Le groupe
Biographie :

Leave Scars est un groupe de thrash metal belge formé en 2005 et actuellement composé de : Dizzy (chant), Kris Boenders (batterie / ex-Domestic Violence, ex-Sanitarium), Paul Aerts (guitare), Math (basse / Warbeast Remains, ex-Skullcrusher) et Djoni Tregub (guitare). Leave Scars sort son premier album, "The Arrival", en autoproduction en Mai 2013. Le deuxième album, "Chains Of Redemption", sort en Mars 2015, également en autoproduction.

Discographie :

2013 : "The Arrival"
2015 : "Chains Of Redemption"


La chronique


Le thrash metal a vraiment le vent en poupe, les amis, et ce n'est pas Leave Scars qui nous présente son deuxième album, "Chains Of Redemption", avec le soutien de Spinal Records qui va nous faire dire le contraire. Autant vous le dire tout de suite, voilà un disque qui arrache ! Leave Scars nous offre une pépite de thrash metal qui va réveiller pas mal de chaumières, croyez-moi ! Si vous ne les connaissez pas, Leave Scars nous vient d'Antvers et sont donc des cousins belges. Le groupe est formé de Paul Aerts et Djoni Tregub aux guitares, Mathias Annys à la basse, Kris Boenders à la batterie et Kristof "Dizzy" Van Eyck au chant.

"Chains Of Redemption" présente 11 titres pour pas moins de 42 minutes de pur thrash metal. Lorsque l'on écoute Leave Scars, on a l'impression d'être plongé dans les années 80 mais pourtant "Chains Of Redemption" date bien de 2015 ! C'est pour dire à quel point le groupe est influencé par toute la vague des Slayer, Exodus, Kreator et compagnie, un disque qui fait beaucoup de bien, et encore je pèse mes mots. Voici un album, un groupe, une ambiance et un univers qui feront plaisir aux puristes du genre, et j'en connais beaucoup... "Chains Of Redemption" met un sérieux coup de pied dans la fourmilière. Si beaucoup se contentent de jouer vite et bien, Leave Scars va plus loin, il se dégage aisément de tous les groupes qui existent dans ce genre désormais. Point de révolution toutefois mais une intégrité et une maîtrise certaines. Il n'y a qu'à écouter des titres comme "The Faceless", "The New Great Game" ou encore "Stay Down" pour vous rendre compte que Leave Scars a de très nombreux arguments à faire valoir avec son thrash direct et sans fioriture. Ça pulse, ça envoie grave, on passe un super moment avec nos cousins belges. Si vous voulez découvrir un tant soit peu l'univers de Leave scars, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site officiel du groupe où vous trouverez de nombreuses photos, infos et autres, en plus vous y trouverez un lien afin de les soutenir ("Chains Of Redemption" y est en vente pour 10 petits euros...), que demander de plus ? Le groupe se démène comme un petit diable pour être le plus présent possible sur scène, surveillez-les car pas mal de dates sont prévues et on arrive en période estivale propice aux concerts.

"Chains Of Redemption" est un très bon album, une très agréable surprise, d'autant que le groupe a mis toutes les chances de son côté afin de marquer les esprits durablement et d'en mettre plein les têtes. Un petit mot sur le visuel de l'album : tout simplement superbe et qui est une création de Colin Marks de Rain Song Design. Comme dirait un ami : "Ton disque, c'est du badaboum !".


Vince
Juin 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.leavescars.com