Le groupe
Biographie :

Fondé en 1994, le trio Madame Guillotine est un groupe engagé avec des textes sociaux, qui se démarque par son identité musicale au style unique, puisant dans le punk rock et le metal revendicatif. Avec à son actif pas moins de 600 concerts en France et en Europe et 7 albums, le groupe s’est illustré en première partie de certains grands nom du metal Français et International, parmi lesquels : Crucified Barbara, Killers, Loudblast, Misanthrope ou encore Nightmare.

Discographie :

1996 : "Hard Life"
1998 : "Du Sang Sur La Scène"
2000 : "La Sous-France"
2001 : "Croisade"
2003 : "Kaos A-D"
2007 : "L'Esprit Du Mal"
2008 : "1936" (Compilation)
2011 : "A La Mémoire De Nos Pères" (Live)


La chronique


Groupe qui existe depuis le milieu des années 90, c'est le hard rock des années 80, un peu heavy, un peu thrash même, qui fait frémir le cœur de ces Argentans. Cinq albums plus tard, dont une compilation "1936", voici venu un live. Un live enregistré en 2009 au quai des arts à Argentan. Le mixage et la prod', me rappellent les sorties des premiers Macabre ou Old Lady Drivers, quelque chose de brut de décoffrage où on est loin de la performance actuelle des studios Polonais.

Alors le CD s'est fait dans la plus grande simplicité, et la plus pure sincérité, c'est d'ailleurs le ressenti que l'on peut en avoir à l'écoute du concert. Une sincérité du chanteur guitariste Jean Marie, qui montre qu'il aime ce qu'il fait. La plus grande simplicité dans sa présentation. Cet album est dédié aux ouvriers d'hier et d'aujourd'hui et de demain comme ils le disent eux-mêmes. On ne peut que saluer cet état de fait car le groupe à travers ses chansons met constamment en avant les problèmes sociaux, son engagement et sa position sur les problèmes actuels de notre société. En revanche, sans doute que les fans du groupe auraient apprécié plus de petites attentions dans l'artwork, dans les photos... Soit... Indépendamment d'un visuel sobre, "A La Mémoire De Nos Pères" est un répertoire de onze chansons tiré des ses albums. Un hard rock thrashisé qui nous ramène par sa manière de chanter, de jouer, d'interpréter à du Trust qui aurait croisé le fer avec des Nomed. Malheureusement l'ambiance n'a pas l'air vraiment chaude, on alors on ne l'entend pas assez et au final cela ne fait que desservir la prestation. L'artwork plutôt simple et la chaleur live, pas vraiment mise en avant, les morceaux défile sans que l'auditeur soit vraiment dedans et se fasse plaisir, c'est plutôt le contraire qui se passe et l'ennui fait surface.

Madame Guillotine ne semble pas faire de la musique pour impressionner la galerie, mais plus pour mettre en notes des sentiments, des revendications qui bien que légitimes n'ont pas su me faire décoller vers l'échafaud. Et pourtant la scène hard rock des années 80, avec ADX, Sortilège, High Power, Dum Dum Bullets, Warning, Killers ou autre Blasphème et Rozz, j'en suis assez friand. Alors ce live s'adresse vraiment aux fans du groupe, des fans qui connaissent vraiment leur discographie, car le curieux égaré, je doute qu'il y laisse trop de son temps...


Arch Gros Barbare
Octobre 2011


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/madameguillotine1