Le groupe
Biographie :

Lehmann est le projet solo du musicien italien Matteo Lehmann, également bassiste du groupe Neurasthenia et de Blaze Bayley. Installé au poste de chanteur, il s'est entouré de : Andy (basse), Rick Perugini (batterie / Hellraiser, ex-Neurasthenia), Ivan Demichev (guitare / Opaтopия) et Neil (guitare / Furere, Kreas, Neurasthenia, ex-Animalator). Le premier album de la formation, "Lehmanized", sort le 27 Juin 2014 chez Massacre Records.

Discographie :

2014 : "Lehmanized"


La chronique


Nouveau venu sur la scène italienne, Lehmann formé par Matteo "Lehmann" Grazini qu'on a déjà pu apercevoir aux côtés de Blaze Bayley ou Neurasthenia entre autres, sort son premier album tout simplement nommé "Lehmanized".

Le groupe officie dans une sorte de heavy metal relativement moderne, à l'image de "Equilibrium", le titre d'ouverture de l'album, dont le rythme est assez martial. "The Secret" se montre bien plus accrocheur, surtout au niveau du refrain tubesque à souhait et qui rappelle les bonnes heures de gloire du hard rock ou du glam (le refrain en question rappelle presque du Mötley Crüe), mais toujours avec cette volonté de mélanger différentes sonorités puisque le morceau nous accueille très vite avec un blast ! La musique du groupe est presque constamment appuyée par des nappes de claviers et autres bidouilles electro, couplées aux rythmiques parfois saccadées et martiales comme je le disais plus tôt, on pourrait presque penser par moments à une version heavy metal de Rammstein (sur "Equilibrium" et "Lehmanized" en particulier). Tout ça est mixé avec des pointes de thrash, voir de très légères touches de prog, en tout cas ça brasse assez large et Lehmann n'a pas peur de varier les plaisirs. Il faut quand même avouer que ça ne fait pas toujours dans le bonheur, certains morceaux ne sont pas à la hauteur du reste et malgré les 39 petites minutes, on peut noter quelques longueurs. Des morceaux trop longs tapant dans les 6 minutes qui auraient pu être raccourcis pour gagner en impact, ou des morceaux comme celui qui ouvre l'album qui n'est vraiment pas le plus inspiré, ce qui est tout de même un comble quand on veut donner envie aux gens de se pencher sur sa musique.

L'album n'est pas mauvais mais certains titres auraient peut être dû être travaillés un peu plus longtemps, c'est dommage parce certains d'entre eux comme "The Secret" sont très bons et sont dotés de mélodies et de lignes de chant qui tapent là où il faut. En parlant de chant, on peut noter l'apparition de Blaze Bayley sur la reprise de Tears For Fears, "Laid So Low", qui clotûre l'album, c'est toujours sympa de l'entendre, surtout dans ses propres projets solo auxquels sa voix colle bien plus qu'à Maiden. Niveau prod', on sent aussi les influences modernes, grosses guitares propres et puissantes et batterie un poil synthétique mais pas trop. Pour ce qui est du chant, et même s'ils sont tous les deux assez différents, il évolue dans un registre assez grave tout comme Blaze Bayley, il n'y a pas de grosses montées dans les aigus de la part de Matteo Lehmann et il faut dire que ça colle plutôt bien à l'ambiance un poil sombre et futuriste de l'album. Je salue d'ailleurs l'initiative de mélanger autant de styles différents, l'idée est louable, c'est simplement la façon d'agencer le tout et l'inspiration qui font défaut de temps en temps. Avec un peu plus de maîtrise, Lehmann pourrait nous sortir un album bien plus efficace, enfin au niveau composition parce que techniquement c'est carré. Le fait que les autres membres du groupe ne l'aient rejoint que récemment a peut-être joué, un vrai travail de groupe pour un éventuel futur album devrait apporter plus de cohérence et d'inspiration.

Au final, un album assez inégal qui comporte de bons morceaux accrocheurs et d'autres un peu moins inspirés ou trop longs, un écueil qu'il faudra éviter à l'avenir. Lehmann nous montre qu'il est un groupe capable de nous accrocher facilement quand il le veut, à lui de nous montrer qu'il est capable de nous faire un album complet de cette trempe à l'avenir.


Murderworks
Août 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.lehmannproject.com