Le groupe
Biographie :

Lappalainen est un sextette du nord de la France formé en 2011, inspiré par autant de styles différents qu’il y a de membres en son sein. La formation se compose de Flo au chant, Robin à la batterie, Thibault à la basse, Julien assure la guitare rythmique, Thomas la guitare lead et enfin Victor s’occupe de la flûte et de la guitare accoustique. Le groupe au complet, fait son premier concert à Lille le 26 fevrier 2011 dans un style particulier à la fois brut et mélodique où les riffs de guitare et la flûte se mêlent pour former un mélange inspiré de mélodies traditionnelles dans une époque moderne. Soutenu par un jeu de batterie qui apporte le calme comme la tempête, Flo alterne les voix extrêmes avec du chant guttural et du chant saturé aigu. De manière générale la musique met en avant le côté festif et guerrier. Elle contient des inspirations folkloriques différentes et des thèmes variés : les ambiances festives et chaloupées, ou sombres et froides succèdent aux passages épiques et victorieux. En quatre ans Lappalainen s’est forgé une expérience scénique en donnant plus de 50 concerts et a eu l’occasion de partager la scène avec des groupes notables comme Heidevolk, Belenos, Seth, Dagoba, Misanthrope, Kronos, Glorior Belli, Lutèce, Drakwald, Fenrir, Ithilien un peu partout en France et en Belgique. Après un premier EP en autoproduction sorti en Décembre 2011, Lappalainen a signé son premier album en Janvier 2015.

Discographie :

2011: "Road To Greenland" (EP)
2015 : "Kraken's Awakening"


Les chroniques


"Kraken's Awakening "
Note : 17/20

Quand on parle de folk et de death metal, nous sommes habituellement amenés à citer les groupes Amon Amarth, Arkona ou bien Eluveitie. Je pourrais en citer d'autres évidemment mais ces trois groupes sont les premiers auxquels j'ai pensé. Et vous trouvez ça normal que je parle uniquement de groupes qui ne fassent pas partie de notre hexagone ? La réponse est peut-être dans le fait que je n'ai pas encore eu la révélation death folk metal française. En effet, il en existe des groupes chez nous dans ce style mais la concurrence et la notoriété du metal étant assez difficiles dans notre pays, découvrir le groupe qui va nous marquer n'est pas chose aisée.

Quand j'ai commencé à écouter l'album "Kraken's Awakening " du groupe Lappalainen, originaire du Nord de la France, la fin de l'introduction de "First Light" me faisait dire qu'il allait vraiment se passer quelque chose sur cet album. En effet, ce petit moment folk acoustique avec quelques cris guerriers m'a fait sentir que la suite allait bien cartonner. Et c'est lorsque "Cresting The Waves" arrive avec son folk death metal que le groupe arrive à nous faire rentrer dans son monde. Force et efficacité sont les mots-clés de cette chanson et ça sera le cas pour tout le reste de l'album.

En termes de compositions, Lappalainen nous apporte durant dix pistes le côté à la fois metal et guerrier grandement influencé par les groupes cités au début. En tout cas, leur inspiration leur a permis de créer leur propre style et elle nous promène avec aisance tout le long de l'album. Et là où j'accorde tout mon respect, c'est par rapport aux différents jeux de batterie qui amènent plus qu'un soutien tout en s'imposant avec force. C'est qu'elle pourrait presque faire concurrence à la guitare, cette dernière restant de manière générale rythmique. Pour le chant, on reste sur différentes intonations et je le redis une nouvelle fois : Amon Amarth, Ensiferum ou bien Equilibrium ne sont jamais très loin. Jouer sur ces différents registres en faisant un sans-faute, il fallait vraiment oser et c'est bien joué. Et pour le côté folk, on est servi entre la flûte et la guitare acoustique qui se mêlent aisément avec le côté metal.

Rien à ajouter en particulier sur ce "Kraken's Awakening", c'est à la fois classique et efficace. Lappalainen est parvenu à réveiller le kraken avec cet album folk death metal qui démontre qu'en France, on a aussi du potentiel dans ce domaine.


JU
Juin 2016




"Road To Greenland"
Note : 13/20

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté du pagan folk metal venant de France. En recevant cet EP de 6 titres "Road To Greenland", ce qui marque en premier lieu est le côté visuel de la pochette vraiment bien réalisée. En l'observant, nous savons déjà vers quel style nous nous orientons. Niveau composition, les musiciens jouent un metal aux riffs pagan lourds guerriers mais aussi par moments un côté festif ou victorieux. Côté instrument traditionnel, nous avons un joueur de flûte qui enchante par ses mélodies les pistes metal. De plus, cet instrument permet vraiment de donner une identité au groupe. Et heureusement que celle-ci est bien présente car elle permet d'embellir cette instrumentation pagan folk metal plutôt classique. Côte qualité sonore, cela rappelle énormément le style de Cruachan, voire un petit peu trop. Pour continuer, je dois avouer que le fait de se procurer le disque se fera plus par le faît de les avoir vus se produire en live. En effet, après plusieurs écoutes, j'apprécie ce disque mais de là à en être vraiment fan, ce sera sûrement après les avoir vus en concert. Une autre remarque mais cette fois plus personnelle, je trouve qu'un chant en français aurait été plus adapté afin de le distinguer des autres groupes de pagan folk metal. Mais quand même, je ne boude pas mon plaisir et cet EP a été une bonne surprise. Ces six titres sont largements suffisants pour commencer à les découvrir. Si le groupe évolue avec des compositions plus solides et moins classiques, avec une meilleure qualité sonore et plus personnelle, alors il sera possible de l'apprécier autant en studio qu'en concert.


JU
Février 2012


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/lappalainen_band