Le groupe
Biographie :

La musique de Lopsided pourrait se définir comme un mélange d’énergie, de puissance, de mélodies et d’ambiances. Le groupe apporte une attention particulière au travail de composition avec un souci constant d’originalité et de subtilités dans les arrangements tout en gardant une approche organique, "live" de sa musique. Les influences sont nombreuses, on pourrait néanmoins définir le style comme une rencontre entre Glassjaw, Pantera et Tool. Depuis sa création, le groupe a partagé la scène avec Klone, Om Mani, Costa Gravos, Psykup, Oxees… se produisant dans la région Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, entre autre au Biplan, au Carré des Halles à Lille ou au Raismes Fest… Après un changement de line-up et un break durant lequel le groupe compose et affine son style, il reprend activement le chemin de la scène à partir de Mai 2009. Sélectionné par le dispositif "Tour de Chauffe", Lopsided a pu préparer ce retour sur scène lors d’une résidence d’une semaine au Nautilys de Comines. 2009 voit également l’enregistrement et la sortie en Octobre du nouveau maxi 5 titres : "In Your Steps".

Discographie :

2009 : "In Your Steps" (EP)
2013 : "Holda's Grace"


Les chroniques


"Holda's Grace"
Note : 17/20

Non, ce n'était pas un feu de paille, mais bien l'introduction à un incendie de forêt.

En 2009, j’avais fait la chronique du premier EP du groupe Lopsided. Déjà, à l'époque, ils m'avaient fait une impression plus que positive dans une sorte de metal progressif musical et intéressant. Mais une fois encore, toujours comme à son habitude, le groupe ne se limite pas à une étiquette bien précise. Faisant référence à des groupes comme Tool (à un degré moindre tout de même...), le groupe emprunte ici et là pour se forger sa propre identité, entre des guitaristes proposants des lignes à géométrie variable, entre riffs ténus et musicalité de chaque instant ; une production à la hauteur soulignant chaque passage de guitare et mettant en avant un chant puissant et offrant une tessiture très intéressante ; possédant une palette balayant tout ce qui peut se faire d'un point de vue chant.

Intéressant musicalement et bien produit, le premier vrai album du groupe comporte 11 pistes dont les titres novateurs en étonneront plus d'un, par leur décalage apparent avec le monde métallique français en général. Dans la droite continuité de ce qu'il avait produit lors de son premier EP en 2009, Lopsided renforce sa position et enfonce le clou avec clairement un ovni musical. Se nourrissant du metal, disposant d'une palette musicale reprenant à l'alternatif, au progressif et posant par derrière une basse agrémentant ces musiques aux lignes inventives.

Peu de choses et tellement à dire sur ce groupe au cours des 11 morceaux qu'il propose. Le groupe propose à chaque morceau de redécouvrir une musicalité, un univers différent. Dans la droite suite de ce qu'il avait proposé en 2009, Lopsided continue a traverser le temps, à forger son univers et à nous embarquer. Plutôt que d'en parler, c'est en écoutant ce petit bijou du renouveau métallique français qu'il prendra tout son sens. Rehaussés par une production superbe, les musiciens et les compositions sont mis en valeur, et pour peu que l'univers visuel soit à la hauteur en live, des faux airs de Tool et de A Perfect Circle ressortent là-dessous... Allez, laissez-vous faire, Lopsided est là.

Ce n'est pas un viol auditif, c'est une invitation à une orgie musicale.


Sam
Juin 2013




"In Your Steps"
Note : 13,5/20

Souvent les groupes se classent dans un, voire deux styles de musique bien définis, mais des trouvailles de styles différents et pourtant tous rattachés au metal c'est rare. Entre progressif, metal, thrash metal, néo metal... au final le choix s'avère difficile pour vraiment "cataloguer" Lopsided, et ce n'est que mieux. De très bonnes idées, des riffs de grattes qui partent dans tous les sens, une foule d'idées, des riffs syncopés, pas forcément attendus, de la basse profonde, du chant possédé, des guitares, de leurs passages dissonants à leurs passages thrash, le tout en décallage les uns des autres, c'est à la fois beau et quelque peu déroutant pour celui qui attendait des constructions plus traditionnelles. Le tout est difficilement prévisible et lisible il est vrai. Dans un paysage musical d'une affligeante banalité quelquefois (même si ces derniers temps on change, plus d'inventivité pointe le bout de son nez !), Lopsided a le grand mérite de vraiment sortir quelque chose de différent. Cependant, des passages un peu longuets ralentissent les musiques et leur font perdre de leur attrait de base, des choix musicaux dommageables, erreur de jeunesse ? Les influences sont nombreuses et bien perceptibles, un saupoudrage de Tool dans le chant, des touches très expérimentales. On a vite fait de passer de la mélodie pure, technique à la violence la plus profonde, intéressant, transcendant ! Les morceaux ont cependant certaines parties un peu trop longues et auraient mérité pour certaines de ne pas être quelquefois juste un vulgaire empilement de riffs... Mention quand même pour le titre "When Wolves Don't Lurk Anymore" tout simplement sublime, musicalement, artistiquement... J'avoue que ce genre de musique très profonde ne me fait pas forcément vibrer, malgré son évidente qualité technique. Ayant une haute estime de Tool, j'ai retrouvé avec bonheur certaines de leurs qualités au travers de Lopsided mais le transport autre part ne se faisant que sur certaines parties. Le groupe est sur la bonne voie, j'attends de voir la suite de ce maxi.


Sam
Octobre 2009


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.facebook.com/lopsidedband