Le groupe
Biographie :

Leviathan est une formation Allemande de death metal mélodique fondée en 2007. Après s'être fait remarqué sur la scène underground de Cologne et ses alentours, le groupe commence à se produire dans un rayon plus large en Allemagne. En 2010 sort un premier EP bien accueilli par la presse Allemande, et Leviathan joue au Summer Breeze Open Air 2010. En Mars 2011, le groupe signe un contrat avec le label Bret Hard Records, et le premier album sortira en Septembre 2011.

Discographie :

2010 : "From The Desolate Inside" (EP)
2011 : "Beyond The Gates Of Imagination, Part 1"


La chronique


Les Allemands de Leviathan, à ne pas confondre avec leurs nombreux homonymes, arrivent en force avec leur premier album "Beyond The Gates Of Imagination, Part 1". Malgré un nom pas très original et une pochette pas terrible, le groupe a de la suite dans les idées en ce qui concerne la musique. Structuré en trois actes, l'opus s'ouvre sur une intro instrumentale un peu étrange. Le premier acte, intitulé "Conduct", commence avec "Beneath A Blackened Sky", un morceau puissant, mélodique et épique, assorti d'un excellent solo de guitare. Vient ensuite le très énergique "Where Light And Death Unite", aux rythmes changeants et à la guitare très mise en valeur, notamment dans les solos techniques et accrocheurs, ponctués de passages de clavier. L'outro change brusquement de ton. Après une intro plutôt lente au clavier, "Reaper's Edict" passe à un son plus mélancolique dominé par une guitare très présente, avec un tempo moins rapide, et encore une fois un final plus calme à la guitare. On passe ensuite à l'acte II, "Essence". "Servants Of The Nonexistent" est introduit par un passage un peu mou, heureusement suivi par un brusque regain d'énergie. Jonas Reisenauer propose un chant varié, alternant hurlement guttural et chant clair. "The Scourge We Wield" est assez original et varié, avec de bonnes rythmiques. Par contre, le chant féminin est un peu en décalage avec la musique. C'est sur une note plus puissante que s'ouvre l'acte III, "Ambition". Solo de guitare et double pédale, rythmes et sons variés et puissance, voilà la formule de l'excellent "About Fangs And Feathers". Le seul bémol : les hurlements aigus de Jonas, vraiment désagréables. Enfin, "Sway Of The Stars" vient clore l'album. Encore une fois, c'est un morceau mélodique où la guitare est très présente, loin de toute monotonie, qui alterne des passages violents et intenses avec des moments de répit. C'est sur cette bonne impression que s'achève "Beyond The Gates Of Imagination, Part 1", un premier album ambitieux et accrocheur qui vaut le coup d'oreille, et qui risque fort de faire parler de lui.


Brünhild La Viking
Juin 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/leviathanmelodicdeath