Le groupe
Biographie :

Jeune formation metal formée en 2011 en Arizona, Lody Kong est un groupe composé des deux fils de Max Cavalera : Igor Cavalera Jr. (guitare / voix) et Zyon Cavalera (batterie). Le line-up est complété par John Bauer (guitare) et Shanks Fahey (basse). Jouant un style hybride entre punk hardcore, crossover et sludge, Lody Kong a sorti sa première production en 2013 avec l'EP "No Rules" chez Minus Head Records, puis son premier album, "Dreams And Visions" en 2016 chez Mascot Label Group.

Discographie :

2013 : "No Rules" (EP)
2016 : "Dreams And Visions"


La chronique


Voici les fils de Max Cavalera qui forment un groupe avec leurs amis, rien qu'avec ça on peut déjà être curieux de voir ce qu'ils ont dans le ventre. On connaît les performances de Zyon à la batterie chez Soulfly mais qu'en est-il de son frère Igor Cavalera Jr. s’occupant de la guitare et mais aussi des vocaux chez Lody Kong ?

On pouvait se demander si les frangins n'allaient pas essayer de singer le parcours de leur père en jouant quelque chose proche de Soulfly ou encore des débuts de Sepultura... eh bien, on peut dire que nous avions tort sur toute la ligne. Avec ce registre crossover / sludge / punk hardcore, on est très loin du son très groovy des antécédents du père, Lody Kong forge sa propre identité musicale avec ce "Dreams And Visions" et propose à l’auditeur un contenu original très éloignée de l’influence du paternel donc. Dans ce album, le groupe rentre dans le vif du sujet en nous proposant une flopée de titres avec un son bien gras et pesant qui va également paraître très sale pendant quelques morceaux, comme dans "Kreative Center". Quelques larsens vont aussi faire leur apparition pour renforcer cet aspect-là, comme nous le démontre le morceau "Dreams And Visions". J’ai beau décrire le son comme étant un son sale, ce n’est cependant pas une vieille production typée black metal faite dans une cave, au contraire, il est très bien enregistré et les effets de guitare donnent un cachet insalubre à la musique de Lody Kong dans nos oreilles. Une chose qu’il ne faut pas oublier par contre, c’est la lourdeur des morceaux, et il n’y a rien de plus efficace que lorsque le groupe envoie de grosses mosh parts dans la gueule sur les titres les plus énervés : "Pig In The Pen" et "Rumsfield", le tout dans une approche très moderne et bien entraînante.

Ceci étant, est-ce que le groupe mérite toute notre attention ? Pas vraiment… Les morceaux deviennent répétitifs à la longue et la voix d’Igor n’est pas très au point, ce qui rend l’écoute un peu dure, l’album est donc assez moyen au final, mais si vous êtes un peu amateurs de Ringworm ou d'Integrity, n’hésitez pas à jeter un coup d’oreille à ce "Dreams And Visions" !


Herizo
Mai 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/lodykong7