Le groupe
Biographie :

Mael Mórdha est un groupe de doom metal de Dublin, Irlande. Son nom peut aussi s'écrire en typographie traditionnelle irlandaise. La musique du groupe allie doom metal et musique folklorique irlandaise pour créer ce qui a été dénommé "Gaelic Doom Metal".

Discographie :

1999 : "The Path To Insanity" (EP)
2000 : "The Inferno Spreads" (EP)
2003 : "Caoineadh Na nGael" (EP)
2005 : "Cluain Tarbh"
2007 : "Gealtacht Mael Mórdha"
2010 : "Manannán"
2013 : "Damned When Dead"


La chronique


Les Irlandais de Mael Mórdha, actifs depuis 1998, sont de retour après 3 EPs et 3 albums avec un petit nouveau, "Damned When Dead", chez Candlelight Records. Ils opèrent toujours dans une musique assez originale incluant du folk avec du death et parfois du doom.

Dès le début de "Laudabiliter", la musique nous surprend ! En effet, le chant traditionnel clair masculin avec des riffs death et doom et des mélodies et instruments folk, eh bien c'est assez rare et surprenant. "King Of The English" est entraînant et ses riffs répétitifs le rendent hypnotique. Ce titre est autant mélodique et aérien que puissant et rythmé. On ressent ensuite une certaine puissance guerrière dans "Dawning Of The Grew", un peu à la Rotting Christ ou encore Ex Deo, mais le chant, lui, donne un côté plus tragique qu'agressif. "All Eire Will Quake" est de nouveau un titre accrocheur avec des chorus vraiment bien mis en valeur, ça envoie tout en gardant de belles mélodies. Ensuite, comme un hymne paien, "Bloody Alice" a ce petit plus mystérieux avec une force toute particulière qui nous plaît. Beaucoup plus folklorique et donc dansant, "The Sacking Of The Vedrafjord" se révèle plus optimiste sans être joyeux. Puis après un intermède, on découvre le morceau le plus doom de l'album, "Damned When Dead" et c'est un vrai plaisir ! Il est bien plus mélancolique et froid avec du chant death créant la surprise à la fin.

C'est un bon album à écouter plutôt en ambiance. Dommage cependant que l'effet de surprise ne dure pas tout le long de l'écoute.


Nymphadora
Août 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.mael-mordha.com