Le groupe
Biographie :

La sortie de l'album "Lulu", né de la rencontre à New York, en 2009, à l’occasion d’un concert pour les 25 ans du Rock And Roll Hall Of Fame entre Lou Reed et Metallica, est très attendue. Inspiré de l'univers de l'écrivain expressionniste Allemand Frank Wedekind, "Lulu" chante le destin tragique d'une ancienne diva tombée dans la prostitution. "Lulu", c’est le mélange inattendu de l’exceptionnelle voix du leader du Velvet Undergroud Lou Reed et de la musique du plus grand groupe de metal Américain Metallica. L'enregistrement compte 10 chansons, coréalisées par le respecté Hal Willner (Marianne Faithfull, Tim Robbins, Laurie Anderson), Greg Fidelman, Reed et le quatuor de thrash metal. "Ce n'est ni un album de Metallica, ni un album de Lou Reed", précise le guitariste soliste de Metallica, Kirk Hammett. "C'est quelque chose d'autre. C'est une nouvelle bête, un hybride. Personne dans notre univers du heavy metal n'a jamais fait quelque chose comme ça".

Discographie :

2011 : "Lulu"


La chronique


Il y a quelques mois Metallica annonçait un projet secret... Le voile levé, on apprenait que les géniteurs du thrash avaient collaboré avec Lou Reed pour un album. Lou Reed est plus connu pour avoir fait partie des  Velvet Underground. Le gars a évolué dans un genre glam rock, punk, truc d'artiste un peu barge. On aurait pu penser au début qu'on allait avoir droit à des anciens titres de Reed refaits à la sauce Metallica, que nenni, c'est une production originale. "Lulu" que cela s'appelle. En gros c'est une meuf qui a eu le malheur de croiser le chemin de Jack L'éventreur. Tout cela basé sur une pièce de théâtre.

Bon j'ai résumé à mort. Déjà il faut savoir que le style de Reed est du "spoken word", donc il ne chante pas vraiment, il récite son texte, avec parfois à de très rares moments une pointe de mélodie. Musicalement, c'est assez lent en général, avec un Metallica en retrait, très zen, qui ne pousse pas vraiment. Le chant de Reed est chiant comme la mort, même si les textes sont assez intéressants, morbides mais quand il prend le micro on a envie de se tirer une balle. Heureusement, James Hetfield prend le micro à son tour par moments, ces moments là, on accélère un peu le rythme et ces passages là sont un peu moins pénibles. Même si les textes ne se prêtent pas toujours à notre bûcheron... La phrase "I am a table" restera gravée longtemps dans les mémoires. Certains titres sont pénibles et certains passages sont purement atroces... L'intro de "Pumping Blood", il faut l'écouter pour le croire. Les seuls rares moments que l'on peut sauver dans cette (double) galette sont les passages avec James au chant, et encore, pas tous les passages. Ajoutez des titres super longs, surtout pour la fin (19 minutes), des solos très rares et totalement imbitables. Lars est aussi à côté de ses chaussettes la plupart du temps. Rob doit se demander ce qu'il fout là... Et boum, surprise, certains riffs sortent de nulle part et sont terribles... Certains passages sortent de nulle part et sont terribles... Et puis Lou Reed reprend le micro et gâche tout... Maintenant vous avez le point de vue d'un fan de Metallica. Sachez que sur des forums de fans de Lou Reed c'est en général le contraire, ils aiment le passage de Reed et pas Metallica !

En gros, c'est mauvais, sur le papier cela pouvait être un projet excitant mais en vrai c'est un peu naze. Je me pose la question, sur tout le staff pendant l'enregistrement, le mec derrière la table de mixage, le manager, le mec qui amenait le café... Y en a pas un qui a dit "Bon les mecs, c'est pourri votre truc, laissez tomber quoi"... Par contre, on peut lire et entendre ça et là dans les interviews que "Lulu" est la meilleure chose qu'ils aient faites. J'ai lu aussi Lars qui disait que Metallica avait besoin parfois de s'éloigner du metal pour se ressourcer et revenir plus fort... Ok Lars, rendez-vous pris dans quelques années (2 ? 3 ?) pour un nouvel opus de Metallica... Je croise les doigts pour que tu aies raison.


Danivempire
Novembre 2011


Conclusion
Note : 05/20

Le site officiel : www.loureedmetallica.com