Le groupe
Biographie :

Le groupe Lips Addiction naît en 2011. La formation, composée de 4 membres dont Dorian au chant et guitares rythmiques, Vince aux lead guitares, Thibaut à la basse et enfin Matt à la batterie, oriente sa musique et son image vers un hard-rock typé "old school". Agrémentée d'une touche moderne et teintée d'éléments blues, rock ou encore country, le tout porté par une voix puissante et mélodique, leur musique revisite la période phare du style en s'inspirant des groupes des années 80/90... Très vite, le quatuor est repéré lors de son premier live au Grillen de Colmar en compagnie des Lyonnais de Holy Pain. Finaliste du tremplin tri-national "tribune" et premier du tremplin "Zik o'Caf", le groupe se voit offrir la scène off de la Foire aux Vins de Colmar où des groupes aussi illustres que Scorpions, Judas Priest ou encore Stratovarius poseront le pied cette même année. Suivront divers articles et interviews qui propulsent le groupe sur l'ensemble des scènes locales, notamment le Noumatrouff en compagnie de Karelia, Le Molodoi de Strasbourg et plus récemment la 1ère partie du monstre Suisse Gotthard, à la Laiterie de Strasbourg. Devant les caméras de TV7, ou encore sur la compilation "Hell's Ass Headbangers" distribuée lors du festival "Léz'arts scéniques", L.A sort son 1er EP "Bad Heroes" en Octobre 2012 faisant la rétrospective du style.

Discographie :

2012 : "Bad Heroes" (EP)


La chronique


Lips Addiction est un groupe alsacien ayant vu le jour il y a bientôt deux ans. Très vite ils ont enchaîné les concerts dont la première partie de Gotthard à Strasbourg dernièrement et forcément, il était évident que leur prochaine étape soit la sortie de leur premier EP. Chose faite puisqu'il vient enfin de sortir. Il a été quasiment auto-produit par le batteur du groupe, Matt Hopkins, au fond de sa cabane comme il aime si bien le dire et est composé de 5 titres. Sa pochette est très originale, en effet y figure 4 têtes de morts chevelues aux couleurs de cheveux de chaque membres et le tout tamisées de couleurs très vintage. L'artwork ? Il claque !

"I Can't Fight" est le premier titre disponible sur l'EP. Et la première chose que l'on peut en dire, c'est que cette musique nous reste dans la tête. Vous savez, le genre de chanson qu'on écoute à peine une fois et qui nous reste en tête durant des jours. Musicalement c'est carré, ça sonne très pro. Le chant est très typé hard-rock, mais en même temps il faut dire que c'est le style principalement défini par le groupe. Puis les choeurs sont là pour soutenir et accentué ce chant très modernisé. Juste une envie de gueuler "I Can't Fight" sur le refrain.. Par ailleurs, ce titre a donné lieu à un clip réalisé par Florian Coulon, qui est disponible sur youtube ou sur le site web du groupe, si cela vous intéresse.

S'enchaîne "Live Tonight" qui instrumentalement parlant, est très saturé. La voix est également plus grave, moins poussée à ses extrêmes niveau ambitus mais la technique y est. Les choeurs sont toujours présents, de quoi rendre plus vivante la chanson. Ce morceau sonne hard-rock plus ancien et plus authentique. Cependant le rythme de batterie demeure simpliste et pas suffisamment exploité, dommage. "Get Addicted" est personnellement ma préférée du set. Cela dit, c'est plutôt une chanson à écouter en live tout simplement pour une question d'éclate et de vibration. Oui, ce titre déchire en live, bien plus qu'en version studio donc voyez ici une invitation à les découvrir sur scène. En revanche, la voix peine un peu mais heureusement que l'instrumentation est là pour se démarquer. De plus, les guitares se livrent à un jeu et rythme remarquables et hyper puissants. Alors, vous aussi vous commencez à devenir Addicted ?

S'ajoute à la suite "Bad Heroes" qui est le morceau le plus long de l'EP et en même temps le titre éponyme. Et là, il faut dire que l'intro est plutôt surprenante ! Une sorte de voix robotisée qui dégueulerait un riff de guitare, laissant vite apparaître l'instrumental d'"I Can't Fight", enfin du moins elle y ressemble au plus haut point, sauf avec un chant bien différent. La touche de Lips Addiction est très personnelle, on sent l'authenticité du groupe et son originalité. C'est sûr, ce groupe ne sort pas de nulle part et sait parfaitement où il s'aventure. Puis le set touche à sa fin, avec le titre "Template Factory", et de quoi finir en beauté ! Une chanson bien menée par une voix expérimentée, pleine de technique et bien soignée. Pour ce qui est du côté musical, c'est très intéressant puisque le groupe nous livre un mélange de plusieurs styles variant entre le hard-rock et la pop-rock en passant par une touche de country. Les guitaristes ont de quoi s'éclater avec une musique pareille et les auditeurs de quoi se lâcher complètement.

A travers cette petite chronique, le message est clair : Ne soyez pas addict de leurs lèvres mais bien de leur musique ! Cet EP conviendra parfaitement aux amoureux du glam coloré et du hard-rock modernisé, et pourquoi pas aux métalleux au grand coeur tendre ? S'il y a bien une chose qui est certaine, c'est que ces 4 jeunes hommes sont plein d'ambition et ne reculeront devant rien. N'ayant pas froid aux yeux, ils réussiront sans peine à s'imposer et à montrer ce qu'ils valent réellement. Lips Addiction ça s'est formé hier, ça s'écoute aujourd'hui et ça s'intensifiera demain. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux alors dès maintenant, get addicted !


Cassie
Novembre 2012


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.lipsaddiction.com