Le groupe
Biographie :

Legion Of Bokor est un groupe de zombie metal autrichien formé en 2010 et actuellement composé de : The Mosh (chant), Dee Stroyer (guitare), Randy Reed (guitare), Hare Hotter (basse) et L.X. (batterie). Legion Of Bokor sort son premier album au printemps 2014 chez Terrasound Records.

Discographie :

2014 : "Legion Of Bokor"


La chronique


Ce groupe autrichien vient de sortir un album concept sur les zombies, et là je dis : terrible ! Le booklet est superbe, dommage qu’il n’y ait pas les paroles car je me voyais bien dévorer chacun des onze morceaux qui parcourent l’album. Le groupe est orienté heavy / thrash metal pas bien violent, cependant les parties musicales comme sur "Piece Of My Heart" sont excellentes.

Autant prévenir directement, le chant n’a rien de thrash metal, je croirais entendre un chant qui ressemble plus à celui des Red Hot en plus déjanté, que celui d’un Mille Petrozza, c’est un peu déroutant mais je m’y fais vite. "Zombietown", le troisième morceau, est plutôt parlé que chanté, d’ailleurs je retrouve ce type de plan un peu dans chaque compo. Le titre est basé sur un gros riff heavy soutenu par une double omnipresente. Le groupe prend un gros risque avec un chant pareil, mais un risque calculé car il passe bien dans quasiment chaque titre, je dis quasiment car parfois, comme sur la ballade "And I Wonder (Till Death Do Us Part II)", il tombe parfois dans le cliché. Mis à part ce chant un peu particulier (si on le prend au premier dégré), les riffs sont d’un calibre qui ferait pâlir un Rocco Siffredi, il suffit de jeter une oreille à "The Apocalypse" pour se rendre compte qu’il faut une grosse capacité d’admission pour laisser passer la bête... je parle des oreilles bien sûr . Les compos sont aérées et loin du moindre clicheton heavy metal qu’on a entendu pas loin d’un milliard de fois, c’est ça qui rend l’écoute très intéressante, en plus du thème "zombies". Legion Of Bokor ose, et ose encore, ils insèrent des voix féminines, des parties vocales délirantes comme sur l’excellent "The Apocalypse" (oui, encore lui). "Gotta Belong" et son riff heavy / blues se montre lui aussi à la hauteur de l’ensemble de la galette pour le moment, car la folie créatrice musicale prend le dessus sur les quelques imperfections vocales, dues aux délires du chanteur. Legion Of Bokor me surprend avec son heavy un peu fou et son chanteur totalement déjanté qui passe des aigus dignes du plus grand castra que la terre ait pu porter, à un chant typiquement heavy. "Let’s Bail (Till Death Do Us Part I)" jette un œil vers le pur rock and roll, façon Legion Of Bokor.

Un album surprenant au début, mais qui m’emporte grâce à sa fraîcheur et au fun qui se dégage d’un sujet aussi lourd que celui des zombies qui envahissent le monde, car oui, ça va arriver !! Mes stocks de riz et de bidoche séchée sont dans mon garage à attendre patiemment la venue de l’apocalypse zombie qui sonnera la fin de l’humanité telle qu’on l’a connue, c’est-à-dire paisible, doucereuse, pleine d’amour, pour laisser place a un monde de haine où ça sera chacun pour sa gueule d’enfoiré. Quel cauchemar !! Tiens, en parlant de ça, voici "Nightmare", le neuvième morceau de ce qui est au final un album exceptionnel qui monte en puissance grâce aux compos et au chant qui repart dans le délire. "Your’re Gross" termine cet incroyable moment que je viens de passer avec Legion Of Bokor, je tiens à assurer qu’un délire vocal ne se fait pas sans un type ultra talentueux derrière le micro et qui plus est, soutenu par d’excellents musiciens pleins d’idées. Grosse grosse surprise venu de Vienne. Un album de heavy metal totalement rafraîchissant, fun et passionnant. Bravo les gars !!


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : The Mosh

Le site officiel : www.legionofbokor.com