Le groupe
Biographie :

Marrow Of Kaladrius est un projet originaire de Belgique mêlant metal extrême et metal épique. Le premier album, "To Elysium", voit le jour au mois de Juillet 2014.

Discographie :

2014 : "To Elysium"


La chronique


C’est difficilement concevable que le groupe se soit seulement formé cette année et sorte déjà un album. La musicalité sur "To Elysium" est effrayante, les idées fourmillent tout au long des compos qui sont plutôt bien vernies, car la production est magistrale, mais, trêve d’éloges, il temps de passer sur ma table de dissection.

M.O.K mélange un black metal ultra rapide avec des passages prog de haut vol, comme sur "Kalandria", le groupe ose mixer ultra brutalité et passages mélodiques. Le chant n’est pas en reste. On découvre une multitude de niveaux : il peut se faire plus lyrique, tout en passant par les vocaux typiquement black metal ou death metal. Toutes les parties vocales se mélangents pour ressortir de façon incroyablement digeste et sont bien servies par des nappes de claviers discrètes qui ne plombent pas les compos. Alors là, les mectons, je suis complètement bluffé par la créativité dont fait preuve Marrow Of Kaladrius. Les morceaux peuvent être aussi dans une tradition "epic metal" : "To Elysium" (la compo) nous emporte dans un univers parallèle à la découverte des étoiles. Le batteur du groupe est proprement hallucinant, et je pense que les morceaux prennent une dimension supérieure grâce à son jeu qui alterne finesse et passages ultra rapide… du grand art ! Marrow Of Kaladrius ne se fixe aucune barrière musicale et se lâche totalement dans un style qui pourrait être surprenant s'il était mal exécuté, mais c’est loin d’être le cas, car tous les plans sont fixés au millimètre pour ne former qu’une seule entité passionnante. Des morceaux comme "King Of Kngs", "Stellar Icon" me font un peu penser à du Septicflesh car le mélange de l'extrême et de la mélodie sont le point d’orgue de ces deux titres. On retrouve bien sûr ce savant melange sur les autres pistes. Inutile d’en jeter plus car la surprise est de rigueur avec ce disque. Il est prenant grâce à l’énergie qu’il dégage, ainsi qu’à sa folie créatrice. La compo "March Of Kaladrius" résume à elle seule l’album entier : les guitares sont magnifiques de créativité (comme sur tout l’album) et sont bigrement bien produites. Le batteur nous fait découvrir toute l’étendue de son jeu, par contre je trouve que la basse n’est pas assez présente dans le mix final.

En parlant de final, les points forts de cet album sont toutes les compos en général car elles font preuve d’une créativité "no limit", les parties vocales sont aussi un point fort car elles sont variées et soutiennent la musique de facon admirable. Alors en gros, je dirais que la pochette de "To Elysium" résume parfaitement l’album, un voyage à travers les constellations qui s’offre à nous, il nous promet turbulences et accalmies avec pour unique but les sensations fortes du plaisir. Excellent album.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/marrowofkaladrius