en 34 minutes et 12 secondes, le groupe montre qu'il en a dans le caleçon et qu'il peut faire très mal, il manque juste un peu de prise de risque pour sortir du lot, mais pour un premier album c'est du très bon et très lourd !


Danivempire
Novembre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/martydefiled