Le groupe
Biographie :

Lycus est un groupe de funeral doom metal américain formé en 2008, reformé en 2011, et actuellement composé de : Bret Tardiff (basse / Chronaexus, Minenwerfer, ex-Plague Widow, ex-Nunfuck), Trevor Deschryver (batterie, chant / Dispirit, ex-Deafheaven, ex-Linoleum Dream, ex-Temple Of Saturn), Jackson Heath (guitare, chant / ex-Temple Of Saturn) et Jonathan Nicosia (guitare / Noctis, Omens, Somnolent, Sun Eater, ex-Necrite, ex-Abolition, ex-Acausal, ex-Cerberus, ex-Desecrated Saviour, ex-Greeting The Infinite, ex-Rhetoric Of No, ex-Servitor). Lycus sort son premier album, "Tempest", en Juillet 2013 chez 20 Buck Spin, suivi de "Chasms" en Janvier 2016 chez Relapse Records.

Discographie :

2013 : "Tempest"
2016 : "Chasms"


La chronique


Nous arrivant tout droit des Etats-Unis, le groupe Lycus a de quoi nous émerveiller ! En effet, leur premier album "Tempest" de 2013 était déjà une réussite et là, ils reviennent avec une nouvelle pépite, "Chasms", chez Relapse Records. Leur musique est toujours aussi bonne et peut-être même encore plus prenante, plus hypnotique !

Et c’est avec seulement quatre titres que la magie opère ! Cela paraît peu mais comme tout bon opus de funeral doom qui se respecte, les titres sont longs et vu qu’ils sont riches, on ne ressent pas la sensation de ne pas en avoir eu assez. Du coup, ces morceaux passent comme une crème. Quatre, c’est parfait ici !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils envoient du lourd avec ce "Chasms" ! On a ici un funeral doom bien pesant avec une alternance de chant death caverneux et de chant clair flottant très léger et morne. Le premier titre, "Solar Chamber", est différent des autres et ouvre parfaitement l’écoute. On se retrouve ainsi avec une musique chaotique, dense et pachydermique, et avec un passage plus rapide typé black metal qui est bien placé et qui tranche à merveille. C’est froid au possible et les riffs sonnent le glas final de notre existence ! De quoi rendre fou en somme ! Ce titre est énorme !

Les trois autres titres sont plus émotionnels, tout en gardant ce côté ultra glacial. On peut entendre un violon, qui est très bien intégré au reste, et qui sonne à la perfection ! Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a rien de niais ici. Cela nous fait ressentir un sentiment de solitude extrême où l’espoir n’a jamais existé… Que de bonheur au programme donc ! Le titre "Chasms" est donc plus aérien, tout en restant pesant, et même si c’est lent, on se prend une grosse tarte dans la gueule. C’est à la fois oppressant et bouleversant ! Ensuite, "Mirage", le morceau le plus court avec tout de même plus de 7 minutes, nous amène un petit plus mélodique, plus posé, nous permettant de faire une pause pour finir avec le lancinant et torturé (qui donne la chair de poule) "Obsidian Eyes".

Lycus nous montre une fois de plus tout son talent avec un "Chasms" percutant et touchant ! Le groupe pratique une musique personnelle avec une touche bien à lui qui fait plaisir ! Ils sont bien partis pour envahir le monde !


Nymphadora
Février 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.lycus.bandcamp.com