Les groupes
Biographie :

Leben Ohne Licht Kollektiv est un projet dark ambient créé par I.L (Reverence, Osculum Infame) qui a sorti les albums "SelbstmordInjektion" en 2005 et "No Links With..." en 2009.

Immemorial est un groupe de black metal atmosphérique composé de Damien Luce (claviers, samples) et Mathieu Lubrun (chant, claviers) qui a sorti un MCD ("Chronique D'une Apocalypse") en 2007 et un split avec Smohalla en 2009.

Discographie :

2012 : "Quantum Of Abstract Physics"


La chronique


Après toute cette débauche de metal, on va aller faire un tour dans un des domaines qui se situe à sa périphérie, avec un split album entre deux groupes français à savoir Leben Ohne Licht Kollektiv d'un côté et Immemorial de l'autre le tout sous le nom de "Quantum Of Abstract Physics". Et les deux officient dans ce qu'on pourrait classer comme du dark ambiant apocalyptique en gros, bref pas metal sur la forme mais très proche au niveau des ambiances. A noter aussi que ce split est une coproduction de trois labels français : Cold Dark Matter Records, Frozen Wing Records et Le Crépuscule Du Soir Productions.

On va commencer par le début et par conséquent par les 4 morceaux du projet Leben Ohne Licht Kollektiv. Projet formé en 2005 par I.L. qui officie aussi chez Osculum Infame et Reverence et qui a sorti une première production sous le nom de Mord. C'est à partir du deuxième album "No Links With..." que le projet va prendre son nom actuel et nous revenir en 2012 avec ces 4 immondices sonores. Rien de péjoratif là dedans, je parle d'immondices puisque la musique de Leben Ohne Licht Kollektiv est extrêmement glauque ! On commence avec "The Dust Is Eternal" qui débute sur un passage assez bruitiste d'entrée de jeu, de quoi vous écorcher les oreilles tout en installant une ambiance des plus dégueulasses. Et une fois que nos tympans ont bien saigné, le groupe décide de nous terminer avec un délire space digne des Anglais d'Esoteric, sacrée entrée en matière ! On enchaîne avec "Behind The Walls" qui commence de façon moins apocalyptique que son prédécesseur mais qui est tout aussi noir, on peut d'ailleurs entendre un choeur qui débarque à la fin du morceau et qui nous rappelle un peu le climat qu'on pouvait parfois trouver sur "L'arrivée De La Terne Mort Triomphante" de Gnaw Their Tongues (tout comme le côté orchestral présent sur "Horizon" d'ailleurs). Et les samples parlés qui sont placés ça et là ne contribuent pas vraiment à éclaircir tout ce merdier. Tout ça contribue à nous offrir une bonne demi-heure d'ambiances noires et funèbres sous la forme d'un dark ambient parfois aux limites du noise.

On passe à la suite avec un autre projet, Immemorial formé par D en 2006 et qui contient des membres de HKY (dont je vous conseille l'excellent premier album), Eibon, Comity et Arms Of Ra et qui décrit sa musique comme étant du "total terror funeral drone". On repart sur 30 minutes de musique, sauf que cette fois c'est sur un seul et unique morceau du nom de "The Downfall Of Astral Radiance". Et effectivement après un début très dark ambient, encore une fois se profilent de grosses guitares bien baveuses balançant leurs riffs et larsens sur un rythme pachydermique digne d'un Moss ou d'un Monarch. Sauf qu'au lieu des hurlements et voix écorchées qu'on retrouve d'habitude chez les deux groupes de malades cités précédemment, Immemorial surplombe tout ça par des chuchotements finalement plus dérangeants et inquiétants. Et après nous avoir remué dans tous les sens avec ce mélange de riffs écrasants et d'ambiance poisseuses sous forme de sonorités électroniques on se retrouve avec 5 dernières minutes totalement glauques. Ces 30 minutes représente une sorte de mélange entre une marche funèbre et une descente aux enfers, nous entraînant dans des paysages désolés et en ruines rongés par le feu.

Au final, on se retrouve avec deux groupes qui, s'ils présentent des différences dans la forme, baignent tous les deux dans des ambiances sordides et crades. On a d'un côté la version inquiétante et malsaine de Leben Ohne Licht Kollektiv, et de l'autre le côté écrasant et funèbre d'Immemerial. Mais dans les deux cas c'est très sombre et dérangeant, le genre de truc idéal à écouter avant d'aller se coucher entre du Melek-Tha et du Gnaw Their Tongues. A réserver bien entendu aux plus ouverts d'entre vous qui ne sont pas dérangés par tout ce qui est assez ambient, le metal n'est présent que dans quelques apparitions de guitares et dans la proximité des ambiances créées. Mais pour peu que cet aspect ne vous rebute pas, ce split vaut le coup, et dans le genre ça calme pas mal de groupes de metal extrême !


Murderworks
Février 2013


Conclusion
Note : 16/20

Les sites officiels : www.myspace.com/lebenohnelichtkollektiv / www.myspace.com/immemorial