Le groupe
Biographie :

Nous venant tout droit de Nîmes / Montpellier, Leaving Paris est un groupe rock metal composé de Ben au chant, Geoffrey à la guitare, Guillaume à la basse et Gilles à la batterie. Un aller-simple vers la violence planante, un savant mélange distillé d’un son surpuissant et de mélodies rares. C’est un quatuor qui s’appuie sur une douce rage positive, des riffs noirs, une section rythmique implacable, un grain de voix singulier. Leaving Paris est un groupe trempé dans le metal, gravé dans le rock. Fondé, fin 2009, pour fusionner une musique aussi émotionnelle que ravageuse. Leaving Paris fauche une terre vierge dans la scène rock Française et se distingue par une identité propre. Une voix qui alterne une sensualité dévorante par des envolées débordantes d'émotions ou de hargne s’alliant parfaitement à l’ensemble du groupe. Sans tourner en rond sur sa route, ni plombant, ni goudronné, Leaving Paris est entre le noir et le blanc, la balance et l’équilibre, les virages et les lignes droites : des mélodies brillantes, des riffs millimétrés et lourds, un chant angélique, une musique diabolique. Ils nous livrent aujourd’hui leur premier album "New Days".

Discographie :

2010 : EP
2012 : "New Days"


La chronique


Voici une première galette très surprenante que nous offre Leaving Paris avec "New Days", entrée en matière avec le morceau éponyme "New Days", le son 7 cordes de la guitare de Geoffrey fait son effet, le son est lourd mais garde un côté plus rock que metal, le chant de Ben est assez particulier mais n’est en aucun cas pour me déplaire, le tout se découle avec efficacité.

On ressent clairement les influences diverses de Leaving Paris, que ce soit au niveau des riffs guitare / basse / batterie comme au niveau du chant, cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un son axé rock metal avec une nette dominante rock, et qui plus est, aussi plaisante à écouter. Petit bémol malgré tout sur certains riffs sonnant légèrement répétitifs d’un morceau à l’autre, non pas au niveau des structures mais des sonorités, enfin rien de bien alarmant pour autant. "The Soul Army" me fait penser à du Deftones (période "Around The Fur"), sûrement ce riff saccadé de guitare bien tranchante, et le chant très aérien de Ben, c’est assez envoûtant il faut le reconnaître. Ils ont de la suite dans les idées, surtout en intro de morceau tel que "Requiem For Your Dream" et "Seen The Sky", avec de très belle mise en ambiance, pour de très bon morceaux, assez bien ficelé au final et avec de très belle envolée lyrique, la voix est je trouve très envoûtante.

Ils n’en perdent pas leur côté metal pour autant avec "Disruption" aux riffs plus gras, et au chant toujours aussi clean mais poussé différemment même si ça reste sur le côté jolie voix, pas de hurlement poussif ni de growl, en même temps, ça ne collerait pas avec leur style au final, toujours est il que ce morceau a de bons breaks avec un jeu à la batterie exquis et une ligne de basse bien pesante. On retrouvera ce côté "rentre-dedans" sur "Friendship Cycles" avec une belle montée de guitare et des riffs donnant envie de bien hocher la tête. Le morceau calme de l’album, je l’attendais avec impatience et à ma grande habitude, je suis fan, avec "My Moonlight", qui ne reste aucunement sur des acquis de guitare clean avec une belle voix tout le long du morceau, non c’est le beau morceau aux guitares qui crachent et aux choeurs qui relèvent vraiment la dimension et l’atmosphere de ce titre empli de contradiction entre la rage et le désespoir.

La galette se terminera sur "Calm Down", et c’est le cas de le dire, sur ce magnifique morceau entièrement acoustique sonnant comme une longue et belle complainte un chouilla torturée, histoire d'apaiser les moeurs pour finaliser l’écoute de ce très bon album qu’est "New Days", partir tranquillement sous la magnifique voix de Ben le temps d’un dernier envoûtement. Leaving Paris nous offre une bien belle galette pour un premier album que je trouve fort abouti, 13 titres c’est un peu trop mais en dehors de ça, c’est un album qui repassera dans les platines avec un plaisir certain.


Phenix
Janvier 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.leavingparis.fr