Le groupe
Biographie :

Le groupe de percussionnistes Français Les Tambours Du Bronx s’est formé en 1987, ils sont à l’heure actuelle 18 musiciens à former le groupe. On caractérise leurs instruments et styles de "percussions urbaines". Depuis leurs débuts, le groupe s’est forgé une identité en faisant des concerts très primitifs, en frappant sur des bidons sur scène et en suivant pourtant une scénographie très précise. Leur musique s’est ainsi identifiée au fil des années comme un mélange entre de l’indus, afrobeat, rock, techno et world music. En plus de leurs instruments faits maison, ils utilisent des sons synthétiques et des samples pour donner une rythmique puissante à leurs compositions.

Discographie :

1989 : "Ca Sonne Pas Beau Un Bidon ?"
1992 : "Monostress 225L"
1992 : "Grandmix"
1999 : "Silence"
2003 : "Stereostress"
2009 : "MMIX"
2015 : "Corros"
2018 : "W.O.M.P (Weapons Of Mass Percussion)"


Les chroniques


"W.O.M.P (Weapons Of Mass Percussion)"
Note : 16/20

Chaque retour des Tambours Du Bronx crée la sensation. Evidemment, 2018 n’a pas échappé à la règle, Dom et les siens s’accaparant de nombreuses dates et festivals en teasant un projet spécial. Et le projet en question se veut résolument metal ! Pour cause, Les Tambours Du Bronx affirment vouloir sortir les armes de percussion massives. Et ces armes ne sont autres que Franky Costanza (ex-Dagoba), Reuno (Lofofora) et Stéphane Buriez (Loudblast, etc). L’expérience live ne pouvait donc que se transformer en version studio. Là est donc toute la destinée de "Weapons Of Mass Percussion". Alors, qu’est-ce que cela donne ?

Vingt pistes, rien que cela ! Oui, d’emblée, on peut affirmer que Les Tambours Du Bronx ne lésinent pas lorsqu’il s’agit de donner dans le dégât de masse. Ce "W.O.M.P" nous offre un album entre français et anglais, musiques tribales et musiques industrielles ("Never Dead", "Divine Disease", "L’Un Des Nôtres"). Les Tambours Du Bronx sont là depuis 1987 et l’expérience engrangée se ressent musicalement. Les titres de ce "W.O.M.P" se voient accompagnés et entrecoupés de parties ambiantes ("Dunes Of Ashes", "Shaking Heat"). L’instrumental résonne très sauvage et difficile est-il de ne pas esquisser un parallèle avec certains morceaux phares de Sepultura ("Refuse-Resist" et "Roots Bloody Roots" en tête).

Niveau voix, Reuno et Bubu se complètent parfaitement et ce, dans un timbre de voix relativement similaire ("Requiem Pour Un Con", "The Day Is My Enemy"). Même si le chauve de Madame Robert se la joue poète français et que la brute de Clearcut préfère la langue de Shakespeare ("Delirium Demain", "Tainted With Anger"). Soulignons également les parties où, pour notre plus grand bonheur, la double-pédale sous la semelle du Marseillais de la troupe se fait entendre ("Jour De Colère", "Le Mal"). Le tout durant plus de cinquante-cinq minutes. Toutefois, ne le nions pas, passé un certain moment de l’écoute, "W.O.M.P" a tendance à faire dans la redite (sans rebouter !). Mais la faute est toute pardonnée, il n’est certainement pas aisé de se réinventer dans un style aussi particulier avec une mécanique aussi huilée.

"W.O.M.P" résonne donc très métallique et lourd. Là est certainement la conséquence de ces riffs sous-accordés et très lourds portés par les rythmiques tout aussi lourde des tambours. Comme son artwork nous l’annonçait, "W.O.M.P" arbore une guitare et tes baguettes comme armes. Mais bien au-delà, l’ensemble de l’écoute de cet album laisse ressortir cette sensation de bombardier balançant ses "W.O.M.P" partout sur son passage. Et dans son sillage ? De la poussière, de la sueur et tout un tas de percussions !


Rm.RCZ
Avril 2019




"MMIX"
Note : 17/20

Le concept des Tambours Du Bronx joue la carte de la simplicité, en nous présentant l’album "MMIX" composé de 17 morceaux, le groupe frappe encore une fois très fort. Le package de l’album est simplissime lui aussi, arborant comme logo un simple bidon, sur lequel on le sait, les nombreux membres du groupes tapent pour composé leur chansons. Mais derrière l’apparente simplicité du groupe se cache une histoire, un long parcours, des innovations et un talent qui n’appelle pas au débat.

Ainsi ces 17 pistes comportent des compositions faites en parties d’instruments crée ou pris tels quels par le groupe, le son est impeccable contrairement à ce que l’ont pourrait imaginer, d’autre part, les morceaux son quasiment tous instrumentaux, la seule présence de chant que l’on trouvera dans cet album sera des chœurs, criés, semblable aux chants des équipes sur les terrains de rugby ("Tempête"). Alors oui forcément ça a un côté primitif, dû au son de caisses, au chant crié en chœur, mais à côté de ça, le groupe arrive à faire des morceaux très indus, style pourtant le plus joué à l’aide de machines ("A L’ombre"). D’autre part, on trouvera aussi des morceaux bizarrement plus country ("Duolian") ou encore techno ("Delirium") et enfin des parties electro expérimentales ("So Fresh", un bonheur). A savoir qu’en plus de leurs instruments faits main (bidons surtout), les Tambours Du Bronx utilisent des sons synthétiques et des samples pour rythmer leurs morceaux ("Cargo") et dégager aussi une telle puissance sur scène, nous donner l’envie de danser, de frapper et en dégager une telle mélodie, des rythmiques entêtantes ("Nostalic"). Les Tambours Du Bronx est un groupe unique, toujours aussi impressionnant à voir sur scène et surprenant d’ingéniosité et de ressources (arrivée des tubes métalliques aux sonorités indus en 1990, présence de vidéos depuis 2009…)

Les 17 génialissimes musiciens composant ce groupe n’auront donc jamais fini de nous surprendre et séduire, par leurs musiques et leurs présences insolites, sans jamais prendre la grosse tête avec pourtant à leur actif plus de 1000 concerts (festivals, chapelles, Sahara, Tour Eiffel, mines, amphithéâtres…), plus de 120 musiciens succédés dans les rangs et… plus de 16 000 bidons détruits !


Lenore
Janvier 2010


Conclusion
Le site officiel : www.tamboursdubronx.com