Le groupe
Biographie :

Le groupe fut créé en 1999 par Laurent James et Julien Negro. Après plusieurs changements de formation et de nom, ils choisirent finalement "Lord Of Mushrooms". Le premier album du groupe est distribué par le mythique label Musea : "Lord Of Mushrooms" sort en 2002 et est principalement influencé par la musique de Dream Theater, Genesis ou Rush (entre autres). Ce disque ambitieux, bien que manquant encore de maturité, reçoit rapidement de très bons échos dans le monde entier. Il est suivi trois ans plus tard par un album bien plus travaillé et professionnel, "Seven Deadly Songs", un concept album basé sur les sept pêchés capitaux. Fraîchement signé par Lion Music, il reçoit des chroniques bien plus élogieuses que le premier et permet au groupe de se produire en concert en dehors de l'Europe. Après avoir laissé les rivages du progressif pour quelques temps, Lord Of Mushrooms est aujourd'hui de retour avec ses deux membres fondateurs pour apporter un successeur à "Seven Deadly Songs".

Discographie :

2002 : "Lord Of Mushrooms"
2005 : "Seven Deadly Songs"
2012 : "Perspectives"


La chronique


Troisième album en 12 ans pour les Français de Lord Of mushrooms, pas super productifs vu comme ça. Mais quand on prend conscience de la teneur de la musique présente sur ce "Perspectives", on comprend mieux pourquoi ils prennent leur temps. Gros metal prog à l'horizon, technique et compositions en béton armé à prévoir.

Précisons d'entrée de jeu qu'on ne retrouve pas un débutant au chant, c'est en effet Gus Monsanto qui tient le micro. Et si on a déjà pu l'entendre assurer au sein d'Adagio entre autres, ici il donne sûrement une de ses meilleures prestations, et ce aussi bien au niveau de la technique pure qu'au niveau des lignes de chant qui sont sublimes la plupart du temps. Et si l'aspect relativement technique des compositions pourra peut-être rebuter les moins aguerris en matière de prog, personne ne pourra réduire cet album à de la branlette musicale. Beaucoup de mélodies comme je le disais au travers du chant, mais les morceaux ont aussi un aspect assez accrocheur.

C'est peut-être qu'une impression, mais j'entends sur tout l'album une proximité avec le "Awake" de Dream Theater. Pas une pompe attention, mais ce mélange gros riffs assez rentre-dedans avec des mélodies et des passages plus décousus, en gros c'est au niveau de l'ambiance générale que cet album me revient en tête. Niveau prod' c'est du haut niveau, gros son et guitares puissantes, un mix qui met bien en valeur tous les instruments bref c'est du tout bon. En parlant d'instruments il y en a certains qui font leur apparition et qui sont plutôt inhabituels dans ce genre de musique, quelques cordes, et même de l'accordéon ! Une volonté louable d'apporter un peu de nouveautés dans un genre très codé, intention très louable d'autant que ces instruments sont parfaitement intégrés à l'album.

Cet album est fourbe en fait, au moment ou vous pouvez vous dire que ça va être trop technique ou trop décousu, il y a une mélodie ou une ligne de chant qui vient vous choper et c'est foutu vous tombez dedans. Parce que malgré une forme qui a l'air quelque peu tordue si on ne s'y attarde pas, tout est parfaitement à sa place et l'album arrive à ne pas être hermétique malgré sa grand richesse. Quand la technique est au service des compositions ça donne ça, des morceaux à tiroirs toujours en train de nous surprendre sans jamais nous perdre. "Perspectives" nous bouscule sans arrêt mais veille à ne jamais nous faire tomber, il y a toujours un truc auquel se raccrocher. C'est un véritable travail d'équilibriste qui est réalisé ici, Lord Of Mushrooms a créé tout un monde dans lequel il nous embarque pendant plus d'une heure.

Je pourrais à la limite reprocher certaines influences très visibles parfois, je parlais de Dream Theater tout à l'heure et c'est flagrant sur un titre comme "The Missing Link". Mais étant donné que le morceau en question est très beau, je veux bien leur pardonner. Et puis ce groupe est quand même une influence quasiment inévitable dès qu'on parle de metal prog, on finit toujours par l'entendre quelque part tellement leurs albums ont marqué le genre au fer rouge. Mais "Perspectives" a beaucoup plus à offrir que ça, l'album varie les plaisirs que ce soit au niveau des ambiances, des sonorités ou des influences. Si vous trouvez le moyen de vous ennuyer avec un album aussi touffu c'est que vous devenez difficiles !

Bref quitte à soutenir les groupes de chez nous, en voilà un qui mérite toute votre attention. Des musiciens virtuoses, une technique alliée à un vrai talent de composition et à un professionnalisme bienvenu font de "Perspectives" un très bon cru dans le genre. Nul doute qu'on entendra encore parler d'eux, le prog n'est pas le style le plus peuplé en France. Par conséquent des groupes de cette qualité ne devraient avoir aucune difficulté à s'imposer avec le temps, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Murderworks
Juillet 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.lordofmushrooms.net