Le groupe
Biographie :

Letters From The Colony est un groupe de metal progressif suédois formé en 2010 et actuellement composé de : Alexander Backlund (chant), Tterrab Dys (guitare), Johan Jönsegård (guitare), Emil Östberg (basse) et Jonas Sköld (batterie). Letters From The Colony sort son premier album, "Vignette", en Février 2018 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2014 : "Galax" (EP)
2018 : "Vignette"


La chronique


Les expérimentations qui se basent sur une fusion de divers styles sont très dangereuses. En effet, l'auditeur peut y perdre son latin, et les groupes qui s'y risquent, à trop vouloir en faire, ne parviennent, au final, à ne proposer qu'un patchwork grossier et insipide d'idées mal agencées. Letters From The Colony est une formation qui ose, et, force est de constater que cela fonctionne terriblement bien ! Proposant un deathcore / djent mathématique puissant et raffiné, parsemé d'éléments insolites et de passages aériens, ces musiciens ont su sublimer l'art de la réadaptation.

Ne vous laissez pas avoir par l'intro du disque planante et atmosphérique car "Vignette", premier méfait du groupe, est un véritable déluge de brutalité et de distorsion qui alterne avec des passages plus subtils. En ce qui concerne les multiples influences qui composent l'album, on retrouve pèle mêle des touches de Meshuggah en premier lieu, mais aussi de Gojira, SikTh, Textures, ou encore de groupes comme Whitechapel ou Job For A Cowboy pour le petit côté deathcore. Ce premier opus se caractérise également par un son précis et tranchant sublimé par des motifs rytmiques djenty. Les 5 musiciens suédois parviennent ainsi à imposer leur griffe, par le biais d'une musique autant innovante que personnelle. Aussi technique que précis, ces architectes du riff arrivent à mêler habilement la complexité et l'énergie rythmique au sein d'une musique progressive, variée, dynamique, et parfois même carrément contemplative. Le chant ressemble énormément à celui du gueulard de chez Meshuggah mais, de temps en temps, celui-ci prend des intonations plus death qui sont très appréciables. Cependant, il reste constamment brutal et saturé, aucun risque de trouver une ligne mélodique en voix claire, mielleuse, qui aurait tendance à casser l'ambiance. "No clean singing" comme on dit, chez Letters From The Colony, ça crie, et ça crie fort !

D'un point de vue structurel, de nombreux éléments s’entremêlent, se décalent et se chevauchent tout en préservant la cohérence globale qui caractérise le disque. Pendant 55 minutes, des solos "à la Thordendal" ponctués par la pédale whammy, des arpèges cristallins, des passages jazzy, des nappes synthétiques éthérées, des gros riffs puissants ponctués par des harmoniques sifflées, des rythmiques complexes, des sons insolites, de la grosse basse aux fréquences profondes et des accords dissonants tiennent l'auditeur en haleine. Il faut plusieurs écoutes pour pouvoir vraiment se familiariser avec "Vignette", tant cet album est riche en variations et climats. Concernant la production, monsieur Jens Bogren, qui n'est plus à présenter, a effectué un travail de mastering titanesque qui confère à ce disque une énergie incroyable et une homogénéité adéquate. Malgré le son compressé, ce full-length possède une sonorité paradoxalement aérée et ouverte. De ce fait, l'auditeur est toujours captivé et, honnêtement, il n'est pas très difficile de rentrer dans la musique de Letters From The Colony tant l'ensemble est cohérent et varié. Justement, le titre éponyme qui clôt cette œuvre musicale, très progressif, propose pendant 12 minutes de multiples transitions et atmosphères intéressantes dont certains passages font penser au grand King Crimson. L'album se conclue ainsi, et donne envie de s'en remettre immédiatement une seconde couche.

Si vous aimez les formations ambitieuses comme Between The Buried And Me, Textures, et évidemment Meshuggah, courez vous procurer "Vignette", ce sera sans doute l'album de l'année dans ce genre-là, et, il n'est pas nécessaire de s’appeler madame Irma pour prédire que Letters From The Colony va rapidement s'imposer comme un leader du genre.


Trrha’l
Mars 2018


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/lettersfromthecolony