Le groupe
Biographie :

Loudness est un groupe de heavy metal japonais fondé en 1981. Il est connu pour être le premier groupe nippon à se classer au Billboard et à sortir trois albums aux USA dans les années 80. Sa force réside surtout dans la virtuosité de Akira Takasaki, son guitariste. Après plusieurs changements de line-up, la formation originale se reforme en 2000 pour les 20 ans du groupe et ne changera plus jusqu'au décès du batteur en 2008 des suites d'un cancer. Après la sortie de "The Everlasting", ils recrutent le batteur Masayuki Suzuki. Loudness publie "Eve To Dawn" le 14 Septembre 2011. Un autre album, "2.0.1.2", suit le 22 Août 2012. Le groupe publie ensuite son vingt-sixième album intitulé "The Sun Will Rise Again" le 4 Juin 2014. Près de quatre ans plus tard, "Rise To Glory" sort le 26 Janvier 2018.

Discographie :

1981 : "The Birthday Eve"
1982 : "Devil Soldier"
1983 : "The Law Of Devil's Land"
1984 : "Disillusion"
1985 : "Thunder In The East"
1986 : "Shadows Of War"
1987 : "Hurricane Eyes"
1988 : "Jealousy"
1989 : "Soldier Of Fortune"
1991 : "On The Prowl"
1992 : "Loudness"
1994 : "Heavy Metal Hippies"
1997 : "Ghetto Machine"
1998 : "Dragon"
1999 : "Engine"
2001 : "Spiritual Canoe"
2001 : "Pandemonium"
2002 : "Biosphere"
2004 : "Terror"
2004 : "Rockshocks"
2004 : "Racing"
2006 : "Breaking The Taboo"
2008 : "Metal Mad"
2009 : "The Everlasting"
2010 : "King Of Pain"
2011 : "Eve To Dawn"
2012 : "2.0.1.2"
2014 : "The Sun Will Rise Again"
2018 : "Rise To Glory"


Les chroniques


"Rise To Glory"
Note : 18/20

Loudness est un groupe de heavy metal japonais formé en 1981 au Japon. Il est composé de Akira Takasaki (guitare), Minoru Niihara (chant), Masayoshi Yamashita (basse) et Masayuki "Ampan" Suzuki (batterie). Leur album "Rise To Glory" est sorti le 26 Janvier 2018 chez earMusic.

Quand on parle de heavy metal japonais, nous pensons tous à Loudness. Actif depuis plus de trente-cinq ans, il est devenu une figure emblématique, et doit en grande partie sa longévité et son génie artistique à Akira Takasaki, guitariste virtuose et leader du groupe. Quatre ans après "The Sun Will Rise Again", Loudness revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, et pas n’importe quel album ! "Rise To Glory" est composé d’un premier CD de treize titres inédits et d’un second disque réunissant tout le meilleur de la carrière des Japonais, treize morceaux ré-enregistrés spécialement pour cette sortie. De quoi faire revivre avec une douce nostalgie la jeunesse des plus anciens, et donner un aperçu de leur heavy tapageur aux nouveaux auditeurs.

L’immersion commence par une introduction, "8118", au synthé et guitare donnant quelque chose de quasi extra-terrestre qui me rend franchement curieuse de découvrir la suite. Cependant pas de surprise pour ce qui va suivre, on peut même dire que "Soul On Fire" est un retour aux basiques avec ses riffs purement heavy traditionnel. Le morceau fait vraiment son effet ! La production n’y est certainement pas étrangère, celle-ci a une couleur et une profondeur assez originale pour le genre, et apporte à la musique de Loudness une touche unique tout en restant très old school. Pas le temps de souffler, on enchaîne sur du heavy / thrash décapant à la Metal Church avec "I’m Still Alive" qui, sans être exceptionnel, a le mérite de nous malmener les cervicales ! "Massive Tornado" pousse le vice encore plus loin en nous balançant des riffs et un jeu de batterie clairement thrash metal à l’atmosphère sombre et électrique. L’alternance entre tempo frénétique et passages lourds et lents créé une balance qui fait de ce morceau une tuerie à ajouter aux réussites de Loudness. Cependant, "Rise To Glory" va nous montrer que le groupe ne se cantonne pas aux bases de ces genres musicaux, et va expérimenter de nouvelles choses tout en conservant son identité profonde. Ainsi "Rain" et "Let’s All Rock" sont les deux (bonnes) surprises de cet album déjà très appréciable. Tandis que la première est une ballade sombre pleine d’émotions, où le solo de Akira Takasaki est une pure jouissance de feeling et de technique, "Let’s All Rock" détend l’atmosphère avec son rock groovy simple mais efficace. L’aventure continue avec "Kama Sutra" qui se classe parmi mes morceaux favoris. Cet instrumental de trois minutes est une bouffée d’air frais, sa structure progressive est à des années-lumière de ce à quoi le groupe nous avait habitué. Une nouvelle facette des musiciens est à explorer même si celle de Takasaki est mondialement reconnue et n’a plus grand-chose à prouver, si ce n’est que le temps n’a pas vieilli ou banalisé sa musique. C’est un fait qui se rapporte d’ailleurs à cet album dans son ensemble, qui continue de nous offrir des petites perles comme "Why And For Whom", flirtant avec le vieux power metal dans sa rythmique et son refrain fédérateur, ou encore "The Voice" qui, elle, fait dans le heavy fortement teinté de mélodies hard rock qui fait redescendre la pression tout en douceur et subtilité. Un voyage spirituel à ne manquer sous aucun prétexte.

