Le groupe
Biographie :

Lynyrd Skynyrd est un groupe de rock américain créé en 1964 à Jacksonville en Floride (États-Unis). C'est l'un des fondateurs du rock sudiste, un style de rock influencé par le country provenant du Sud des États-Unis. Il fut fondé en 1964 par Robert Burns, Allen Collins, Gary Rossington et Ronnie Van Zant, quoique le nom actuel du groupe ne fut adopté qu’en 1970, à partir du nom de leur professeur de gymnastique au lycée Robert E. Lee High School de Jacksonville : Leonard Skinner. Le groupe a été interrompu de manière définitive le 20 Octobre 1977 par un accident d’avion, qui a coûté la vie à plusieurs membres du groupe, dont le chanteur Ronnie Van Zant et le guitariste Steve Gaines. Les autres membres du groupe, malgré de graves blessures, s’en sortent vivants. Reformé avec les survivants en 1987, Lynyrd Skynyrd poursuit encore aujourd’hui une carrière estimable, enchaînant tournées et albums malgré de nombreux changements de personnel.

Discographie :

1973 : "(Pronounced 'Leh-'nérd 'Skin-'nérd)"
1974 : "Second Helping"
1975 : "Nuthin' Fancy"
1976 : "Gimme Back My Bullets"
1977 : "Street Survivors"
1991 : "Lynyrd Skynyrd 1991"
1993 : "The Last Rebel"
1994 : "Endangered Species"
1997 : "Twenty"
1999 : "Edge Of Forever"
2000 : "Christmas Time Again"
2003 : "Vicious Cycle"
2009 : "God & Guns"
2012 : "Last Of A Dyin' Breed"


La chronique


S’il y a bien un groupe qui n’a plus rien à prouver c’est bien Lynyrd Skynyrd (cherchez pas je n’arrive pas le prononcer non plus). Après 48 ans d’existence les cow-boys américains reviennent avec un nouvel album : "Last Of A Dyin' Breed" ; 11 titres certes très courts (5min26 pour le plus long) mais d’une efficacité redoutable le tout produit par Bob Marlette (Marilyn Manson, Alice Cooper pour ne citer qu’eux). On remarquera également un changement de line-up. En effet Johnny Colt (ex-Black Crowes) remplace Robert Kearns à la basse. Alors allumez le barbec, chaussez vos santiags et c’est partie pour un dépaysement total dans les grandes plaines américaines.

Commençons par le titre éponyme de l’album "Last Of A Dyin' Breed", qui offre une entrée en matière impressionnante tellement l’immersion est totale. La voix de Johnny Van Zant nous emmène complètement dans l’univers du groupe et on s’y laisse volontiers entraîner. Puis vient le tempo plus lent de "One Day At A Time" ; titre dans lequel se joue un solo de guitare des plus sublimes. Mais bien sûr n’oublions pas la séquence émotion de l’album avec les somptueux "Ready To Fly" et "Something To Live For" qui arracheront une petite larme aux plus sensibles. On se laisse même surprendre par "Honey Hole" qui commence comme une chanson douce et monte en puissance et en vitesse tout le long et se calme sur la fin pour que l’on puisse reprendre notre souffle. "Mississipi Blood" est,  quant à lui, un titre à tendance plutôt blues avec un banjo très présent  en debut de morceau. L’opus se termine sur "Start Livin’ Life Again", une ballade dans la plus pure tradition country avec laquelle on s’imagine bien les membres du groupe s’éloigner dans un coucher de soleil avec la promesse d’un retour proche.

En gros voici un album idéal pour poursuivre un peu les vacances, se dépayser et tailler la route à bord d’un énorme 4x4. Mais attention on prend vite goût à Lynyrd Skynyrd et on en devient vite accro.


Killheart
Septembre 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lynyrdskynyrd.com