Le groupe
Biographie :

Créé en 2001 par Michal Kostrzynski, Archeon voit le jour pour finalement s’appeler Made Of Hate en 2007. Ce groupe de power metal composé de Radek Polrolniczak au chant, Michal Kostrzynski à la guitare et au choeur, Jarek Kajszczak à la basse et Tomek Grochowski à la batterie à sorti son premier album "End Of The Weakness" sous Archeon en 2005. Suite à un changement de line-up menant à retirer les claviers au sein du groupe, Archeon devient en 2007 Made Of Hate avec un nouvel album "Bullet In Your Head". Voici aujourd’hui le nouvel album de Made Of Hate nommé "Pathogen".

Discographie :

2005 : "End Of The Weakness"
2008 : "Bullet In Your Head"
2010 : "Pathogen"


La chronique


En route pour un troisième album de Made Of Hate avec un beau renouvellement comparé aux deux précédents albums, sur "Friend", direct on se retrouve avec un son qui n’est plus vraiment death, autant sur le chant qu’au niveau de l’ensemble des riffs. On a toujours ces guitares aux superbes riffs où l’on ressent encore un peu les influences précédentes (comme sur "End Of The Weakness" et "Bullet In Your Head") de nos chers Children, mais c’est beaucoup plus discret et pour le coup ça sonne bien mieux. Le chant désormais géré par Radek est un plus sur ce morceau, cela donne plus d’accroche aux textes. Résultat : un premier titre très original, de la composition très soignée et très carrée.

"Russian Roulette", morceau gigantesque de prime abord, ça envoie sec, d’une efficacité terrifiante sur la première minute et hélas ça s’éternise en longueur, vraiment décevant, aux premières notes on sent le trip venir mais sur ce coup là c’est un très gros bémol pour ce titre qui au delà de cette fameuse première minute perd toute sa patate, c’est du tout venant, bien dommage après un tel départ. Je parlais du chant de Radek sur "Friend" et retournement de situation, sur "You, Departed", on en viendrait presque à regretter Michal au chant, malgré des riffs novateurs qui restent la seule chose à retenir sur ce morceau. Nouveau rebondissement avec "I Can’t Believe" dans la lignée de "Friend" et ça fait du bien à mes oreilles délicates, de très bon riffs à la guitares comme à la batterie avec un chant ici à la hauteur de nos espérances, et les choeurs viennent soulever l’atmosphère de ce morceau, si tous les titres pouvaient être de la même trempe, "Pathogen" serait l’album qui marquerait un grand pas dans ma sélection de power metal de l’année, un grand merci à Michal pour ces monstrueux riffs de guitare, un grand moment. Et rebelotte, ça joue encore en défaveur ici avec "Lock ’N’ Load" suivi de "Pathogen", deux morceaux rébarbatifs qui ne marqueront les esprit que par le talent de Michal à la guitare et encore l’ensemble reste mou et sans grande conviction. Réellement je suis en mode yoyo là, tantôt je suis déçu et tantôt agréablement surpris comme ici sur "False Flag" et "Questions", les deux derniers morceaux de cette galette, ils en reviennent à une certaine efficacité que l’on avait déjà oubliée face aux deux morceaux précédents, de bon petits breaks, on ressent encore un tantinet les inspirations des précédents album, mais quel plaisir à l’écoute de ces deux derniers morceaux, un chant tranchant et imposant, de beaux solos, de très belles arythmiques, du riff lourd et efficace qui nous fait légèrement regretter de n’avoir pu y goûter sur l’ensemble des titre de "Pathogen".

Au final nous voici avec un nouvel album de nos amis Polonais, qui malgré un troisième opus, se font toujours aussi discrets, "Pathogen" reste un album qui à l’écoute mènera à des avis très mitigé d’une personne à une autre et d’un morceau à l’autre, ce qui est assez dommage au vu de ce que Made Of Hate se révèle capable de faire.


Phenix
Juillet 2011


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.myspace.com/madeofhateofficial