Le groupe
Biographie :

Love Sex Machine est un groupe de sludge metal originaire de Lille, formé en 2009, et actuellement composé de : Camille (batterie), Jb (guitare) et Yves (chant / guitare). Love Sex Machine sort son premier album en Janvier 2012 chez Throatruiner Records, suivi de "Asexual Anger" en Mars 2016, toujours chez Throatruiner Records.

Discographie :

2012 : "Love Sex Machine "
2016 : "Asexual Anger"


La chronique


Voilà un groupe que nous ne connaissons point. Qu'est-ce donc que Love Sex Machine ? Du glam, vu le patronyme du combo ? Hum, pas vraiment en fait... Ou alors, ce trio lillois a un sérieux problème ! Non, Love Sex Machine, signé chez Throatruiner (effectivement, rien qu'à voir l'étiquette, on est sûr qu'il n'y a rien de FM là-dedans) donne dans un doom / sludge / post-hardcore massif et jusqu'au-boutiste où des influences black metal très en vigueur dans ce style actuellement (Céleste, Regarde Les Hommes Tomber...) ajoutent un semblant d'atmosphère sinistre et misanthropique.

Deuxième album pour le combo après une période quatre ans, "Asexual Anger", avouons-le dès maintenant, ne parvient pas à convaincre. Rien de transcendant ne se dégage de ces huit compositions très classiques et uniformes. Le groupe applique à la lettre une recette typée que l'on a déjà entendu un milliard de fois et ne cherche pas vraiment à se renouveler. Tout les codes sont là, respectés, éprouvés : tempos lents, chant écorché vif rempli de haine (très réussi d'ailleurs, c'est même le plus bel élément de l'album), riffs ultra-pachydermiques, basse titanesque... Bien que l'intention soit présente, on ne ressent absolument rien à l'écoute de cette galette, les émotions noires que sont sensées égrener les chansons échouent à produire chez l'auditeur la moindre réaction. Seule petite exception, "Devolution" parvient avec intro simple mais efficace et porteuse d'une aura démoniaque à faire vibrer notre âme. Malheureusement, ce début prometteur se transforme vite en morceau plat et sans saveur. On attend en vain le riff qui nous retournera, la compo qui nous enterrera vivants ou l'ambiance nocive qui contaminera notre esprit. Il est est de même pour tous les morceaux de "Asexual Anger".

Le riffing black n'apporte pas grand-chose et les guitares sous-accordées typées djent, si elles apportent de l'épaisseur et une petite touche personnelle, ne trouvent pas leur utilité sur cet album et n'ont donc aucun intérêt. A ce tableau peu réjouissant s'ajoute une batterie clinique, froide, au rendu presque indus, qui ne s'emballe jamais et reste dans une optique rythmique implacablement retreinte et, disons-le, assommante. Même la production, massive, puissante et impeccable faillit à produire un quelconque effet. Pourvu d'un son résolument moderne dont le but est l'annihilation totale des organes auditifs, l'album est également trop froid et propre. Là où une production sale et crue ou une interprétation rageuse et punk auraient pu créer l'illusion et pallier à ce vide musical (relatif, car la musique de Love Sex Machine n'est pas honteuse), on ne trouve qu'imperméabilité et froideur.

"Asexual Anger" est dans la forme une belle réalisation et des efforts évidents ont été mis en place. Mais le fond est trop convenu, répétitif et terne. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé et c'est vraiment dommage car cet album aurait pu être un chef d'oeuvre. Love Sex Machine sait où il veut en venir mais il manque cruellement cette petite étincelle qui fait la différence.


Man Of Shadows
Mars 2016


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.lovesexmachine.bandcamp.com