Le groupe
Biographie :

Last Autumn's Dream nous vient de Suède où il s’est formé en 2002 sous la houlette du vocaliste et claviériste Mikael Erlandsson et du guitariste Andy Malecek (ex-Fair Warning.) Le duo propose à trois ex-membres du groupe d’Europe de les rejoindre. A savoir, le bassiste John Levén, le batteur Ian Haugland et le claviériste Mic Michaeli. Tous intéressés par ce projet musical, le quintette alors formé commence à travailler sur le premier album qui voit le jour en 2003. Au moment même, où le groupe entame les sessions du deuxième album, Europe annonce une reformation. Last Autumn's Dream doit se résigner à remplacer Levén, Haugland et Michaeli par Marcel Jacob (Talisman), Jamie Borger (Talisman, Treat) et Thomas Lassar (Crystal Blue). II sort en 2005. Il était écrit que le chemin de Last Autumn’s Dream serait de croix. Thomas Lassar quitte le groupe après la sortie du II en laissant sa place vacante. Désormais quartet, Last Autumn’s Dream réalise "Winter In Paradise" en 2006 et "Saturn Skyline" en 2007. "Hunting Shadows", cinquième album du nom, sort au Japon le 22 Février 2008. "Dreamcatcher", le sixième opus, le suit de très près : il est dans les bacs japonais le soir de Noël 2008 et en Europe le 26 Janvier 2009. Le 21 Juillet 2009, Marcel Jacob se suicide. Il avait 45 ans. Nalle Påhlsson va le remplacer Il participe aux enregistrements de "A Touch Of Heaven" et de "Yes", sortis tous deux en 2010. Le 14 Décembre 2011, Last Autumn’s Dream réalise son neuvième album uniquement pour le marché japonais. Le dixième album est enregistré dans les studios d’XTC Productions en Suède, "Ten Tangerine Tales" sort début 2013.

Discographie :

2003 : "Last Autumn's Dream"
2005 : "II"
2006 : "Winter in Paradise"
2007 : "Saturn Skyline"
2008 : "Hunting Shadows"
2009 : "Dreamcatcher"
2010 : "A Touch Of Heaven"
2010 : "Yes"
2011 : "Nine Lives"
2013 : "Ten Tangerine Tales"


La chronique


En matière de régularité, Last Autumn's Dream est le roi de la constance. En effet, cela fait une décennie que le combo est né et "Ten Tangerine Tales", qui déboule dans les bacs en ce début d’année, n’est autre que la dixième pépite du combo mélodique suédois ! Des stats à en faire frémir plus d’un ! Et pourtant ça a été loin d’être évident, entre le décès du regretté  Marcel Jacob  et le départ des ex du groupe Europe, John Leven, Ian Haugland et de Mic Michaeli, suite à la reformation de ce dernier. Mais le quatuor suédois n’a jamais abdiqué et s’est efforcé de nous rendre des copies chaque année. Très en verve sur le marché japonais (le combo avait laissé l’Europe de côté depuis quelques temps), qu’est-ce que ce dernier opus a donc sous le ventre ?

Tout d’abord, je connaissais le groupe juste de nom et avant l’écoute de cette galette je suis allé faire un détour sur leur MySpace afin de percevoir quelques extraits issus des albums précédents. Je dois dire que les morceaux écoutés m’ont donné entière satisfaction et j’ai abordé "Ten Tangerine Tales" en toute confiance. Et ce CD ne m’a aucunement déçu ! Et même j’ai été subjugué par le contenu qui est tout simplement un modèle du genre ! Autant dans un album de hard rock mélodique on peut avoir souvent à faire à une première partie de set éclatante et un reste de songs très lourdes, assez indigestes, autant là on a droit à un amalgame de tracks super bien construites, bien peaufinées, où l’écoute se fait d’un trait sans esquisser le moindre ennui ! Des pépites de hard FM nous sont servis, comme "Pickin’ Up The Pieces" et son refrain imparable ou "Preludium-The Man I Used To Be" et son entrée au violon emmenant une certaine émotion, de même que "New York Rain", titre sacrément bien fichu qui n’attend qu’à être fredonner. La ballade à l’eau de rose "When I Found You" est vraiment somptueuse et pour le moins surprenante car elle se détache quelque peu du contenu proposé. Une totale réussite. "Ten Tangerine Tales" se termine par "It’s Magic" et "My Final Love Song", deux titres très bien sentis qui vous feront certainement penser à du Bad Habit par ses mélodies et ses refrains. L’opus frôle les 45 minutes de musique et croyez-moi, on ne voit pas le temps passer.

A travers ce nouvel album, on comprend pourquoi les Japonais font les yeux doux à ce groupe, des compositions parfaites et une musique qui affiche une certaine émotion, voir de la passion. Je ne pense pas que Last Autumn's Dream aura du mal à conquérir l’Europe avec cet opus ! Pour moi c’est incontestablement le CD de hard FM de l’année ! Vous pouvez y aller les yeux fermés c’est une certitude !


Romain
Avril 2013


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.myspace.com/lastautumnsdream