Le groupe
Biographie :

Manifest est un groupe de thrash / groove metal norvégien formé en 1999 et actuellement composé de : Johnny Wangberg (basse / Exeloume, ex-Griffin, ex-Wåttamezz), Alessandro Elide (batterie / Exeloume, ex-Griffin), Ole Marius Larmerud (guitare / ex-Atrox) et Stian Leknes (chant). Manifest sort son premier album, "Half Past Violence", en Juin 2005 chez Edgerunner Music, suivi de "Hedonism" en Novembre 2007 chez Morningstar Records, de "Written In Blood" en Octobre 2010 chez Violent Media, et de "…And For This We Should Be Damned?" en Février 2015 chez ViciSolum Productions.

Discographie :

2005 : "Half Past Violence"
2007 : "Hedonism"
2010 : "Written In Blood"
2015 : "…And For This We Should Be Damned?"


La chronique


Manifest est un groupe norvégien, formé en 1999 et originaire de Trondheim. J’avoue avoir totalement ignoré leur existence jusqu’à ce moment précis où je découvre leur quatrième album studio "…And For This We Should Be Damned?". Je ne sais donc absolument pas à quoi m’attendre. Sans plus tarder, commençons à nous attarder sur cette nouvelle production.

L’album s’ouvre sur "Seven Doors Won’t Do". Ce titre joue le rôle d’introduction, et débute sur une instrumentale qui se veut malsaine. Des vocaux presque chuchotés ne tardent pas à faire leur apparition, Etant moi-même fan de ce genre d’ambiances, je ne peux qu’approuver. Et quand la litanie stoppe enfin pour laisser place à batterie, guitares et basse et que les vocaux s’intensifient, le titre prend un nouveau départ. Nouveau départ qui n’était pas vraiment nécessaire, mais qui apporte une profondeur au morceau. Bon début pour moi qui découvre le groupe.

Poursuivons avec "Violently Engaged". Moi qui m’attendais à un autre titre jouant sur les frontières avec le malsain et le dérangeant, je suis un peu déçue. Les vocaux perdent un peu de leur mystère, et s’imposent. Et autant j’appréciais l’introduction de cet album, autant là je redescends un peu. Après, je pense qu’il s’agit d’une question de goûts personnels, je suis personnellement moins fan de ce genre de vocaux. Le titre suivant est "Sancta Vénere", et il doit relever le défi de réanimer mon enthousiasme. Le côté brutal est de nouveau mis à l’honneur, et je peux relever quelques passages de "chaos". J’entends par chaos, des moments où on ne sait plus dans quelle direction la musique part. C’est un joyeux carphanaüm, probablement comparable à ce que ressent un homme qui vient de subir une vasectomie. Le titre de la prochaine chanson est inspirant. Franchement qui n’est pas capable de se faire une projection mentale avec "The Cadaver On Your Mental Doorstep". L’image me plaît. Et le morceau semble sur une bonne pente pour me plaire, car démarrant avec un piano pas très rassurant. La subtilité semble être davantage de mise, et on découvre un côté plus progressif au groupe. Mais on retournera directement à la brutalité et au rentrage dedans avec "Justified Means". C’est cohérent avec le titre en même temps, dès que je vois cette expression, ça me fait penser à un réglage de compte. Et faut pas se mentir, on ne va pas toujours régler un conflit en offrant des Carambar. Le titre se révèle relativement court, mais efficace.

Avec "Immune", la batterie est un peu plus mise en avant, mais le titre est dans la lignée du précédent et ils pourraient presque fonctionner comme un seul et unique morceau. Le début de "Burning Brimstones" est un peu plus surprenant. Je qualifierais son introduction de presque orientale. On sent des influences exotiques, bien différentes de ce qu’on peut trouver en Norvège traditionnellement. A noter donc. Et j’ai bien aimé ce morceau. Il est peut-être plus subtil aux niveaux des vocaux où un travail de nuances a été apporté. Le résultat final fonctionne plutôt bien chez moi, je donne donc un bon point supplémentaire. Et ce morceau est suffisamment entêtant pour marquer l’esprit. Reprenons avec "Sincerely". D’un point de vue personnel, quand je commence à utiliser ce mot, c’est souvent suivi d’une phrase à la "You’re pissing me off right now". Mais ici, s’il y a quelque chose à remarquer c’est la vitesse. C’est le titre energizer bunny de l’album. Et sur le coup, je me suis demandée pourquoi. Et, en réalité, je me demande encore pourquoi. Et l’album se termine déjà sur "Olympia Cathrin". Et c’est un final en apothéose, c’est sans doute le meilleur morceau de cet album. Mon petit coup de coeur personnel.

Maintenant si je devais dresser un bilan de cette première rencontre avec Manifest, je dirais que rien ne cloche. C’est juste une question de préférences personnelles qui font que je ne suis pas spécialement enthousiasme concernant cet album. Les vocaux sont maîtrisés, mais ne sont pas à mon goût ? Ca devient un peu trop rentre-dedans pour mon bonheur personnel à certains endroits ? Mais il faut savoir différencier ce qui est bien, de ce que j’aime bien MOI. Manifest connaît son sujet, le maîtrise, et je reconnais le travail accompli. Je ne doute pas qu’ils arriveront à convaincre leur public. C’est juste que moi sur le coup, je n’étais pas dans le bon train.


Velgbortlivet
Avril 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.manifestmetal.com