Le groupe
Biographie :

Luna Ad Noctum est un groupe de black metal symphonique polonais, formé en 1998 à Wabrzych, en Pologne. Après deux ans d'inactivité, le groupe sort sa première démo, "Moonlit Sanctum", très apprécié dans la scène underground polonaise. Suite à la sortie de cette démo, le groupe sort un EP, "Lunar Endless Temptation", avant de produire son premier véritable album studio, "Dimness' Profound", qui commencera à faire parler d'eux sur la scène européenne. Suite à la sortie de cet album, Luna Ad Noctum en a sorti deux autres, "Sempiternal Consecration" en 2004 et "The Perfect Evil In Mortal" en 2006. Et c'est seulement en Février 2013 que sort "Hypnotic Inferno" chez Massacre Records.

Discographie :

2001 : "Lunar Endless Temptation" (EP)
2002 : "Dimness' Profound"
2004 : "Sempiternal Consecration"
2006 : "The Perfect Evil In Mortal"
2013 : "Hypnotic Inferno"


La chronique


Les Polonais de Luna Ad Noctum sont de retour après 7 ans d'absence et leur opus "The Perfect Evil In Mortal" en 2006. Ils sortent ainsi un concept album "Hypnotic Inferno", traitant des comportements anormaux, hallucinations, démence des hommes. Le black metal symphonique du début s’imprègne de sonorités death metal pour un son plus lourd.

On débute avec "In Hypnosis" et ses riffs pesants et saccadés, le chant black se révèle plutôt simpliste, ni aigu,ni grave. La musique est moderne avec une ambiance mécanique. "Fear Technique" est plus électrique et lumineuse avec des parties de guitares plus envolées et aériennes. Ce morceau est vraiment atmosphérique avec une fin machiavélique. Rapide du feu du diable, "You Are What You Are" a des influences clairement tirées du trash, cependant elle est trop répétitive et on se lasse vite. Ensuite, on revient avec "Abnormal Pain" vers un horizon plus mélodique avec des riffs recherchés et une atmosphère légère bien agréable. Ce titre se révèle assez intéressant. "Fleshless" est un morceau plus progressif, violent et malsain qui nous emmène dans une sorte de piège où l'esprit est prisonnier de ses propres pensées. Bien travaillé avec des lignes instrumentales bien plus riches et précises. Ils nous offrent même un paysage quasi épique avec la double en avant et le synthé en fond, c'est juste génial ! Ce titre est varié, avec des passages accrocheurs parfois entraînants ou plus posés. Dans cet album, il s'agit du seul titre que l'on peut réellement qualifié de black metal symphonique. "Martyrium" est composé de riffs assez hypnotiques avec de bonnes choses mais rien d'exeptionel. Avec les deux derniers titres, "Hallucination Twisted" et "Total Sleep Disorder", le temps devient assez long. Ils sont sympa mais ne sortent pas du lot.

Cet album contient de bonnes choses avec de superbes parties de guitares et de la puissance. Cependant, on se demande réellement où est le symphonique ! En effet, à part quelques passages bien trop courts de synthé et des vocalises de fond, cet album est assez pauvre ! "Hypnotic Inferno" est plutôt sympathique et agréable mais aurait pu être bien meilleur avec quelques enrichissements.


Nymphadora
Février 2013


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.lunaadnoctum.com