Le groupe
Biographie :

Lecks Inc. est un groupe de metal industriel fondé en 2009 en PACA. Désireux de redonner vie à ses premiers amours, Lecks (Delagrande Alexandre) se lança dans l'écriture d'un nouveau projet musical, s'offrant un retour aux sources de la musique minimaliste, sur un fond d'ambiance horrifique et industriel. Mettant à la fois à profit ses expériences théâtrales et musicales, dans la création d'univers oniriques.

Discographie :

2014 : "G.O.D. (Good Of Desire)"
2016 : "A.I.D.S. (All Infamous Daddy's Secrets)"


La chronique


Vous me connaissez désormais, les amis, la scène française je la trouve cool, des fois complètement  barrée, talentueuse et n’ayant rien mais rien du tout à prouver à qui se soit. Eh bien aujourd’hui je vais vous présenter un album d’un groupe qui trouve à la fois ses racines en région PACA (Marseille) et chez moi en Languedoc-Roussillon (Beaucaire), classe non ?! Cet album c’est "A.I.D.S. (All Infamous Daddy's Secrets)", le nouveau de Lecks Inc.. Alors, pour vous dire la vérité, je sors un peu de mes habitudes musicales pour pénétrer un univers plus ancré dans l'industriel et l'expérimental. Ce changement me permet à la fois de découvrir le travail créatif d’un groupe mais aussi de musicos qui ont pas mal de choses à dire, de plus, c’est un projet issu de notre belle scène et là je dis bingo !

Pour présenter Lecks Inc. qui en est à ce jour à son deuxième album (Leck Inc. s’est formé en 2009 et fête donc cette année ses 8 ans de carrière), est composé de Alexandre "Lecks" Delagrange au chant et au piano skull box, et de Théo Grozdanic (DJ d’Oddwave Hadra et guitariste de Mechanical Decay) à la guitare, à la basse et au clavier. Oui, Leck Inc. évolue en duo, comme quoi, pas besoin d’être une ribambelle  (comme on dit chez nous dans le Sud) pour faire un tintamarre de tous les diables ! D’autant que les deux acolytes, sur ce nouvel album, se sont fait plaisir et ont des  guests  vocaux tels que Lola (ex-Up Rising), Cheshire (dont il plane un secret quant à l’identité) ou Audrey du groupe suise Emma-O. "A.I.D.S. (All Infamous Daddy's Secrets)" compte donc 8 titres pour un peu plus de 32 minutes, tout au long des morceaux vous retrouverez de la folie pure, du gros son et un monde à la fois attirant mais également repoussant voire horrifique (dans le bon sens du terme, attention). La musique de Leck Inc. est complètement  barrée, ça part dans tous les sens mais Alexandre et Théo maîtrisent leur sujet, c’est indéniable, ils savent où ils veulent aller, c’est pour cela que vous retrouverez sur ce disque des influences aussi diverses et variées que le punk, l’alternatif français, l'indus, le heavy metal, le nu metal. Bref, une sacrée marmite dans laquelle les Lecks Inc. ont mis tout un tas d’ingrédients et qui donne au final un album qui, au début, m’a surpris mais qui, au final, se révèle addictif.

Si vous ne connaissez pas le travail de Leck Inc., je vous invite à vous rendre sur le Bandcamp du groupe où vous pourrez non seulement écouter en intégralité l'oeuvre musicale du combo mais où vous pourrez également le soutenir. En résumé, je dirais que Lecks Inc., avec ce nouvel album, offre à la face du monde un rejeton malsain où l’on navigue à la fois entre un univers théâtral et onirique… La France a un incroyable talent, c’est certain. Et n’oubliez pas une chose : "J’aime la musique, je la soutiens" !


Vince
Février 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.lecksinc.bandcamp.com