Le groupe
Biographie :

Martiria est un groupe de heavy metal épique italien formé en 1987 et actuellement composé de : Andy Menario (guitare), Derek Maniscalco (basse), Umberto Spiniello (batterie), Alex Sidhom (clavier) et Vinny Appice (batterie / Kill Devil Hill, ex-Hear 'N Aid, ex-Heaven And Hell, ex-Black Sabbath, ex-Erik Norlander, ex-Minoru Niihara, ex-Power Project, ex-WWIII, ex-Dio, ex-3 Legged Dogg, ex-Axis, ex-Circle Of Tyrants, ex-Lynch Mob). Après un break intervenu rapidement, ce n'est qu'en 2003 que le groupe se met à écrire ses premiers albums.

Discographie :

2004 : "The Eternal Soul"
2005 : "The Age Of The Return"
2008 : "Time Of Truth"
2011 : "On The Way Back"
2012 : "Roma S.P.Q.R."


La chronique


Fin 2012, Martiria nous présentait son cinquième album "Roma S.P.Q.R.". Dans un genre power symphonique, le groupe reprend tous les ingrédients du genre :des titres longs, des solos de gratte sur tous les titres, une voix masculine étirant les notes, une basse en retrait, une batterie tantôt légère, tantôt lourde, le tout accompagné d’instruments classiques en second plan. Rien de bien étonnant au final.

Malgré tout, l’album est ponctué de petites surprises malheureusement trop fugaces. La première apparaît sur le troisième titre "Tale Of Two Brothers" ; la batterie y est mise en valeur par un mini-solo qui dure très peu de temps mais qui donne une bouffée d’air frais au morceau. Sur "Byzantium", c’est la voix du chanteur qui prend par moments de légers accents à la David Bowie. La chanson "The Northern Edge" nous offre la traditionnelle cavalcade batterie-guitare. Sur "The Scourge Of God", le chanteur fait ressortir son accent italien (pays d’origine du groupe) alors qu’il était quasi-indétectable dans les autres morceaux. Pour finir, c’est l’ambiance beaucoup plus lourde de "Burn, Baby Burn ( Magnum Incendium Romae)" qui nous emmène vers d’autre contrées.

En résumé, "Roma S.P.Q.R." est un classique du power symphonique. Un peu comme un album de Rhapsody, le côté médiéval en moins. Il plaira forcément aux amateurs du genre sans pour autant s’élargir à d’autres publics. Le tout est tou de même bien construit est fait son petit effet, malgré le fait qu’au fil des morceaux tout ça devienne quand même un peu lassant. Pas indispensable à sa CDthèque mais intéressant à écouter au moins une fois.


Killheart
Mars 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.martiria.com