Le groupe
Biographie :

Man Must Die est un groupe de death metal technique écossais formé en 2002 et actuellement composé de : Alan McFarland (guitare / Godplayer, ex-Confusion Corporation, C.T.S.), Joe McGlynn (chant / Godplayer), Daniel Firth (basse / Cradle Of Filth) et James Burke (batterie / The Infernal Sea). Man Must Die a sorti son premier album, "...Start Killing", en 2004 sur le label Retribute Records, puis un second en 2007, "The Human Condition", sur Relapse Records, un troisième en 2009, "No Tolerance For Imperfection", toujours sur Relapse Records, et un quatrième, "Peace Was Never An Option", sur Lifeforce Records.

Discographie :

2004 : "...Start Killing"
2007 : "The Human Condition"
2009 : "No Tolerance For Imperfection"
2013 : "Peace Was Never An Option"


La chronique


Cet album est une révélation à la hauteur de nos attentes. En effet, le groupe nous propose une musique intense et riche. Les membres apportent une technicité instrumentale hors pair. Avec l'arrivée du bassiste Daniel Frith, ancien Cradle Of Filth, et du nouveau batteur James Burke, les compositions sont extrêmement violentes et variées.

Après une brève intro mélodique, "Hidding In Plain Sight" vient te catapulter des riffs violents pendant 5 minutes. Le chant est compréhensible et soutenu, une bonne voix et une batterie acharnée. "Patriot" est aussi intense, les riffs sont lourds, distincts, avec un solo improbable de 2m53 à 3m26, on peut dire que les riffs sont travaillés de sorte à ce que l'on ne s'attende pas à la suite. "The Hell I Fear" est plus groovy, avec toujours cette brutalité. La voix est toujours aussi puissante. On ne tombe jamais dans le linéaire. Les compositions sont longues, parmi lesquelles "Sectarian" qui envoie du blast, le solo est placé en plein milieu d'une guerre. Avec "Dissolution", c'est le calme avant la tempête, on a une mélodie envoûtante, mélancolique, un petit break placé juste avant un "Absence Make The Hate Grow Stronger" très entraînant et qui contient beaucoup de breaks. "The Price You Pay", huitième titre, est un peu plus thrash. A 3min11, les guitares leads dévoilent leur intensité, on a ausi des mélodies et un refrain soutenu dans cette composition : "The price you pay... you die alone". "Antisocial Network" est juste une boucherie, de bonnes rythmiques avec une batterie hors du commun, je suis assez impressionnée par l'intensité et l'ampleur que donne James Burke à sa double et à ses toms. "Abuser Friendly" est la chanson qui me fait plaisir avec son "Um, dois, tres, quatro..." signé Max Cavalera en featuring sur ce titre, que dire de plus ? Max, ça te va plutôt bien ! De très beaux passages mélodiques dans cette chanson à découvrir au plus vite !

On termine sur les deux derniers titres, "On The Verge Of Collapse" et "The Day I Die", un titre de 8min27 histoire de te finir comme il se doit. Toujours hargneux au chant, Joe reste constant et bien agressif. Le combo fait un sans faute, je découvre ce groupe et je me permets de dire qu'il va vous secouer pendant longtemps, il n'a pas fini de faire parler de lui.


Jenny
Décembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/manmustdie