Le groupe
Biographie :

Le groupe débute en Février 2004 ; il est composé d’Aurélien Clamens (guitare), Lucas Barlaguel (batterie) et Raphaël Roques (basse), se nomme No Heaven et travaille des compos power / thrash metal, sous l’influence de Metallica ou Pantera. La découverte d’autres groupes, tels que Cradle Of Filth, Dimmu Borgir et Children Of Bodom, fait évoluer la musique de No Heaven, qui recherche rapidement à élargir sa formation. Ainsi, en Octobre 2004, Pierre-Alain Duthoit (guitare) intègre le groupe, qui prend le nom de Lords Of Kahuzan. Les Lords délaissent dès lors leur précédent répertoire pour composer une musique plus riche et plus mélodique. L’arrivée du clavier en Février 2005 va leur permettre d’atteindre cet objectif, en orchestrant les compos à la manière de Nightwish ou Epica. Une fois au complet, les Lords se lancent, en Juillet 2005, dans la production d’une maquette de 4 titres En Septembre 2006, Lucas quitte le groupe et est remplacé par Guilhem Desq. La découverte de nouveaux groupes par les compositeurs pousse de plus en plus les Lords vers le symphonique et le progressif. Ils souhaiteraient aujourd’hui intégrer un chanteur death, afin d’apporter plus de puissance à leurs œuvres.

Discographie :

2005 : "Lords of Kahuzan I"
2008 : "Lords of Kahuzan II"


La chronique


D’entrée, parce que beaucoup aujourd’hui font dans le hardcore, et que ces cinq Albigeois ont courageusement choisi le symphonique, je souhaite la bienvenue à cette démo dans le monde du metal Français. Trois petits titres, donc, enregistrés début 2008, aux titres joliment évocateurs et poétiques. On commence avec "Bloody Night", qui laisse entrevoir deux choses : d’abord, la large palette des Lords, qui passent allègrement, dans un même morceau, du power au symphonique, voire tendent vers le speed ; ensuite, la virtuosité évidente des guitares et du clavier. Si le début laisse craindre un manque de puissance et de rythme, leur montée progressive rassure un peu. S’en suit "Redemption", qui confirme que le lead guitariste n’a pas ses doigts dans ses gants, et c’est un euphémisme, avec des démonstrations impressionnantes, au début, vers la deuxième minute, et entre la quatrième et la cinquième. Mais "Redemption" reste avant tout le morceau le plus puissant et saturé de la démo, avec une batterie et une basse presque impeccables. Enfin, "Melodic End" clôt la maquette en beauté, et surtout en toute originalité, avec sa grosse rythmique bien sentie (en début et fin notamment), sa partition de clavier un peu psychée, ses quelques notes de piano paumées en plein milieu… Attention oreilles sensibles, on monte haut dans les aigus. Bref, II livre des compos très patchwork mais savamment composées. Globalement tout sonne bien. L’absence de chant pourrait se faire sentir à la longue, mais c’est surtout la basse (largement sous-estimée) et la batterie qui manquent, pour gagner en consistance. Mais je chipote, parce que vraiment ces cinq zicos ont de l’avenir.


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Août 2008


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : lordsofkahuzan.free.fr