Le groupe
Biographie :

Errante, la Mauvaise Mort arrache, au hasard des chemins, des lambeaux de heavy-metal, de hard-rock, de thrash, afin de s’en couvrir la carcasse. Puis, ignorant les frontières et les lois de genre, Malemort crache les mots de sa langue natale, le français, afin de proférer une parole plus rugueuse et plus authentique. A la fin, seule importe la beauté de la chanson. N’attendez avec Malemort ni la plastique clinquante de la machine, ni la démonstration du singe savant, ni encore la caricature des glorieux aînés : la musique s’écrit, se joue avec le cœur et les tripes.

Discographie :

2012 : "French Romances"


La chronique


Loin d'être persuadé que Malemort puisse être qualifié de groupe metal, il n'en demeure pas moins que ce groupe puise malgré tout des sources d'inspirations dans certains combos du hard rock, du heavy et aussi par moments du thrash alors que leur propre musique est essentiellement rock.

Le chant en français est typiquement une attitude revendiquée par la scène rock indépendante hexagonale tandis que l'usage de notre langue hormis dans la scène hard heavy des années 80 et quelques ovnis comme Misanthrope, reste anecdotique. Par son approche très rock, Malemort arrive à faire passer bien évidemment notre langue maternelle comme une lettre à la poste, estampillée par la Marianne, grâce à des paroles travaillées, accrocheuses dans les consonnes, et quelques fois presque engagées dans les thèmes. Cet album vise tout à fait un public ouvert aux accords, aux riffs metal et heavy / thrash mais aux mélodies résolument rock. On entre dans un univers qui flirte avec des guitares heavy / thrash, ce qui s'entend facilement sur des titres tels que "Insoumission" plus agressive, ou sur "La Meute" qui nous rappelle pas mal d'années en arrière les groupes de hard français de référence comme Warning. A côté de ça, on découvre une facette nettement plus accessible au public non averti comme "Home Sweet Home" plus proche musicalement de groupe rock de base et d'ambiances comme certains Elmer Food Beat savaient le faire par leur bonne humeur incessante et leur joie de jouer. C'est un peu ce que Malemort fait avec ses chansons, ils gardent toujours une approche hard rock, avec une batterie efficace dans la double (il n'y a qu'à écouter "L'Enfant Machette" pour s'en rendre compte) mais s'approchent d'une scène pop-rock.

C'est un album très éclectique qui se propage sur quarante deux minutes comme une transition reposante, fraîche et énergique de nos tranches de vies. "French Romances" propose un voyage initiatique à travers un mélange de tout ce qu'on pu écouter les membres du projet. La voix de Xavier se colle bien aux morceaux par son petit côté heavy et l'on y découvre parfois une facette titi parisien comme le chanteur Renaud pouvait avoir, notamment sur le titre "Le Domaine", c'est assez bluffant. Un voyage initiatique parce que les tournures rock sont présentes dans les mélodies facilement enregistrables par notre cerveau afin que l'on puisse chanter les refrains et l'aspect guitaristique de la chose et batteristique reste encré dans des racines bien metal, au sens hard rock et heavy du terme. C'est pour cela qu'on est balancé entre des trucs un peu Noir Désir, "Le Domaine", un peu plus punko-thrash, "L'Enfant Machette", et rock indépendant comme "Jamais" plus proche d'un AC/DC-Krokus. Oui c'est plaisant à l'écoute pour qui n'est pas fermé, car on passe un agréable moment, de la bonne humeur avec des morceaux comme "Japan Airline" mais on reste à l'orée de deux mondes qui, même s'ils sont proches, se sont relativement souvent affrontés. Donc nœud cornélien.

Malemort est le genre de groupe que l'on pourrait écouter au Garorock festival à Marmande dans le Lot-et-Garonne, ou encore les Eurockéennes de Belfort, plus que dans le Hellfest ou le Wacken. Il y a beaucoup de groove et de fun dans leurs compositions, et le tout est servi sur une production parfaite où le son est d'une totale agréable performance tant au niveau de l'ensemble que dans les instruments, sincèrement c'est vraiment bien produit. Maintenant si des titres comme "Nous Les Barbares" mélangent encore rythmiques hard mélodique et rock poilus, la plupart des morceaux ont tendance à avoir la même émotion pop rock un peu passe partout. En revanche jusqu'au bout on pourra savourer des guitares mélodieuses, encore plus sur le dernier titre "Fils d'Eve".

Alors il semble difficile de ne pas faire d'éloges sur cette production aux petits oignons, sur cette fraîcheur dans les morceaux, mais pourtant les amateurs de metal dans le sens extrême du terme seront loin d'y trouver leur compte. Et c'est plus du côté des Inrockuptibles que "French Romances" devrait figurer...


Arch Gros Barbare
Mai 2013


Conclusion
Note : 13,75/20

Le site officiel : www.myspace.com/malemort92