Le groupe
Biographie :

Manetheren est un groupe de black metal américain formé en 2003 et actuellement composé de : Azlum (guitare, chant, basse / ex-Enshrined) et Gionata Potenti (batterie / 11 As In Adversaries, Deathrow, Frostmoon Eclipse, Fuck Off And Die!, Kult, Macabre Omen, Nocratai, Sulfur, Tumulus Anmatus, Tundra, ex-In Extremo Spiritu, Entropic Degrade Behind Phylogeny, ex-Antares Predator, ex-Aptorian Demon, ex-Benighted In Sodom, ex-Glorior Belli, ex-Handful Of Hate, ex-Imposer, ex-Melencolia Estatica, ex-Obscure Devotion, ex-Silva Nigra, ex-Ad Hominem). Le dernier album en date, "Time", voit le jour en Septembre 2012 sur le label Debemur Morti Productions.

Discographie :

2004 : "The Seven Realms Of Manetheren"
2005 : "The Absence Of Light"
2006 : "Solitary Remnants"
2012 : "Time"


La chronique


Décidément, en cette rentrée 2012, avec Wintersun et Manetheren, le titre d'album "Time" a la côte ! Le groupe, composé de deux personnes : Azlum et Thorns, surfe sur la vague du temps avec ce nouvel opus. Les américains nous livrent un black metal atmosphérique, sombre et aérien.

Ce quatrième opus compte 6 titres d'une durée comprise entre 9 et 17 minutes, ayant pour nom des chiffres romains. On retrouve les grésillements et le son strident des guitares ainsi que les passages lents connus au groupe. Les morceaux s’enchaînent comme les chapitres d'un livre, sans aucune pause, pour ne faire qu'un seul long titre. L'album démarre avec "I" commençant par une montée de claviers qui laissent place aux guitares tranchantes, contrastant avec des parties de batterie plus posées. Ce morceau est intéressant mais ne comporte pas assez de parties de chant. "II" vient ensuite avec ses voix lointaines et inhumaines, qui évoluent dans une ambiance oppressante. Les parties de guitares sont simples mais entraînantes, et au milieu du titre un clavier aérien vient subtilement enchanter nos oreilles. Plus lourd et agressif, "III" est le plus rageux alors que "IV" est plus planant. La suite de l'album ("V" et "VI") dure en longueur avec des compositions travaillées mais ne captivant plus à cause du manque d'éléments.

Cet opus ne captive donc pas du début à la fin et s'écoute difficilement d'une traite. Cela dit, une écoute piste par piste réserve de bon moments.


Nymphadora
Septembre 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/manetheren