Le groupe
Biographie :

Last Chance To Die est un groupe de metalcore Allemand formé en 2006 et actuellement composé de : Sebastian Grämer (basse), Philipp Lehmann (batterie), Robby Wolf (guitare), Kevin Mittelsdorf (guitare) et Marcus Lenk (chant). Le premier album, "Suicide Party", sort en Mars 2012 chez District 763 Records.

Discographie :

2012 : "Suicide Party"


La chronique


Bonjour, je prendrais bien une tasse de metalcore, avec une pincée de deathcore et vous me rajouterez également du thrashcore. Non contents de se glisser dans un créneau qui est plein à craquer, les LCTD (Last Chance To Die) se callent à peu près sur ce qui se fait déjà. Ca se résume assez bien : une partie basse-batterie costaud qui martèle, des guitaristes techniques au possible, un chant vomi dans le micro et puis une production à la Ricaine, grosse donc ! Pour le reste, c'est technique dans les couplets, rempli de breakdowns et de moshpit en-veux-tu-en-voilà. C'est sûr, ça va grave balancer en concert, il y a méchamment possibilité que ça soit une guerre rangée. Le groupe me fait penser tout de même à un autre de chez Nuclear Blast,  One Man Army And The Undead Quartet, le speed en moins mais les breakdowns en plus !

Au fil du CD, le groupe tente de nouvelles choses, ce qui n'est pas pour nous déplaire, effectivement, ça change un peu. Les trois premiers morceaux m'avaient déjà filé des boutons et je me demandais déjà si j'allais me coltiner encore un de ces groupes formatés à la sauce "core". Alors oui, ils empruntent des bouts sur certains morceaux mais au fur et à mesure de l'album, le groupe se range plus du côté "sombre" de la force avec des titres plus violents et sans concession. L'ensemble est très bien produit avec un sans faute et un bon équilibre entre tous les instruments, ce qui fait ressortir la puissance des morceaux. J'ai un avis mitigé sur cet album. D'une part, une première moitié assez calquée sur ce qui se fait déjà dans la veine thrashcore / metalcore avec pas beaucoup de surprises et même une première écoute qui peut rebuter avec la peur de voir des procédures et des constructions toutes faites et déjà vues (et revues), et d'autre part, la deuxième moitié du CD qui se trouve être plutôt intéressante avec des idées, des expérimentations et des tentatives de changer l'ensemble des règles pré-établies. Une certaine qualité dans les musiciens et le chanteur pour ne pas dire une qualité certaine, et enfin une production à toute épreuve.

Avec du recul, Last Chance To Die propose dans un même CD du bon et du moins bon, avec un univers assez noir et un titre évocateur. La technique et la puissance sont au rendez-vous et n'attendent plus que vous. C'est un CD de plus dans une pléthore d'albums, de maxis, d'EPs de groupes tous plus techniques les uns que les autres, avec une certaine et bonne conception du metal, mais cela ne suffit pas pour forcément se détacher tout de suite du lot. Le groupe semble en avoir l'envie et cherche des portes d'ouverture intéressantes... Last chance To Die propose avec "Suicide Party" quelque chose qui nous montrera peut-être les prémices d'un futur grand groupe, en tout cas, la deuxième partie de leur galette est à retenir voire à suivre, et l'on suivra l'évolution du groupe avec intérêt.


Sam
Juillet 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/lastchancetodiemetal