Le groupe
Biographie :

Mahestrya a vu le jour en Juin 2012 dans le Nord / Pas-de-Calais, issu de l’amour dela musique et de la volonté de ses membres à vouloir partager un univers qui leur est singulier. Dès 2013, les dates s’enchaînent avec des groupes tels que Svart Crown, Recueil Morbide, Gorod, Pitbulls In The Nursery, Hyperdump, Otargos, Dead Season… Leur musique est un subtil mélange de death metal, de djent, et d’autres genres divers et variés, qui fait de ce projet un groupe de modern metal purement progressif, aux références nombreuses telles que Textures, Gojira, Hacride, The Ocean, Meshuggah… Leurs textes, torturés et métaphoriques, nous plongent dans un monde où la réalité est altérée par des forces invisibles, venant d’ailleurs allant de l’espace inconnu aux menaces invisibles des profondeurs sous-marines. Ses écrits puisent leur essence dans les romans des maîtres de l’Horreur et du Fantastique comme Lovecraft, Stephen King ou encore Clive Barker. Membres de l’association Cave à Zic, ils échangent aujourd’hui avec divers groupes et organisent concerts et gestion scénique à la Maison des Jeunes et de la Culture basée sur Noeux-Les-Mines.

Discographie :

2015 : "The Undying Thing"


La chronique


Avant même de lancer l’écoute, "The Undying Thing" nous accueille avec une cover travaillée et fidèle aux inspirations littéraires de Mahestrya : un mélange d’horreur et de fantastique puisé dans les écrits de Lovercraft, Stephen King ou encore Cliver Barker. Se tient face à nous un vaste et sombre océan, des tornades et un ciel torturé faisant place en son centre à une lumière céleste. "The Undying Thing" sera-t-il à la hauteur de la tempête annoncée ?

L’introduction "Beneath The Surface" vous met assurément dans l’ambiance. Accompagnant un piano languissant, les discrets chants de baleines (Gojira !) et son clavier évoquant des chants de sirènes sont convaincants et préparent le terrain avec efficacité. Les choses sérieuses commencent avec "Amnesia", morceau puissant, aux guitares lead plaintives et au rythme rappelant les éléments les plus brutaux de Katatonia. Une transition au penchant groovy viendra casser cette lancée et nous emmener sur une séquence plus aérée faisant vaguement écho à Opeth. Le titre se terminera sur quelque chose de plus death avec tapis de double-pédale et mosh part.

Je me suis attardé sur ce morceau, car il décrit bien la direction artistique de Mahestrya et de "The Undying Thing" : croiser des éléments death et mélancoliques avec des parties modernes. Au niveau des inspirations metal moderne, "The Cursed Shepperd" est l'exemple le plus parlant. Dans cet esprit, le riff d'introduction aurait pu figurer sur un arrangement de Betraying The Martyrs. Néanmoins, la plupart des extraits restent fidèles au monde ténébreux de Mahestrya avec tout de même des rappels fréquents à l'univers rythmiques de Textures. Dans cette idée, je vous invite à faire un petit détour par le titre "Dissension" qui est un bel hommage à Textures. A cela s’ajoutent des passages lyriques et aériens consolidés par des claviers (discrets mais diablement classes) et par une guitare lead atmosphérique. Tous ces détails renforcent la profondeur émanant de titres tels que "Lost Odyssey", l'interlude "Call" ou encore "Infected Souls".

Les créations de Mahestrya m'ont, dans l'ensemble, convaincu malgré quelques bémols. La production, certes de qualité relativement correcte, ne rend pas pour autant service aux compositions riches et variées de nos Français. En effet, si la formation n'avait pas précisé dans sa bio ses inspirations Meshuggah & co, je ne les aurais pas vraiment discernées tant la production semble écraser le tout. Côté chant, ce dernier demeure un peu monotone et n'arrive malheureusement pas à donner du cachet à l'immense diversité musicale de Mahestrya. En raison de ces problèmes que je juge importants, cet album ne peut pas atteindre une note excellente.

"The Undying Thing" réussit son projet de départ ambitieux qui est de réunir une énorme palette de genres dans le but de servir un univers mélancolique et sombre. A aucun moment Mahestrya ne perd son auditeur en cours de route ou ne l’ennuie. Malgré les défauts évoqués plus haut, plusieurs écoutes seront nécessaires pour capter toute la substance et la classe de Mahestrya. Je suis heureux de compter un nouveau groupe talentueux et innovant sur la scène française !


Vinny
Juin 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/mahestrya