Loudness revient en force avec "Rise To Glory" qui est fort en caractère et extrêmement bien travaillé. Il m’a fallu certes plusieurs écoutes pour saisir toutes ses nuances et le ressentir au plus profond, mais cela en valait la peine car cet album est une véritable réussite musicale qui fait honneur au heavy metal de la première vague, tant apprécié par la plupart d’entre nous !


Candice
Mars 2018




"The Sun Will Rise Again"
Note : 16/20

Attention aux oreilles ! Voilà le nouveau Loudness. Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté leurs compos, pour tout dire depuis "On The Prowl" en 1991. Loin de la surprise des premiers albums où j'avais été conquis par le heavy chanté en japonais et la niaque du guitariste, les années 90 avaient sonné le glas du groupe qui s'orientait vers un son plutôt grunge, et les changements intempestifs de line-up ont définitivement perdu le groupe. Je savais que la formation originelle s'était réunie pour les 20 ans du groupe, mais je n'avais pas été curieux au point de réécouter les albums sortis depuis.

Alors ce nouveau Loudness, que propose-t-il ? "Nourishment Of The Mind" n'apporte franchement rien. Pourquoi faire une intro en "faux live", de plus de 2 minutes, si l'album n'est pas live ? A rien. Alors passons vite à la deuxième piste. Eh bien là, on entre dans le vif du sujet tout de suite ! "Got To Be Strong" est un morceau rentre-dedans où je retrouve la hargne du groupe. Heavy speed à souhait, redonnant à Akira Tagasaki ses lettres de noblesse dans le solo, et de bonnes parties basse / batterie. Tous est là pour motiver à l'écoute de la suite.

Et la suite est dans la même lignée ! "Never Ending Fire" n'est pas sans rappeler de vieux noms du heavy des 80's, comme du Black Sabbath ou du Dio. Avec "The Metal Man", on revient même aux origines du groupe. Ceux d'entre vous qui connaissent les premiers albums entendront tout de suite les concordances avec "This Lonely Heart" de l'album "Hurricane Eyes". Après quatre morceaux, je suis (re)conquis ! Akira Tagasaki nous délivre de superbes parties de guitare, aussi bien dans les parties rythmiques que dans les solos, Minoru Niihara est plus à l'aise avec l'anglais qu'à ses débuts et en profite pour placer sa voix à merveille, tantôt rauque, tantôt plus haute et mélodieuse. Même le bassiste souvent cantonné à accompagner voire doubler la guitare se voit offrir des parties bien à lui dans le titre éponyme "The Sun Will Rise Again". L'album est vraiment un régal pour les fans de la première heure. Il y a tout de même deux morceaux sur lesquels j'ai été moins séduit. Bizarrement, ce sont ceux aux titres les plus évocateurs : "The Best" et "Greatest Ever Heavy Metal".

Alors en parlant de titre évocateur, "The Sun Will Rise Again" sonne bien comme le renouveau de Loudness, et il y a fort à parier que le soleil se lèvera de nouveau pour les Nippons.


Nicko
Juillet 2014


Conclusion
Le site officiel : www.loudnessjp.com