Le groupe
Biographie :

Depuis 2000, le sextet yvelinois qui prend sa forme actuelle en 2002 expérimente ses compositions au rythme de concerts éparses. Recherchant à obtenir un mélange atmosphérique, énergique et mélodique, Machina Deus Ex a baptisé le fruit de cette alchimie du mystérieux nom de "trip metal". Une participation à l’édition 2003-2004 du plateau 109 organisé par le Cry, la constitution du groupe en association ainsi que quelques dates enrichissantes ont permis au groupe de gagner en maturité. Il a notamment croisé Dying Tears, The Last Embrace, Scorch, Eve Of Destiny, Assah, Tom Fool, ODds, Death By Design, etc. Fin 2004, Machina Deus Ex met sur le marché une nouvelle substance extatique : "Unease". Distillée sous la houlette d’Alexis Phélipot (Kaizen, Dying Tears, No Return, Kristendom, etc...), le MCD 5 titres a été enregistré en Août / Septembre 2004 et pressé à 500 exemplaires. Parcourant les routes et assurant des dates avec de nombreux groupes tels que Würm, Ilis, Asraï, The Outburst, Lycosia, Crack Of Dawn… durant plusieurs années, Machina Deus Ex a mûrit et revient en 2008 avec leur premier album "Figurines" enregistré et masterisé par Ed. Il sera distribué par Symbol Muzik (une division de Brennus Music).

Discographie :

2000 : "Don't Look In My Soul"
2001 : "X-72"
2003 : Démo 2 titres
2005 : "Unease"
2008 : "Figurines"


Les chroniques


"Figurines"
Note : 16/20

Il aura fallu pas mal d’années à Machina Deus Ex pour enfin sortir leur premier album "Figurines" fruit d’un travail très professionnel et de qualité remarquable. Le groupe semble avoir trouvé son style de prédilection sachant alterner à merveille les titres puissants et les ballades envoutantes. Les excellents titres "N.W" (présent sur la dernière compilation French Metal) et "Carcinogenic" ouvrent le bal, toutes les particularités de leur style sont présentes : beats electro, riffs pêchus qui montent en puissance à l’unisson avec la batterie, passages tantôt puissants et tantôt plus doux avec les chants de Grégory et Sandrine en duo. Même "Enioreh Ym" sorte d’interlude est un petit bijoux, une pause agréable qui nous fait repartir de plus belle avec le sympathique "My Heroine" aux riffs de guitares énergiques bien mis en avant. Une compo plutôt metal "Misfired Treaty" laisse place à un des titres les plus calme de l’album "So Tired" mais toujours avec les guitares bien présentes pour ne pas s’endormir. L’originalité du groupe repose en partie sur les différentes ambiances (mélodiques, atmosphériques, énergiques…) présente au sein d’un même morceau que se soit dans la composition ou dans le chant. En effet le chant si singulier de Grégory in tantinet nasillard pouvant passer du grave limite "voix cassée" au chant planant peut parfois dérouter, mais combiné à la voix cristalline de Sandrine, ils permettent aux compositions de prendre une dimension particulière, le mélange est ambitieux mais fonctionne bien. On ne voit pas passer les 57 minutes d’écoute tellement les titres se succèdent avec brio. Un très bon premier album à écouter sans modération et un groupe à ne pas perdre de vue !


AnotherDay
Mars 2008




"Unease"
Note : 14/20

Machina Deus Ex nous propose un MCD 5 titres enregistré par Alexis Phélipot et que le groupe qualifie lui-même de "trip metal". Il s'agit en fait d'un metal gothique vraiment bien exécuté, servi par une production très correcte. En première ligne, on trouve un duo chanteuse / chanteur (Sandrine et Gregory) qui se complète parfaitement, Sandrine se chargeant des parties lancinantes et Gregory des parties plus "rock". Attention, rien à voir avec du Lacuna Coil ici, Machina Deus Ex serait plutôt à rapprocher des Grecs de On Thorns I Lay, époque "Orama". La musique des Yvelinois est globalement assez sombre mais aussi aérienne grâce à la présence d'un synthé. "Unease" défile du premier au dernier titre tout en mélodie et en douceur, on en perd le fil et on se laisse tout simplement transporter. Quelques passages bien sentis sont quand même présents pour nous rappeler que Machina Deus Ex est un groupe de metal avant tout. Sur la fin de "Misfired Treaty" on pense immédiatement au "Cross The Threshold" de Loudblast, du moins au niveau des riffs. Un CD que je conseille à tous les fans de rock et de metal gothique.


Petebull
Mars 2005


Conclusion
A écouter : On The Verge (2005)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.machinadeusex.com